L'eau ⇒ Eau de mon puits
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Bonham
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve 33L catering-service
cuve plastique+fond filtrant Brouwland
Seaux plastiques
2 nains concasseurs (6 et 8 ans)
1 cave où il fait froid l'hiver et chaud l'été + 2 ou 3 souris
Pico 100L pompe et echangeur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
Eau de mon puits
Bonjour à tous,
Depuis quelques brassins, j'utilise l'eau de mon puits. La veille du brassage je fais bouillir l'eau pour éliminer les bactéries.
Ma première question : est-il indispensable de procéder à cette étape au préalable sachant qu'il y a 80 minutes d’ébullition prévu pour le moût ?
Autre chose, pour l'instant je n'ai pas constaté d'éruption de boutons ou de problèmes gastriques particuliers après avoir bu ma bière, mais par curiosité j'aimerais analyser ma flotte (toujours du puits). Comment dois-je procéder ?
Merci pour votre intérêt.
Depuis quelques brassins, j'utilise l'eau de mon puits. La veille du brassage je fais bouillir l'eau pour éliminer les bactéries.
Ma première question : est-il indispensable de procéder à cette étape au préalable sachant qu'il y a 80 minutes d’ébullition prévu pour le moût ?
Autre chose, pour l'instant je n'ai pas constaté d'éruption de boutons ou de problèmes gastriques particuliers après avoir bu ma bière, mais par curiosité j'aimerais analyser ma flotte (toujours du puits). Comment dois-je procéder ?
Merci pour votre intérêt.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Eau de mon puits
Pas besoin de pré ébullition vu que c'est fait longuement ensuite avec le houblon.
Pour l'analyse : labo
Pour l'analyse : labo
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
demandes à Walter White, pour l' analyse
bientôt la saison 5
bientôt la saison 5
une biére à la foie et tu le préserveras
-
Bonham
- Ch'ti nouveau
Seaux plastiques
OK, en ce qui concerne, la pré-ébullition, ça m'arrange.
Pour l'analyse de l'eau, les laboratoires médicaux, n'auraient plus le droit de faire de contrôle sur l'eau qui ne provient pas du réseau de la ville (c'est une info qui reste à confirmer).
J'ai vu sur le net qu'il y a des labo indépendants qui peuvent analyser la flotte à des prix très élevés, ils envoient un emballage isotherme et on leur retourne un échantillon.
Je vais essayer d'approfondir mes recherches.
Mmmh, il y a des fans de Breaking Bad parmi nous, tant mieux !
Pour l'analyse de l'eau, les laboratoires médicaux, n'auraient plus le droit de faire de contrôle sur l'eau qui ne provient pas du réseau de la ville (c'est une info qui reste à confirmer).
J'ai vu sur le net qu'il y a des labo indépendants qui peuvent analyser la flotte à des prix très élevés, ils envoient un emballage isotherme et on leur retourne un échantillon.
Je vais essayer d'approfondir mes recherches.
Mmmh, il y a des fans de Breaking Bad parmi nous, tant mieux !
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Sa m’intéresse ces histoires d'analyse d'eau. Par ce que j'ai la possibilité d'utilisé de l'eau d'une source de "montagne" en Aveyron et si ça se faisait pour un prix acceptable je serais fière de brasser avec l'eau de mon pays 
-
Bonham
- Ch'ti nouveau
Seaux plastiques
D'après quelques recherches, les labos d'analyses médicales ne font plus de test sur l'eau, en tout cas dans mon coin (Seine et Marne).
Pour moins de 20 € on peut trouver des kit qui permettent de faire une petite analyse de son eau avec un résultat immédiat (Il comprend : 1 languette pH, 1 languette chlore, 1 languette nitrates-nitrites, 1 languette dureté (Titre Hydrotimétrique), 1 languette cuivre, 1 languette fer et son réactif. Chaque languette est contenue dans son propre tube à essai hermétique).
Évidemment, ce qui nous intéresse en premier lieu c'est le pH et la dureté.
Pour moins de 20 € on peut trouver des kit qui permettent de faire une petite analyse de son eau avec un résultat immédiat (Il comprend : 1 languette pH, 1 languette chlore, 1 languette nitrates-nitrites, 1 languette dureté (Titre Hydrotimétrique), 1 languette cuivre, 1 languette fer et son réactif. Chaque languette est contenue dans son propre tube à essai hermétique).
Évidemment, ce qui nous intéresse en premier lieu c'est le pH et la dureté.
-
Jérôme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Brico-Brasserie 400 L
Salut,
C'est peut-être une bêtise, mais pourquoi ne pas demander à la société qui délivre l'eau du réseau par chez toi? Elle doit bien faire des analyses...
C'est peut-être une bêtise, mais pourquoi ne pas demander à la société qui délivre l'eau du réseau par chez toi? Elle doit bien faire des analyses...
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
oui certainement car les groupes qui fournissent l'eau (Saur, véolia et la lyonnaise des eaux et filiales) te font payer le retraitement à partir de ta consommation enregistrée... pour le moment il n'y a pas de taxe sur les eaux de pompages privés ou puits sauf certains gros consommateur (agriculteurs à vérifier!!) au grand dam de ces groupes qui font le forcing pour çà !!! comme on dit: fait le canard!Jérôme a écrit :Salut,
C'est peut-être une bêtise, ....
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Jérôme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Brico-Brasserie 400 L
oui j'avais déjà entendus ça...du coup une question (qui n'a rien à voir avec la bière) : si on possède une installation privé de retraitement des eaux (fosse sceptique, phytoépuraton...), on paye donc également le retraitement collectif via la facture d'eau?