Brown Ale - Porter - StoutPorter à l'érable-Printemps québécois !

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sim de Qc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Porter à l'érable-Printemps québécois !

Message par sim de Qc »

Bonjour !

Voici une petite recette de Porter agrémentée de sirop d'érable québécois ! Je me suis inspiré d'une recette de Bellebouche et d'une revue qui propose des Clones. Tout de même, elle reste assez différente de mes inspirations.

Recipe Specs
----------------
Batch Size (L): 11.0
Total Grain (kg): 2.650
Total Hops (g): 35.00
Original Gravity (OG): 1.052 (°P): 12.9
Final Gravity (FG): 1.013 (°P): 3.3
Alcohol by Volume (ABV): 5.11 %
Colour (SRM): 28.3 (EBC): 55.8
Bitterness (IBU): 35.7 (Average)
Brewhouse Efficiency (%): 70
Boil Time (Minutes): 60

Grain Bill
----------------
1.000 kg American 2-Row (37.74%)
0.700 kg carastan (26.42%)
0.500 kg Vienna (18.87%)
0.250 kg Munich I (9.43%)
0.150 kg Roasted Barley (5.66%)
0.050 kg Chocolate (1.89%)
0.150 kg de sirop d'érable, peut-être plus selon mon inspiration du moment, mais ça va pas dépasser 10 % du volume total

Hop Bill
----------------
15.0 g Willamette Pellet (7.1% Alpha) @ 60 Minutes (Boil) (1.4 g/L)
10.0 g Willamette Pellet (7.1% Alpha) @ 10 Minutes (Boil) (0.9 g/L)
10.0 g Willamette Pellet (7.1% Alpha) @ 5 Minutes (Boil) (0.9 g/L)

Misc Bill
----------------

Single step Infusion at 68°C for 60 Minutes.(On m'a conseillé de faire ça à 70 C tout le long, chose que je n'ai jamais essayé, vous en dites quoi??)

Ça vous inspire ? vous avez des commentaires sur cette petite recette ?
Je vais la brasser d'ici quelques semaines ;)

tchao-là

sim
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Porter à l'érable-Printemps québécois !

Message par vitendo »

salut Sim et ceux du QC
Je squatte un peu votre sujet, mais comme vous avez une meilleure expertise que nous autres concernant les "canneberges" : est ce que leur utilisation est répandue chez vous en brassage, et sous quelle(s) forme. J'ai vu chez "fruit d'or" qu'il y en avait sous séchée, ou encore concentrée à différents brix et je me pose la question de la meilleure forme, de la façon de l'ajouter (ébu? sécondaire?...), dosage, type de bière (ambrée je suppose), enfin toute info pertinente ou même impertinente etc....
Garrulfo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier
A été remercié : 2 fois

Message par Garrulfo »

Salut

Moi, j'ai une autre question.

Le sirop d'érable, ça fermente ou c'est juste pour le goût ?

A noter d'ailleurs que le mariage avec tes malts s'annonce prometeur
sim de Qc
Ch'ti nouveau

Message par sim de Qc »

Allo,

Comme je vais mettre le sirop 5 min avant la fin de l'ébu, c'est surtout pour le goût. Mais ça doit fermenter comme n'importe quel autre sucre. Je vais en mettre environ 5 % du total. Mais comme il y a très peu d'info de disponible pour les quantités, ce sera un test et je reviendrai là-dessus une fois que tout sera prêt ! Et comme c'est le premier essai avec du malt carastan, je dois aller chercher des notes "toffee", ce qui doit être bien agréable pour une porter.

Quoique je la fais pendant la période des sucres ( cabane à sucre pour le sirop d'érable), eh bien je vais la boire à la fin du printemps durant les périodes plus chaude... Je vais essayer d'en garder pour le printemps prochain !

Pour les canneberges, je ne me rappelle pas d'avoir bu une bière faite avec des canneberges au Québec. Il en existe peut-être. Par contre, faudra voir à transferer le post dans la section bière avec des fruits pour pas trop dénaturer le sujet !

marci !! 8)
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

j'ai remarqué que quand tu veux faire une bière avec du miel, du sirop d'érable, ou ce genre de choses, il vaut mieux le mettre comme sucre de refermentation. tu conserves plus d'arômes et tu en mets moins pour le même goût... en tout cas je procède comme ça depuis des années et ça me convient très bien, il faut juste savoir que ça risque de prendre un peu plus de temps pour avoir ta carbonatation totale (un temps qui en vaut la peine... pour moi en tout cas...).
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

On trouve tout sur le forum, il suffit de chercher dans la bonne rubrique ;)
ftopic7336.html

Pour le dosage la quantité que tu mets est faible, tu ne le sentira pas vraiment. Tu peux facilement monter à 10-15%. Et sinon oui il est fermentescible presque totalement.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
sim de Qc
Ch'ti nouveau

Message par sim de Qc »

Oui ! J'avais consulté cette rubrique pour m'inspirer ! C'est pour ça que je disais qu'il y a très peu d'info (mais qu'il y en a quand même !!)

J'avoue qu'il y a discordance entre mon dernier message et ma recette. Dans me recette, ça atteint 150 g pour 11 litres. C'est faible selon vous ? Comme c'est une porter, je veux bien aller chercher le gout de l'érable malgré les arômes de malt.

J'ai fait une bière au miel et j'avais dilué le miel dans l'eau chaude avant de la mettre dans la cuve primaire. Ce serait peut-être mieux qu'à l’ébullition. Et selon vos commentaires, je pourrais en réserver aussi pour l'embouteillage.

Merc
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

Pour les canneberges, je ne me rappelle pas d'avoir bu une bière faite avec des canneberges au Québec. Il en existe peut-être. Par contre, faudra voir à transferer le post dans la section bière avec des fruits pour pas trop dénaturer le sujet !
je suis un grand timide, alors ouvrir un sujet pour ma petite question me parait démesuré.
et surtout, je me demande dans un 1er temps s'il y a matière à ouvrir un sujet. Après effectivement il faut éviter de trop mélanger, encore que le sujet soit connexe...
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Salut Sim de Québec!

Ca semble bien bon tout ça, et je vais brasser moi aussi une Porter à l'érable dans les prochains jours. Elle sera prête pour l'automne (le 2e round du printemps-érable? on verra bien.)

Voici un aperçu de la recette. C'est mon 2e brassin, et la première fois que je ''conçois'' une recette. C'est parti d'une porter simple, et ca a dévié vers quelque chose d'autre... Selon Beersmith, la catégorie la plus appropriée aux statistiques de la recette est ''Porter Baltique'', mais ajoutez un gout de fumé, de grillé et d'érable... et vous obtenez (bah, ce que j'espère obtenir), une ''Grosse très foncée fumée à l'érable.''

Porter fumé à l'érable - (18L)

3,50 kg Malt Pale Ale
1,75 kg Pale Malt 2rows
0,50 kg Chocolate Malt
0,40 kg Special B Malt
0,50 kg Cara-Pils/Dextrine
0,30 kg Roasted Barley
0,50 kg Smoked Malt

60,00 g Hallertauer [4,80 %]
25,00 g Goldings, B.C. [5,00 %]

540ml Sirop d'érable à l'ébullition
Embouteillage au sirop d'érable

Est OG: 1,083
Est FG: 1,016
Est ABV: 8,8%
IBUs: 33,9
EBC: 89

J'empâte avec 30L, ajouter 5L au mash out, et PAS DE RINÇAGE.

J'en donnerai des nouvelles.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
sim de Qc
Ch'ti nouveau

Message par sim de Qc »

C'est excellent de brasser avec le sirop d'érable !

J,ai eu une fermentation secondaire vraiment longue finalement, car c'est à cette étape que j'ai ajouté le sirop après l'avoir fait bouillir avec du mout avant de mettre en tourie.
on goute peu l'érable, mais le mixte avec les types de grains, excellent !!

à refaire pour cet hiver !! ou de me préparer d'avance pour ce printemps.
Je crois que le fait d’empâter près de 70 c aide vraiment à donner du corps

tu m'en donneras des nouvelles ! comme je n'ai pratiquement pas brassé cette été, je vais redonner des échos de mes brassages durant l'automne pour me remettre dedans !

tchao