Salut à tous!
J'avais promis de mettre quelques photos de l'improvisation de mon atelier d'brasseur!
Je suis parti pour faire 10 litres de Lager Pils avec:
2kg de PIls
0.4kg de Cara-PIls
Mono à 65-68°C pdt 90 min
Ebu 60 min avec ajout de Saaz:
30g 60min
15g 20 min
15g 10min
La machine est lancée: Ça mousse déjà! Ça y est j'ai de la bière ?!
Brassage avec des température entre65 et 68°C. Je suis juste monté un ptit coup à 72°C par manque de vigilance. J'ai brassé plus longtemps que prévu parce mon test à l'iode ne me paraissait pas positif. En fait je pense qu'il était positif bien avant que j’arrête mon empâtage. J'obtenais une couleur foncée mais assez marron déjà, donc j'ai continué à brasser et j'ai vu qu'il n'y avait pas d'évolution, j'ai donc arrêté. En tout j'ai brassé 1h50 au lieu de 1h30.
L'eau de rinçage chauffe pdt que le mout finit de s'égoutter suite à la recirculation à travers le gâteau
Après mon ébullition de 60 min avec ajout de Saaz à 3 reprises, refroidissement dans l'évier voisin. En 30 min je suis passé de ébu à 19°C
En parallèle du refroidissement de mon mout j'ai refroidi le plus rapidement possible un peu de mout dans un verre pour réhydrater mes levures. J'ai ensemencé mon verre avec un paquet de levure S-23 de 11.5g. Une fois le mout refroidit à 19°C et mis dans la cuve de fermentation de chez brouwland, j'ai ajouté mon levain et collé tout ça à la buanderie à 13°C.
15H plus tard j'ai pu voir les premiers glouglous éhéh! (Tout content le mec)
C'est normal que ma vodka dans le barboteur soit à ce point là déséquilibré?
J'ai lu je ne sais où sur le forum, qu'il fallait mettre la cuve de fermentation dans un endroit sombre? Une pièce complètement obscure c'est mieux ou c'est juste qu'il faut pas trop de lumière?
Voilà, les glouglous vont bon train aujourd’hui et j'aperçois à travers la cuve un lie clair en surface, le krausen c'est ça?
J'attends de vous des critiques, je suis là pour ça (un peu maso le gars), et surtout des conseils de pros

Merci