Le Matériel proCarbonatation en ligne ?

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Carbonatation en ligne ?

Message par Brasserie du 137 »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un maitrise la carbo. en ligne ?

L'objectif est de carbonater rapidement une cuve de 500L à 5-6 g/L à l'aide d'un injecteur de ce genre:

https://www.linde-shopping.fr/internati ... 9D004F5DD4

Je ne sais pas si c'est possible de carbonater en un passage entre 2 cuves "ex: sortie de secondaire -> cuve de service", c'est pour ça que j'ai pensé à une boucle de circulation mais j'ai besoin d'un retour d'expérience plus précis.

Image

1) sur la procédure

2) sur le matériel adapté et notamment la cuve sous pression (ou les 25 sodakeg en série :D )

Merci d'avance pour vos conseils.

A+

C
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Carbonatation en ligne ?

Message par carpstrike »

quand je carbonate à la brasserie, je met environ 3h pour dissoudre 5g/L de CO²
donc il faut le faire en circuit fermé puis ensuite transferer dans l'autre cuve
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Capstrike: à quelle température et pour quelle quantité et quelle pression?
Quand je vois le schéma du PDF de cet outil très intéressant, je me demande comment l'injection se déroule car l'ensemble doit être sous pression, même minime. La cuve réceptrice doit disposer d'une soupape pour permettre son remplissage, je suppose?
Malgré la force de la pompe, comment éviter le reflux vers la cuve d'origine avec cette injection de gaz/pression?
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

je remplis la cuve a P atm une fois remplie (500L) je met la pompe centrifuge en marche et j'injecte le C02la température de la bière est de 4°C
je ne sais pas si j'ai bien répondu à la question
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

La cuve n'est pas sous pression ? Quand sais-tu que tu es à 5g/L ?

Est-il possible d'avoir plus de détails, voir des photos de ton installation :drunken:

Merci d'avance.

+

C
jonathaber
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois

Message par jonathaber »

Salut,

J'ai travaillé avec ce matériel pendant 2 ans, ça marche très bien en passage direct entre 2 cuves (on l'avait au passage entre la salle de fermentation et salle de garde).
Il faut juste réguler manuellement l'injection de CO2, au bout d'un moment on finit presque par le faire les yeux fermés.
La pression de la pompe est suffisante et la pression du gaz ne provoque jamais de reflux vers la cuve d'origine (au pire la bière n'avance plus dans le tuyaux mais elle ne repart jamais en arrière).
La cuve d'arrivée doit être en légère surpression environ 0,5 à 1 bar (en laissant le gaz s’échapper légèrement par le haut juste assez pour maintenir cette pression) parce que ça mousse énormément sinon.
Pour 500L avec une pompe centrifuge tu en as pour environ une demi heure (attention à monter une vanne micrométrique pour réguler le débit de ta bière car sinon tu carbonatera de manière insuffisante et ça va surmousser en cuve d'arrivée avec risque de débordement si tu travaillais au régime maximum de la pompe).

@+
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

Merci pour la réponse.

Peux-tu expliquer la régulation manuelle du CO2 ? A quelle pression faut-il envoyer dans la bougie et quel débit pour la pompe (j'ai une vanne micrométrique et un régulateur de tension pour la pompe) ? Pour finir comment instrumenter la cuve pour réguler la pression à 0,5-1 bar ?

Image

A+

C
jonathaber
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois

Message par jonathaber »

Re,

Pour le réglage en on avait un appareil qui se branchait sur le robinet d'échantillonnage et qui calculait le taux de CO2 dans la bière a l'instant ou on prenait la mesure. Du coup tu prend ta mesure, si tu es en dessous de ton objectif tu ouvres un peu plus la vanne d'arrivée CO2, tu laisse passer puis tu reprends une mesure etc.
Pour te donner une idée (parce que un tel appareil coûte quand même relativement cher) il faut que pendant tout ton transfert, dans ta lanterne, tu ais une bière qui remue bien sans pour autant avoir que de la mousse (au pire du goûte au fur et a mesure, même si c'est pas super précis).
Pour la pression de CO2 il faut que je regarde car j'ai un doute, on avait une bouteille qui délivrait en 6 bars, mais je ne sais plus si j'avais un détendeur avant la lanterne auquel cas c'était en 2 bars (mais je ne pense pas qu'il y avait de détendeur donc plutôt 6 bars).
La pompe était une pompe centrifuge standard type hilge (60hL/h de mémoire je crois).
Pour le dispositif de régulation de pression rien de sorcier, au sommet de ta cuve tu met un bout de tuyaux inox avec un manomètre dessus et une petite vanne au bout. Avant le transfert tu remplis la cuve de CO2 et la met sous pression par la vanne, puis pendant le transfert tu ouvres légèrement la vanne pour que le CO2 s’échappe doucement et tu surveilles ton mano.
Sinon plus simple mais plus cher, les bougies qui existent et qui régulent automatiquement la pression par un système de vis et qu'on trouve en général sur les cuves de fermentation de brasserie, on en voit un sur cette photo :

cuve
Image

@+
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

Ok nikel.

Je vais essayer d'équiper la cuve d'un bondonneur (cf: viewtopic.php?f=118&t=14236&hilit=bondonneur) et pour la mesure du CO2 dissous c'est le fameux Haffmans intouchable (cf: viewtopic.php?f=118&t=14252&p=157157&hilit=sonde+CO2#p157157)...

C'est vraiment emmerdant de pas pouvoir déterminer la teneur en CO2 dissous simplement, les carbodoseurs pour le vin ne montent pas à plus de 3600 mg/L, personne ne connait de carbodoseur qui peut monter à 6000 mg/L ?

A+

C
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

Capstrike je reste intéressé par ta version de la carbo.

Bonne fin de weekend.

+

C