Braumeister[Reportage] Braumeister 20l de Speidle.

dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
A été remercié : 32 fois

Re: [Reportage] Braumeister 20l de Speidle.

Message par dany06hd »

comme stephane l'a déjà dit plus haut, la pompe s'arrête et redémarre plusieurs fois laissant retomber le moût, pour éviter les passages préférentiels.
le fait qu'il se plaigne du faible débit vient renforcer cette idée...en fonction du ratio de malt qu'on aura choisi, il sera plus ou moins libre de se déplacer dans son espace, et je ne crois pas au passage préférentiel tant que le tube n'est pas rempli à mort. sinon, pour la contenance, je pense qu'il est sage de ne pas dépasser les 25 litres. même si le volume brut permettrait d'aller au delà, il vaut mieux que le niveau autour du tube de malt soit légèrement inférieur, pour créer un débordement. mais ce n'est qu'un avis, pas une donnée technique officielle (comme semblent l'être certains avis parfois dans les forums...).
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Je ressors ce post pour cause de modification dans le reportage...

Edition du 07.06.2008:
Le problème du rendement d'extraction est résolu... C'est ma mouture qui était en cause et non le matériel.
Pour aller plus loin, avec une mouture super fine très farineuse, la Braumeister ne s'arrête vraiment pas à ça et me sort un rendement d'extraction de 80-85% !!
Je l'apprécie de plus en plus cette machine...
------

Voilà, c'est tout !

Bon dimanche !
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

Bonjour à tous,

Je me pose une question à propos du "débordement": Remuer autant le mout bouillant ne risque t'il pas de l'oxyder?
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
A été remercié : 3 fois

Message par Dam14 »

Bonjour,

il n'y a pas de souci tu peux remuer ton moût, il ne s'oxyde pas lors de la phase d'ébulition, c'est après et pendant le refroidissement qu'il faut faire attention.

Bonne journée :drunken:
Viketor
Assistant
Assistant
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel

Message par Viketor »

Ah Ok. Bin tu vois content de l'apprendre, je pensais qu'il ne fallait pas trop remuer un mout au dessus de 30°C. Même à l'empatage je fait super gaffe àpas faire rentrer d'air en brassant. Donc en gros quant sa craint c'est au refroidissement? Et à la filtration sa craint?
Viketor
Assistant
Assistant
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel

Message par Viketor »

Mais alors dans ce cas, sur la première page de ce post, pourquoi Stéphane vide son mout bouillant dans le fut en plastique à l'aide du robinet (ça ne l'oxyde pas?)
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Salut Viketor !

Désolé, je ne traine plus trop sur le forum, mais je passe quand même de temps en temps.

Je ne sais pas ou en est la tendance ces jours, mais je dirais une chose: Trop de théories tue la pratique ! :lol: Le système est développé par des Allemand qui ne sont pas à la traine au niveau consommation de bière, donc éprouvé.

Les histoires d'oxydations, j'ai jamais trop compris, et je suis pas sûr que ce soit un fait marquant à notre niveau.
C'est lorsque effectivement tu passes de la casserole au bidon, ce n'est pas une oxydation mais une oxygénisation ! (aération est plus approprié !) et tu en as besoins, c'est ce qui permet aux levures se multiplient avant de manger les sucres !
C'est une fois la fermentation terminée qu'il n'en faut pas plus, afin de ne pas te retrouver avec trop de dépôt au fond de tes bouteilles.
Il ne faut pas être parano non plus !! Tant le le moût est en phase d’ébullition, il est exempt d'oxygène autre que celui qui permet de former la molécule d'eau H2O. C'est un procédé que l'on utilise pour "dégazer" industriellement de l’eau de chaudière à vapeur (mais on le fait sous pression) afin d'éviter que l’excès d'oxygène la fasse rouiller.

Enfin, pour l'essentiel, les seules bières que j'ai fabriqué et qui n'étaient pas bonne, ce n'était pas a cause d'une éventuelle oxydation, mais bien d'une erreur de recette et de procédé ! Après, je te promet qu'elles sont vites bues ! ;) Je connais des bières semi-industrielle qui on ce goût acide-oxydé récurent, et il le vende cher !! :mrgreen:

Je fabrique de la bière quand j'ai le temps, j'aime ça, et je n'ai aucune autre prétention, donc mon intervention vaut ce qu'elle vaut ! ;)

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

j'avais relevé le coup de steph qui versait le moût chaud à l'époque... c'est pas bon !
il y a une différence entre oxydation et oxygénation.
l'oxygénation se fait avec le moût froid et est bénéfique au développement des levures
l'oxydation survient quand le moût est chaud est donne des faux gouts, la bière en vieillissant vient moins bonne.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Viketor
Assistant
Assistant
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel

Message par Viketor »

Tout à fais d'accord avec Dany. Aérer un mout au dessus de 30° sa l'oxyde (l'oxygène réagit avec le mout), aérer un mout en dessous de 30° c'est l'oxygéner (l'oxygène se dissous dans le mout, la molécule ne réagit pas, elle est simplement utilisé par les levure).
Par contre je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le braumeister n'oxyde pas le mout car à l’empâtage le mout est entre 45 et 70°C. En débordant, il s'aère et donc à mon avis il s'oxyde.
Mais bon...
Viketor
Assistant
Assistant
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel

Message par Viketor »

Salut les brasseurs,

Savez vous quelle quantité minimale est il possible de brasser avec le braumeister 20L sans que cela pose de problème, car pour moi 20L c'est trop!