Cuves ⇒ Cuve matière a double paroi
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Cuve matière a double paroi
J'ai une cuve qui a une double paroi en inox et entre les parois il n'y a rien. Normalement ce vide était rempli de vapeur pour la cuisson industrielle d'aliments. La cuve fait 250 litres utiles.
Je fais du monopalier et cette double paroi est un avantage isolant pour le maintien de la température.
Est-il possible d'améliorer l'isolation autrement qu'en injectant du polystyrène entre les parois? Existe-t-il des fluides isolants pour remplir l'espace ou est-il encore mieux de laisser de l'air? Un fluide on peut le vider, le polystyrène non.
Je fais du monopalier et cette double paroi est un avantage isolant pour le maintien de la température.
Est-il possible d'améliorer l'isolation autrement qu'en injectant du polystyrène entre les parois? Existe-t-il des fluides isolants pour remplir l'espace ou est-il encore mieux de laisser de l'air? Un fluide on peut le vider, le polystyrène non.
-
Dam14
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: Cuve matière a double paroi
Hello
a ma connaissance pas de fluide isolant, mais un tirage au vide devrait améliorer l'isolation, ceci dis il faut que ta cuve le supporte...

a ma connaissance pas de fluide isolant, mais un tirage au vide devrait améliorer l'isolation, ceci dis il faut que ta cuve le supporte...
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Avec de l'argon? (utilisé dans les doubles vitrages).
conductivité thermique de l'air = 0.026W/m/K ; argon = 0.018W/m/K
En fait, l'air est un assez bon isolant. Pour améliorer son pouvoir isolant, il faut limiter la convection donc les courants d'air en cloisonnant. Mais là, on retombe sur le pb du polystyrène.
Seb
conductivité thermique de l'air = 0.026W/m/K ; argon = 0.018W/m/K
En fait, l'air est un assez bon isolant. Pour améliorer son pouvoir isolant, il faut limiter la convection donc les courants d'air en cloisonnant. Mais là, on retombe sur le pb du polystyrène.
Seb
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Le polystyrène peut se dissoudre au trichloréthylène, mais dans les bombes c'est souvent du polyuréthane et ça pousse un max lors de l'expansion, la double paroi risque de ne pas aimer .
Autrement tu peux mettre des billes, argile expansée, vermiculite, polystyrène....
Autrement tu peux mettre des billes, argile expansée, vermiculite, polystyrène....
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Ben tu peux y mètre ..... de la vapeur ......pifpaf a écrit :J'ai une cuve qui a une double paroi en inox et entre les parois il n'y a rien. Normalement ce vide était rempli de vapeur pour la cuisson industrielle d'aliments. La cuve fait 250 litres utiles.
Détapisseuse "W14"*
Réf.:2360465
Caractéristiques
Puissance : 2000W
Capacité réservoir : 3,5l.
Temps d' utilisation : max.70min.
Longueur du tuyau : 3,5m
Poids de la plaque à vapeur 220g
Pour décoller rapidement et facilement les anciens papiers peints à l'aide de vapeur d'eau, sans produits chimiques.
Prix en magasin : 44.95€

En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
pifpaf
- Brasseur

Tudieu...
Est-ce que j'y aurais pensé un jour?
Brillant.
Merci.
Est-ce que j'y aurais pensé un jour?
Brillant.
Merci.
Dernière modification par pifpaf le 19 mars 2012 17:27, modifié 1 fois.
-
pyroboynroses
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : 2 cuves catering 35 L
1 cuve catering thermos 33 L
1 brûleur Foker 9.2 kW
1 moulin à malt type Corona - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Est-ce que l'ajout d'isolation par vapeur ne va pas à contre sens de l'isolation, qui est sensée être moins énergivore pour garder au chaud le moût ?
Là en gros la solution expliquée ci dessus implique de chauffer la double paroi pour avoir à moins chauffer sous la cuve. J'ai bien résumé ?
Là en gros la solution expliquée ci dessus implique de chauffer la double paroi pour avoir à moins chauffer sous la cuve. J'ai bien résumé ?
Brasseur depuis peu... pour voir ma pico, c'est par là : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic14142.html
-
pifpaf
- Brasseur

Non, pas de chauffage sous la cuve matière. Il s'agit seulement d'y maintenir la température du moût le mieux possible pendant 1h.
-
Dam14
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Salut
sinon tu peux aussi tout simplement isoler l'exterieur de ta cuve si c'est possible....
sinon tu peux aussi tout simplement isoler l'exterieur de ta cuve si c'est possible....
-
pyroboynroses
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : 2 cuves catering 35 L
1 cuve catering thermos 33 L
1 brûleur Foker 9.2 kW
1 moulin à malt type Corona - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
OK, dans ce cas la vapeur peut être intéressante.
A voir si paradoxalement l'eau contenue dans la vapeur n'augmente pas l'émissivité (le lambda si je dis pas de bétises ^^).
A voir si paradoxalement l'eau contenue dans la vapeur n'augmente pas l'émissivité (le lambda si je dis pas de bétises ^^).
Brasseur depuis peu... pour voir ma pico, c'est par là : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic14142.html