Re,
Pour le réglage en on avait un appareil qui se branchait sur le robinet d'échantillonnage et qui calculait le taux de CO2 dans la bière a l'instant ou on prenait la mesure. Du coup tu prend ta mesure, si tu es en dessous de ton objectif tu ouvres un peu plus la vanne d'arrivée CO2, tu laisse passer puis tu reprends une mesure etc.
Pour te donner une idée (parce que un tel appareil coûte quand même relativement cher) il faut que pendant tout ton transfert, dans ta lanterne, tu ais une bière qui remue bien sans pour autant avoir que de la mousse (au pire du goûte au fur et a mesure, même si c'est pas super précis).
Pour la pression de CO2 il faut que je regarde car j'ai un doute, on avait une bouteille qui délivrait en 6 bars, mais je ne sais plus si j'avais un détendeur avant la lanterne auquel cas c'était en 2 bars (mais je ne pense pas qu'il y avait de détendeur donc plutôt 6 bars).
La pompe était une pompe centrifuge standard type hilge (60hL/h de mémoire je crois).
Pour le dispositif de régulation de pression rien de sorcier, au sommet de ta cuve tu met un bout de tuyaux inox avec un manomètre dessus et une petite vanne au bout. Avant le transfert tu remplis la cuve de CO2 et la met sous pression par la vanne, puis pendant le transfert tu ouvres légèrement la vanne pour que le CO2 s’échappe doucement et tu surveilles ton mano.
Sinon plus simple mais plus cher, les bougies qui existent et qui régulent automatiquement la pression par un système de vis et qu'on trouve en général sur les cuves de fermentation de brasserie, on en voit un sur cette photo :
cuve
@+