Le brassage de kitsKit Brewferm Diabolo qui ne barbote déjà plus après 3 jours

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LeSanglier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Kit Brewferm Diabolo qui ne barbote déjà plus après 3 jours

Message par LeSanglier »

Bonjour chers Brasseurs,

Dimanche nous avons réalisé notre premier brassin. Rien de sorcier : c'est un kit Brewferm, le Diabolo. Nous avons suivi le mode d'emploi à la lettre et nous avons eu le tour du litre évaporé : une fois la première manipulation achevée, il n'y avait plus que 8 litres dans le seau au lieu de 9. Le temps que le liquide refroidisse, avant de mettre la levure, nous avons donc ajouté 1 litre d'eau en bouteille (de la Cristaline je crois).

Une fois que le moût était à 20 degrés, nous avons versé la levure (préalablement diluée dans un verre d'eau à 20°C).

Dès le lendemain matin (lundi), le barboteur glougloutait super-bien. Je l'ai même filmé: http://youtu.be/mg33NpNwsKA

Pourtant, depuis ce matin (jeudi), plus rien. Je n'ai pas encore eu le temps de rester un long moment à côté du seau mais je l'ai bien regardé deux minutes ce matin sans voir aucune bulle.

Pensez-vous que ma bière soit morte prématurément ? Je m'en veux de ne pas l'avoir mis dans le noir total. Elle a toujours été à 20° sauf cette nuit où je l'ai changée de pièce et ce matin elle était à 18°C.

Dans le mode d'emploi, il est écrit que la première fermentation doit durer 10 jours. Mais si elle ne glougloute déjà plus au bout de 3 jours, ne croyez-vous pas que je devrais la filtrer, ajouter le sucre final et la mettre en bouteille maintenant ? Où est-ce qu'elle continue à fermenter sans faire aller le barboteur ? Bizarre... J'étais sûr d'avoir tout bien fait et que cela allait barboter pendant deux semaines. Toutencarton a eu le même problème et a laissé sa bière quand-même finir sa première fermentation, mais on n'a jamais su si sa bière était bonne.

Santé !
Jérôme
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Brico-Brasserie 400 L

Re: Kit Brewferm Diabolo qui ne barbote déjà plus après 3 jo

Message par Jérôme »

Salut,
Stresse pas... avec une levure sèche à 20 °C c'est possible que la primaire soit déjà terminée.
Transvase la bière dans un nouveau bidon pour la secondaire. Tu verra bien au bout de quelques jours, le niveau d'eau du barboteur devrait remonter...
Jérôme
Micro-Brasserie Saint Georges
http://brasseriesaintgeorges.blogspot.fr/
LeSanglier
Ch'ti nouveau

Message par LeSanglier »

Ah ! Salut Jérôme. Je viens de rentrer et j'ai attendu à côté du bidon : on dirait que le glouglou a repris. C'est juste qu'il est beaucoup moins fréquent. Il faut dire que ce matin j'ai tout fermé pour qu'il soit dans le noir, et qu'il fait un peu plus chaud (20° au lieu de 18 ce matin).

Pourquoi tu veux que je mette un barboteur pour la seconde fermentation ? Sur le mode d'emploi du kit, c'est écrit qu'une fois la première fermentation finie, on filtre, on ajoute 90 grammes de sucre dans les 9 litres, on mélange et on peut déjà les mettre en bouteilles. Ensuite il faut attendre 6 à 8 semaines. Donc plus de fermentation en cuve.

Comme ça glougloute encore un peu je vais attendre ;)

Merci Jérôme !
Jérôme
Ch'ti nouveau

Message par Jérôme »

D'après ce que tu dis, la fermentation primaire est finie... tu peux choisir de laisser la secondaire se dérouler sans traversage, mais il y a risque de goût de levure très prononcé, surtout à 20°C...mais les deux techniques se font...ça dépend de ce que tu veux au final.
Jérôme
LeSanglier
Ch'ti nouveau

Message par LeSanglier »

D'accord je vais donc passer à la prochaine étape demain soir ou samedi matin. Je ne sais pas encore dans quoi je vais la mettre pour y mélanger le sucre et la reverser en bouteilles: je n'ai qu'un seau. Je crois que je vais devoir baptiser ma cuve inox de 200 litres.

Ce que j'aime ? Deux types de bière:
- fortement houblonnée comme la Hopus, la Lupulus, la Livinus, la Chouffe;
- bonne grosse trappiste brune comme la Chimay bleue et la St Bernardus.

Merci Jérôme ;)
jojo68130
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois

Message par jojo68130 »

attention aux 90g pour 9 litre ca fait beaucoup!

en moyenne c'est 7g/l

je te dit ca car sur ma premiere biere (kit grand cru) j'avais mi la dose de sucre indiquer et il y en avait trop ... du coup 1/3 de la bouteille se vidais en mousse dans l’évier...
Jérôme
Ch'ti nouveau

Message par Jérôme »

D'accord je vais donc passer à la prochaine étape demain soir ou samedi matin. Je ne sais pas encore dans quoi je vais la mettre pour y mélanger le sucre et la reverser en bouteilles: je n'ai qu'un seau. Je crois que je vais devoir baptiser ma cuve inox de 200 litres.
Je crois qu'on c'est mal compris. Je te conseillais de passer en fermentation secondaire , pas de mettre en bouteille.... tu transvase ta bière dans un nouveau fermenteur pour ôter les levures mortes sédimentées dans le premier, et tu mets la nouvelle cuve en garde quelques semaines suivant la température que tu lui applique.

Et effectivement, 10g/L de sucre pour une refermentation en bouteille ça fait beaucoup...
Jérôme