Le brassage de kitsKit Brewferm Pils x2 ( pour 12l x2 ) densité initiale?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
latoxine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Kit Brewferm Pils x2 ( pour 12l x2 ) densité initiale?

Message par latoxine »

Bonjour à tous !

Il y a moins de 15 jours je me suis renseigné ici et ailleurs, et aujourd'hui mon premier brassin fermente ! :dance:

Oui mais voila je crois que j'ai un petit problème:

-J'ai voulu partir sur la recette pour 12 l ( donc sans sucre ajoutés ) et j'ai donc cuisiné deux kits en même temps pour avoir 24l.

-En ajoutant l'eau pour mettre au niveau, j'ai eu la main un peu lourde, et me suis retrouvé avec 26 litres au lieu des 24 prévus au départ ( 12lx2 )

-Mesure de densité initiale sans levures 1032 !?... :? ....(Je ne savais pas trop comment mesurer, j'ai rempli le tube à 2/3cm du bord à peu prés, puis y ai plongé le densitomètre)
J'ai cru lire sur un site qu'il m'aurait fallut 1042...Mais serais-ce pour la recette des 20l avec sucres ajoutés?!

infos : Kit brew deluxe, j'ai suivi la méthode du site du nain brasseur, préparation jeudi soir, glouglout durant la nuit, vendredi un glouglou/seconde à peu près, aujourd’hui dimanche un glouglou toutes les ~30 secondes voir le double mais le niveau du barboteur est quand même en pression au max côté échappement.

Q : je me demande donc maintenant si je devrais ajouter un peu de sucre après un calcul savant, ou laisser tel quel? Ou une seconde fermentation, fermentation en bouteille plus longue pourrait arranger cela? J'ai peur de me retrouver au final avec une bière à 3° sans bulles ni mousse...:think:
merci d'avance.
jojo68130
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Kit Brewferm Pils x2 ( pour 12l x2 ) densité initiale?

Message par jojo68130 »

salut latoxine

moi je la laisserais tel quel car en rajoutant du sucre tu ajoute de l'alcool mais pas de gout!

la fermentation secondaire n'ajoute presque pas d'alcool c'est plutôt pour laisser reposer ta bière.

la fermentation en bouteille va t'ajouter de l'alcool jusqua que tout le sucre que tu a ajouter soit consommé(environ 1 semaine) donc allonger ces périodes ne sert pas a grand choses ! et donc tes bulles dépendent de la quantité de sucre ajouter soit 7g/l ne pas mettre plus pour ne pas que les bouteilles explosent...

donc au final si tu suis ta recette sans rien changer tu aura juste une bière plus légère que l'originale c'est pas dramatique non plus ^^

@+
latoxine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois

Re: Kit Brewferm Pils x2 ( pour 12l x2 ) densité initiale?

Message par latoxine »

merci jojo,

mais justement je crains pour le taux d'alcool, c'est déjà une bière sinon LA bière la plus légère je pense, mais je ne voudrais pas avoir 24l de bière éventée et moins alcoolisée que du cidre...