Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre aide pour mes 2 premiers brassins en basse fermentation. Voilà 2 semaines qu'ils fermentent gentillement à 12°C et j'ai toujours une activité des barboteurs, de l'ordre d'un glouglou tout les 30 sec environ...Je n'ai pas fait de prélèvement pour la densité et je voudrais savoir s'il faut passer en secondaire lorsqu'il n'y a plus d'activité ou les 2 semaines suffisent...?
Merci de vos lumières...
Jérôme
Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu - Gary Wicknam
Salut,
Quand je fais une fermentation basse, je suis les conseils du nain, et je laisse en gros 2 semaines de primaire puis je transfère pour 2, 3 ou 4 autres ( suivant une prise de densité par exemple ) avant embouteillage.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
La mienne a fait 1 semaine de primaire, et malgré une activité encore importante mais plutot sur le dégressif, je suis passé tout de même en secondaire. Objectif 2 semaine puis refermentation bouteille 3 semaine au frais.
thod a écrit :La mienne a fait 1 semaine de primaire, et malgré une activité encore importante mais plutot sur le dégressif, je suis passé tout de même en secondaire. Objectif 2 semaine puis refermentation bouteille 3 semaine au frais.
3 semaines seulement pour une basse fermentation, ça me parait peu...
J'ai dans l'optique de faire 4 à 5 semaines minimum, après, je suis déjà avec une densité à 1015 (DI 1053) au bout de 2 semaines.
Je viens de faire le transfert, avec la moitié en dry hopping et l'autre non...pour voir la différence que ça apporte et pour avoir une bonne comparaison...
Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu - Gary Wicknam
Je t'avouerai franchement que je comprend pas trop comment ca marche les densités, les degrés plato, les % d'alcool etc..
Je me suis jamais vraiment penché dessus. Quand tu dis que tu as 1015, ca signifie quoi ? Tu dois atteindre quelle densité au final ?
(Je suis passé de 1070 à 1023 en une semaine, j'ai bien compris, que y avait moins de sucre ^^ ).
Si tu as fais une pils de densité initiale =~1055 avec une levure S-23 et un peu de temps tu devrais arriver dans les 1010 de densité finale environ. Pour la basse il faut laisser faire le temps, c'est plus long à travailler mais le résultat est souvent à la hauteur de la patience
J'ai une petite question à propos du stress des levures.
Finalement pour revenir sur les posts précédents :
1 semaine de primaire
3 semaine de garde
(On arrive cette semaine à la 3ème semaine)
J'embouteille Samedi prochain, la bière est à 13°C à la cave, quand me conseillez vous de mettre ma cuve au frais (frigo 2-3°C) pour la floculation (S-23)?
Sachant que je suis sur une pils et que la couleur ressemble actuellement à sa :
Le bilan est pas fameux, et puis j'avais pas vu cette réponse =/
Résultat l'embouteillage c'est fait il y a 3 semaines. Le gout m'a plus en cuve, mais en bouteille c'est une autre histoire.
Je suis entrain de me palucher tout les topics de fermentation, et j'ai déjà énormément appris, notamment ce truc de Diacetyl rest.
La clarté n'ont plus c'est pas du tout çà, je crois sincèrement que je n'ai pas du tout était assez patient....
L'idée maintenant est de ne pas foirer le brassin suivant:
Même recette mais mieux maitriser lors du brassage.
Après ébu : 1070 de densité
Encemencement à 20°C puis passage direct en cave à 13°C
- Primaire 1 semaine, pas de mesure précise, mais activé ralenti au barboteur
- Transfert et garde : 1 semaine à 13°C puis profitant de place dans le frigo et des vacances familiales, j'ai mis la cuve au frigo (prévu une semaine, je comptais embouteiller le we prochain mais...) La densité mesuré est proche de 1010, j'ai pas réussi à voir mieux, trop de mousse.
Mais ... j'ai mis au frigo hier soir, le barboteur était équilibrer il ne l'était déjà plus ce matin, je fais quoi ?
- Je remet en cave a 13°C pour 2 semaines
- Je laisse comme ca pour 2 semaines
- Je sort la cuve et fait un diacety rest pdt 3 jours puis soit je remet à 13°C pdt 2 semaines ou frigo pdt 2 semaines