Pour commencer...Débutant qui veut essayer...

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
martinbeaulne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Débutant qui veut essayer...

Message par martinbeaulne »

Bonjour !

Avec un ami, nous aimerions essayer de brasser notre première bière. Je vous explique.

En juillet, je déménagerai dans une autre ville, assez éloignée, et ne pourrai plus continuer mon brassage avec cette personne . Donc, ce qu je cherche, présentement, est un kit de départ qui me permettra de brasser ma première bière, en apprenant les rouages de départ, sans pour autant devoir débourser un gros capital de départ puisque je devrai laisser mon matériel à cet ami avec qui je brasserai.

Évidemment, après mon déménagement, je tenterai probablement d'acheter du matériel un peu plus "professionnel", dans le but de continuer en m'améliorant.

Mais, pour l'instant, je cherche le kit du petit débutant. Je me demandais si vous pouviez m'aiguiller à savoir de quoi j'ai besoin, les termes techniques, etc. Sachez que cette première brassée proviendra probablement d'un "mélange préparé", plutôt que de grains, puisque c'est ma première expérience et je veux la jouer soft.

Merci de votre aide :)

Martin

p.s. Je suis au Québec, alors ne me nommez pas de commerçants français, ça ne m'aidera pas...
LPSTYVES
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois

Re: Débutant qui veut essayer...

Message par LPSTYVES »

Salut !
Tu te trouve dans quelle région du Québec ?
Wrendral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona.
A été remercié : 10 fois

Message par Wrendral »

Bonjours,

Si tu veux commencer sans trop te ruiner et que tu fais des petits petits brassins, typiquement 7 litres, commence dans une grosse marmite que tu peux trouver dans ta cuisine. Pour la filtration tu prend une grosse passoire pour les pâtes tu dépose les brêches au fond et après tu passe tout ton moût doucement.
Tu laisse refroidir le tout à l'air libre.
Il te faut tout de même une cuve de fermentation pour la filtration, la fermentation et pour mettre ton moût le temps de laver ta marmite pour l’ébullition.
Perso j'ai commencé juste avec ça et j'ai fait de la "très" bonne bière.
Bien sur si tu veux faire de plus gros volume il faut investir un minimum ^^
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Salut Martin,
J'ai commencé de la même façon avant de franchir l'étape du tout grain. C'est certain que de cette façon tu peux obtenir une grande satisfaction et te rassurer pour investir plus dans le matériel car tu sais que peux faire quelque chose que non seulement toi tu aimes mais aussi les autres.

Pour commencer à brasser en extrait il ne faut pas grand chose en effet, mais tout dépend du volume que vous souhaitez brasser.

Le matériel :
- une cuve pour l'ébullition (dans l'idéal volume désiré+ 20% à cause du risque de débordement)
- de quoi porter à ébullition (la cuisinière ou un réchaud à gaz plus puissant)
- une balance (pour l'extrait et pour le houblon elle doit être précise au gramme)
- de quoi filtrer le houblon (passoire ou sac à houblon)
- de quoi refroidir le mout (au mieux un refroidisseur, sinon une baignoire remplie de glace au début fera l'affaire)
- de quoi fermenter (là c'est très varié, j'ai débuté la fermentation dans des grosse bouteille PET de 5 litres, un membre le fait dans une poubelle, par chez toi je pense que les touries de 5 gal se trouvent facilement...)
- un densimétre et une éprouvette (pour suivre la fermentation et déterminer le degré d'alcool)
- une cane de soutirage (très très pratique pour le passage en secondaire ou lors de l'embouteillage)
- une capsuleuse, des capsules des bouteilles.
- de quoi désinfecter le matériel qui rentre en contact avec la bière.

je te recommande l'extrait non houblonné et de tester directement les différents houblons, c'est pas du tout plus compliqué mais au moins tu apprend à identifier les saveurs de houblons.

Il existe de nombreux sujets qui parlent de recettes en extrait sur le forum. ainsi que de fournisseur dans ta région. N'hésite pas à abuser de la fonction recherche.
L'investissement, n'est pas très important et la satisfaction de faire sa propre bière est in-mesurable.
Bonne chance.