Braumeister ⇒ [Reportage] Braumeister 20l de Speidle.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: [Reportage] Braumeister 20l de Speidle.
0 litre 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
T'es pas obligé de tout boire d'un coupViketor a écrit :car pour moi 20L c'est trop!
-
zondholz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : kit de brassage debutant superior electrique de brouwland Braumeister 20l
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 1 fois
bonjour
Si on ne rince pas on peut descendre à moins de 16 litres
Si on ne rince pas on peut descendre à moins de 16 litres
-
Viketor
- Assistant

- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
nan sérieux y'en à qui on déjà essayé de brasser 15litres? est ce que sa déborde encore?
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
Je suis pas sûr de bien comprendre la question.
Bien sur que ça déborde, c'est le principe de la Braumeister. La pompe fait circuler le mout à travers le cylindre central qui contient le malt, celui-ci posé sur un joint empêche le moût de passer par en dessous et fait remonter le moût jusqu'à ce qu'il déborde du cylindre central pour retomber le long du cylindre dans la cuve principale. C'est là que la quantité minimale d'eau est importante, car en remplissant le cylindre central, le niveau baisse entre les deux, et si le niveau est trop faible, les résistances ne sont plus immergées et la c'est la cata.
Ce débordement se fait tout en douceur a un rythme très lent. Je ne pense pas qu'il y ait une oxydation qui se fasse, ou alors ce doit être minimum car je n'ai encore pas senti ce goût.
Bien sur que ça déborde, c'est le principe de la Braumeister. La pompe fait circuler le mout à travers le cylindre central qui contient le malt, celui-ci posé sur un joint empêche le moût de passer par en dessous et fait remonter le moût jusqu'à ce qu'il déborde du cylindre central pour retomber le long du cylindre dans la cuve principale. C'est là que la quantité minimale d'eau est importante, car en remplissant le cylindre central, le niveau baisse entre les deux, et si le niveau est trop faible, les résistances ne sont plus immergées et la c'est la cata.
Ce débordement se fait tout en douceur a un rythme très lent. Je ne pense pas qu'il y ait une oxydation qui se fasse, ou alors ce doit être minimum car je n'ai encore pas senti ce goût.
-
zondholz
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : kit de brassage debutant superior electrique de brouwland Braumeister 20l
Tu empate avec 23 litres, tu met 5 kilo de grain, tu fait ton brassage, tu ne rince pas = 5 litres retenu par les dreches, tu fait l'ebulition 2 litres evapores, reste 16 litresViketor a écrit :![]()
nan sérieux y'en à qui on déjà essayé de brasser 15litres? est ce que sa déborde encore?
-
zondholz
- Ch'ti nouveau
Pas d'oxydation car le mout coule en suivant l'exterieur du cylindre, ce n'est pas une chute d'eau, l'oxydation tu la risque si apres avoir fait perdre les gaz contenus dans le mout par une elevation de temperature, tu le laisse refroidir et que tu l'agiterufala a écrit :Ce débordement se fait tout en douceur a un rythme très lent. Je ne pense pas qu'il y ait une oxydation qui se fasse, ou alors ce doit être minimum car je n'ai encore pas senti ce goût.
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Et concernant le rinçage avec le braumeister: le batchsparge impliquerait de vider le tube à malt dans une cuve filtrante et de récupérer le mout, bref ça enlèverai le côté pratique du braumeister. Donc la technique du flysparge me semble la plus pratique, mais pensez-vous que cette technique soit efficace vu la forme du tube à malt (long et étroit)?
Avez-vous des trucs et des astuces pour améliorer le rinçage avec le braumeister?
Personnellement je "coupe" la maiche avec une cuillère de brassage comme indiqué sur la notice du braumeister, mais il me semble que ça fait couler les farine et l'amidon dans la cuve d'ébu!
Avez-vous des trucs et des astuces pour améliorer le rinçage avec le braumeister?
Personnellement je "coupe" la maiche avec une cuillère de brassage comme indiqué sur la notice du braumeister, mais il me semble que ça fait couler les farine et l'amidon dans la cuve d'ébu!
-
Brox
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Salut,
J'avais envoyé un mail à Speidle pour savoir la quantité minimum qu'on pouvait brasser avec le BM 20L.
Et ils m'avaient répondu qu'au minimum on pouvait brasser 15L de bière finit.
J'avais envoyé un mail à Speidle pour savoir la quantité minimum qu'on pouvait brasser avec le BM 20L.
Et ils m'avaient répondu qu'au minimum on pouvait brasser 15L de bière finit.
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Salut à tous,
Comme vous le savez l'épaisseur du mout est un paramètre à ne pas négliger.
Pour résumer 3L d'eau par kilo de malt c'est les proportions "idéales", en dessous de 3L on risque de nuire au travail des enzymes à cause de la trop forte concentration et au dessus de 3L on risque de ralentir la conversion a cause de la dilution des enzymes.
Or dans le braumeister les proportions maiche/eau sont aux alentours de 5L par kilo, ce qui est très dilué.
Je pense que cela nuis aux rendements et que sa oblige à augmenter la durée de brassage!
Qu'en pensez-vous?
Comme vous le savez l'épaisseur du mout est un paramètre à ne pas négliger.
Pour résumer 3L d'eau par kilo de malt c'est les proportions "idéales", en dessous de 3L on risque de nuire au travail des enzymes à cause de la trop forte concentration et au dessus de 3L on risque de ralentir la conversion a cause de la dilution des enzymes.
Or dans le braumeister les proportions maiche/eau sont aux alentours de 5L par kilo, ce qui est très dilué.
Je pense que cela nuis aux rendements et que sa oblige à augmenter la durée de brassage!
Qu'en pensez-vous?