Le Matériel pro ⇒ Carbonatation en ligne ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Carbonatation en ligne ?
Bonjour à tous,
J'ai eu le temps de regarder un peu sur internet, je viens de trouver un gehaltemeter (carbodoseur) manuel.
1 seul problème, ce dernier coûte 1800 € HT, une vraie arnaque !
Pensez-vous qu'il soit possible de fabriquer cet instrument ? Je ne sais pas trop comment fonctionne leur pompe pour dégazer, au pire il suffit de secouer ou alors utiliser des ultra-sons ?
Je vous laisse regarder la video pour avoir votre avis sur la faisabilité...
Le plus dure c'est de ce procurer le nomogramme je pense.
A+
C
(fournisseur tchèque)
http://1-cube.com/measuring-device-anal ... ovinka=107
(video)
J'ai eu le temps de regarder un peu sur internet, je viens de trouver un gehaltemeter (carbodoseur) manuel.
1 seul problème, ce dernier coûte 1800 € HT, une vraie arnaque !
Pensez-vous qu'il soit possible de fabriquer cet instrument ? Je ne sais pas trop comment fonctionne leur pompe pour dégazer, au pire il suffit de secouer ou alors utiliser des ultra-sons ?
Je vous laisse regarder la video pour avoir votre avis sur la faisabilité...
Le plus dure c'est de ce procurer le nomogramme je pense.
A+
C
(fournisseur tchèque)
http://1-cube.com/measuring-device-anal ... ovinka=107
(video)
-
kro007
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
a mon avis le nomogramme c'est ni plus ni moin que ça :
http://www.biereonline.fr/contents/fr/p ... l-co2.html
trouvable un peu partout.
Pour moi cette instrument c'est juste un tube en plexiglas, deux vanne,un mano et un thermometre. J'ai pas pigé exactement a quoi sert ou comment fonctionne la "pompe".
en fait je comprend pas comment ça marche:
1 il remplie par dépression son cylindre
2 il chasse la mousse pour n'avoir que du liquide
3 il ouvre la vanne pour faire chuté la pression a presque 0 (a partir de la je comprend plus...comment la pression peu être a 0 ?)
4 il pompe la pression remonte... pourquoi pompé que trois fois ? qu'est ce qu'il mesure ? il pompe ou il dépressurise/vide de la bière ?
trouvable un peu partout.
Pour moi cette instrument c'est juste un tube en plexiglas, deux vanne,un mano et un thermometre. J'ai pas pigé exactement a quoi sert ou comment fonctionne la "pompe".
en fait je comprend pas comment ça marche:
1 il remplie par dépression son cylindre
2 il chasse la mousse pour n'avoir que du liquide
3 il ouvre la vanne pour faire chuté la pression a presque 0 (a partir de la je comprend plus...comment la pression peu être a 0 ?)
4 il pompe la pression remonte... pourquoi pompé que trois fois ? qu'est ce qu'il mesure ? il pompe ou il dépressurise/vide de la bière ?
-
Brasserie du 137
- Arpette

Remplissage du cylindre en bière (on enlève la mousse pour avoir que du liquide) et décarbonatation de la bière (je sais pas trop si c'est possible de décarbonater complètement ou si on atteins juste une pression d'équilibre). Il faut que le mano soit positionné en dessus pour capter la pression généré par le CO2, c'est normal d'être à 0 dans le liquide non ? 
-
Brasserie du 137
- Arpette

Pour moi la pompe sert uniquement à agiter et décarbonater la bière dans l'enceinte fermée... d'où l'idée d'utiliser un banc à ultra-sons qui peut également jouer ce rôle. 
-
jonathaber
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
!il me semble que c'est une résistance chauffante qui permet de dégazer la bière, l'appareil fonctionne avec une pile 9V.
Effectivement c'est cher mais c'est le prix de ce genre de matériel.
Jon
Effectivement c'est cher mais c'est le prix de ce genre de matériel.
Jon
-
Brasserie du 137
- Arpette

Je vais essayer de bricoler un système avec un bain à ultrasons pour le dégazage... Je vous tiens au jus.
+
C
+
C
-
kro007
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
pour le dégazage tu peu aussi utiliser un agitateur magnétique.
quelqu'un peu il expliquer cette histoire de pression qui tombe a 0 alors qu'il y as plein de gaz dissous dans la bière ?
quelqu'un peu il expliquer cette histoire de pression qui tombe a 0 alors qu'il y as plein de gaz dissous dans la bière ?
-
jonathaber
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
En fait au moment ou on remplit le module, le tuyau d'entrée bière est ouvert ainsi que le tuyau de purge (du coup la bière rentre dans le module)
Une fois que le module est remplit de bière (sans mousse) on ferme le tuyau de purge, le module affiche donc la pression du tank car l'entrée bière est encore ouverte.
Une fois qu'on percute, le module s'isole (l'entrée bière se ferme), à ce moment là le tuyau d'entrée et de sortie sont fermés la pression tombe alors a 0 puisque le tank n'applique plus sa pression sur le module, et comme il n'y a pas d'espace au dessus de la bière dans le module, le gaz ne s'échappe pas.
Enfin le dispositif fait passer le gaz de la bière de l'état dissous dans la bière à l'état de gaz libre ce qui a pour conséquence de faire augmenter la pression, c'est le gaz dissous dans la bière qui s'échappe et fait monter la pression, on en déduit la quantité de gaz que contenait la bière par la quantité de gaz qui s'est échappé pour ce volume donné.
La raison pour laquelle la pression est à 0 au moment de la percussion est qu'il n'y a pas d'air au dessus de la bière qui permettrait au gaz de passer dans cet air et de faire monter la pression.
Une fois que le module est remplit de bière (sans mousse) on ferme le tuyau de purge, le module affiche donc la pression du tank car l'entrée bière est encore ouverte.
Une fois qu'on percute, le module s'isole (l'entrée bière se ferme), à ce moment là le tuyau d'entrée et de sortie sont fermés la pression tombe alors a 0 puisque le tank n'applique plus sa pression sur le module, et comme il n'y a pas d'espace au dessus de la bière dans le module, le gaz ne s'échappe pas.
Enfin le dispositif fait passer le gaz de la bière de l'état dissous dans la bière à l'état de gaz libre ce qui a pour conséquence de faire augmenter la pression, c'est le gaz dissous dans la bière qui s'échappe et fait monter la pression, on en déduit la quantité de gaz que contenait la bière par la quantité de gaz qui s'est échappé pour ce volume donné.
La raison pour laquelle la pression est à 0 au moment de la percussion est qu'il n'y a pas d'air au dessus de la bière qui permettrait au gaz de passer dans cet air et de faire monter la pression.
-
Brasserie du 137
- Arpette

donc le volume de l'enceinte est un élément déterminant pour le calcul... est-ce que tu as une idée de la formule à appliquer une fois que les paramètres de volume d'enceinte, de température et de pression sont connus pour déterminer la concentration en C02 ?jonathaber a écrit : on en déduit la quantité de gaz que contenait la bière par la quantité de gaz qui s'est échappé pour ce volume donné.
je vois pas comment ce monogramme peut fonctionner sans aucune notion de volume...kro007 a écrit :a mon avis le nomogramme c'est ni plus ni moin que ça :
+
C
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
Toutes ces méthodes de mesures utilisent une formule dérivée de la loi de Henri-Dalton appelée Formule de Haffmans (celui-là même qui inventa le "gehältmeter" du même nom). C'est cette formule que reprend le nomogramme. Il n'y a pas de notion de volume à proprement parler dans ce cas, il faut juste que quel qu'il soit, il demeure fixe lors de la déstabilisation du mélange.
La formule Haffmans ne fonctionne que dans le cas d'une matrice bière uniquement saturée en CO2 ( sinon il faut recalculer les différents paramètres, coef de solubilité et autres...) .
J'avais posté il y a quelques temps un fichier permettant de calculer la carbonatation=f(température, pression). C'était dans le cas d'une mesure avec un bouchon manomètre sur une bouteille (cas pour lequel il demeure une imprécision liée à l'air-col). Mais dans le cas d'une enceinte sans ciel gazeux (comme c'est le cas des différents Co2-meter autres qu'à mesure par membranne) ça marche vraiment bien.
Le fichier est ici: ftopic7662-10.html#p116784
La formule Haffmans ne fonctionne que dans le cas d'une matrice bière uniquement saturée en CO2 ( sinon il faut recalculer les différents paramètres, coef de solubilité et autres...) .
J'avais posté il y a quelques temps un fichier permettant de calculer la carbonatation=f(température, pression). C'était dans le cas d'une mesure avec un bouchon manomètre sur une bouteille (cas pour lequel il demeure une imprécision liée à l'air-col). Mais dans le cas d'une enceinte sans ciel gazeux (comme c'est le cas des différents Co2-meter autres qu'à mesure par membranne) ça marche vraiment bien.
Le fichier est ici: ftopic7662-10.html#p116784
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]