Le Matériel proCleaning In Place (CIP) ?????

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Quelle proportion d'utilisateur de futs cylindro-coniques possèdent un système CIP

Le sondage est terminé depuis le 16 mai 2012 7:38

J'ai une cylindro et un CIP
1
50%
J'ai un cylindro est pas de CIP
1
50%

Nombre total de votes : 2

Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Cleaning In Place (CIP) ?????

Message par Viketor »

Salut les brasseurs,

Je vais m'équiper avec 8 cylindros de 200L et Dany me conseille d'investir dans un CIP pour gagner du temps et avoir une propreté irréprochable.
J'ai regardé un peu sur le net mais j'ai pas trouvé grand chose.
De mon côté je voulait acheter un karcher pro (nettoyage haute pression de mélange eau/produits, rinçage, désinfection vapeur) quin aurait aussi pu me servir pour la salle de brassage (mur et sol)
Alors si un pro pouvaient m'expliquer ce qu'est un CIP, et me dire ce qu'il choisirait à ma place, sa serait très sympas!!!
Dernière modification par Viketor le 26 avr. 2012 7:38, modifié 1 fois.
Braumeister
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Mon équipement : Pico (enfin!) en cours de conception... Vraisemblement 2 ou 3 futs inox 50 l
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Cleaning In Place (CIP) ?????

Message par Braumeister »

Bonjour Viketor,

en francais c'est un NEP (Nettoyage En Place).

Vas voir par la pour te faire une petite idee:
http://www.agroalimentaire-conseil.com/fiche-30.html

http://www.packo.com/fr/5905

http://www.ca.endress.com/eh/sc/america ... 91004DD33E

http://www.ovobel.com/productdetail.php ... aaa5fadf6f
http://www.ovobel.com/images/filelib/ci ... aaa5fadf6f

Peu de temps pour l'instant mais je tacherai de revenir sur ce post.

Bon nettoyage!

Julien.
Everybody should believe in something: I think I'll have another beer!
Viketor
Assistant
Assistant
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel

Message par Viketor »

Le truc s'est que je brasserai deux fois par semaine et que la bière restera un mois en cylindro.
Donc il y aura au maximum une cylindro de libre (qui le restera que quelque d'ailleurs). Le nettoyage de cette cylindro ne se d'ailleurs pas obligatoir à chaque fois puisqu'il est probable que je remette du mout fraichement brassé directement sur la lie de la précédente.
Tout sa pour dire que pour laver une seule cylindro à la fois, une CIP me parait un gros investissement!
Jme trompe peut-être dans mon raisonement?
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

tout dépend de ton process, si comme tu le dis tu peux garder un flux tendu t'auras moins de boulot de nettoyage, mais y a quand même la saleté du krausen à enlever... et puis le flux tendu c'est théorique...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

Nooon mais l'avantage avec ce genre de process c'est que si t'as pourri un brassin... au moins t'es sûr que le second le sera aussi ;)

Sans plaisanter je trouve ça plus que risqué!

CIP ne veut pas forcément dire "grosse-installation-parfaitement-autonome-avec-six-cuves-et-capteurs-intégrés-déclenchable-par-gsm"! :D
Le tout pour gagner en efficacité de nettoyage si tu commences à réfléchir en installation pro ou semi-pro, c'est de réfléchir et d'intégrer la solution de nettoyage de tes cuves aussi bien que tu aurais pu le faire avec la filtration ou le refroidissement sur ton install' de brassage!

Un bon compromis de cip à ton niveau pourrait être une cuve d'env. 80-100 litres sur plateforme mobile avec sa pompe dédiée que tu pourrais déplacer de cuve en cuve et raccorder à chaque fois à la boule de nettoyage qui va bien. Alors évidement c'est du lavage en batch et il te faut prévoir une arrivée d'eau pour les rinçages et surtout une évacuation, mais ça permet déjà d'assurer un lavage efficace tout en te libérant du temps à côté pour faire autre chose.
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

à la brasserie le CIP c'est composé d'une boule de lavage dans le fermenteur cylindro et d'une pompe pour mettre en mouvent le liquide de nettoyage... on peu faire plus compliqué mais la c'est une méthode simple et efficace.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
Viketor
Assistant
Assistant
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel

Message par Viketor »

Par contre on m'a dit que le karsher ne permettrait pas d'aseptiser la cuve. Pourtant avec de l'eau mélangé à de la lessive à 80°C suivie d'un rinçage puis d'un ébouillantage vapeur pour aseptiser j'aurai penser que sa tuerai tout? j'aurai même penser que sa fonctionnait un peu comme une boule de lavage (aspersion d'un mélage d'eau bouillante et de détergent)

Je me renseigne quand même pour la boule de lavage!

Questions:
-La boule de lavage enlève t'elle la crasse?
-faut-il une boule de lavage par cuve ou est il possible d'en n'avoir qu'une boule de lavage et de la fixer sur la cuve au moment du lavage?
-Combien coute un "plateforme mobile", car j'arrive pas à trouver les prix?
Head
Arpette
Arpette

Message par Head »

-La boule de lavage enlève t'elle la crasse?
c'est un peu le principe
-faut-il une boule de lavage par cuve ou est il possible d'en n'avoir qu'une boule de lavage et de la fixer sur la cuve au moment du lavage?
Une par cuve c'est l'idéal, mais tu peux imaginer une version déplaçable... tout dépend un peu des possibilités que t'offrent tes cuves (trous d'homme...)
-Combien coute un "plateforme mobile", car j'arrive pas à trouver les prix?
Un bras si t'en cherches une toute faite... mais une cuve d'une centaine de litre (pas besoin d'être aussi regardant sur la qualité de l'inox que pour un fermenteur... limite un gros fut en PEHD devrait pouvoir faire l'affaire dans un premier temps) + une pompe + un cadre et roulettes = pas bien cher au final si t'es un peu bricoleur
[Goethe]
Viketor
Assistant
Assistant
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel

Message par Viketor »

Et tu m'a pas dit pour le karsher? tu crois que c'est pas assez efficace: mélangeeau/lessive à 80°C à haute pression, suivie d'un rinçage à l'eau à 80°C puis d'un ébouillantage vapeur pour aseptiser.
Pasque l'avantage du karsher c'est que sa ne sert pas qu'a ça contrairement à la boule de lavage et à la station!
Head
Arpette
Arpette

Message par Head »

un karsher c'est bien pour déplacer la crasse... mais avec la pression tu vas en foutre partout dans ta cuve.
Perso je suis pas pour, mais ça n'est que mon avis.

Avec une boule c'est plus le temps de contact en ruisselement que la pression qui te garantira un nettoyage de qualité.

Le rinçage à 80°c ça peut être une bonne idée, mais pour qu'il ait une valeur stérilisatrice suffisante, il faudra le faire durer un peu dans le temps... en terme d'énergie (production + stockage eau chaude) je ne suis pas sûr que tu y sois gagnant.

Pareil pour "'éboullantage" vapeur... si tu pensais à un vaporeto pour du petit matériel ça va en vaporisant au plus près de la buse, mais pour une cuve il va te falloir autrement plus costaud comme générateur de vapeur pour avoir une réelle action stérilisante!
[Goethe]