Bonjour,
J'ai fait un brassin de densité initiale 1075 et finale 1021 avec une levure T-58.
J'ai ajouté 5.5 gr/L à l'embouteillage sauf que mon régulateur de température est parti en cacahuète et est passé de 20°C à 26°C 7 jours après l'embouteillage.
Résultat la bière est plate, il y a 2 explications possibles à mon sens.
1. Pas assez de sucre. La bière ayant un fort taux d'alcool, faut-il plus de sucre?
2. Levure morte à cause de la température
J'ai donc 4 solutions :
1. Je rajoute du sucre en demi-morceaux (2.5gr) ce qui porte le taux à 9gr/L avec les bouteilles de 75cl (acceptable mais limite).
2. J'utilise mon dernier brassin pour introduire de nouvelles levures (blanche brewferm) dans les bouteilles (3mL).
3. je rajoute du sucre et des levures.
4. Je la distille mais ca me fait mal au cœur pcq elle est vraiment très bonne (ma meilleure après 7 brassins).
Je vais faire un test sur 3 bouteilles mais j'aimerais votre avis de re-capsuler 50L.
Merci d'avance de vos réponses.
Le conditionnement ⇒ correction biere plate
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
barbu712
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: correction biere plate
salut barbu
5,5 g/l ça ne donne pas une bière plate (même si c'est pas énorme) et de plus il est possible qu'il reste des fifrelins de sucres fermentescibles avec une df de 1021.
Je ne pense pas non plus que tes levures soient mortes en raison de tes 26°C.
Fuite capsules??
Sinon, ajouter des morceaux de sucres est possible (je l'ai déjà fait à petite échelle) mais risque de contamination.
tu peux aussi vider PROPREMENT tes bouteilles dans un fut genre fermentation, sucrer avec solution de sucre bouillie, et embouteiller.
Sinon, la distillation devrait donner un truc pas mal si la bière est bonne, non?? bon en même temps dans le whisky me semble qu'il n"y a pas de houblon?
5,5 g/l ça ne donne pas une bière plate (même si c'est pas énorme) et de plus il est possible qu'il reste des fifrelins de sucres fermentescibles avec une df de 1021.
Je ne pense pas non plus que tes levures soient mortes en raison de tes 26°C.
Fuite capsules??
Sinon, ajouter des morceaux de sucres est possible (je l'ai déjà fait à petite échelle) mais risque de contamination.
tu peux aussi vider PROPREMENT tes bouteilles dans un fut genre fermentation, sucrer avec solution de sucre bouillie, et embouteiller.
Sinon, la distillation devrait donner un truc pas mal si la bière est bonne, non?? bon en même temps dans le whisky me semble qu'il n"y a pas de houblon?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
solution numéro 5 tu es patient et tu attends tranquillement 2-3 semaines voire plus que les bulles se forment.
A 26°C les levures ne meurent pas et heureusement, mais 7 jours ce n'est pas du tout assez pour obtenir une carbonatation correcte...
PS : sujet déplacé dans la bonne rubrique avec également des infos utiles
A 26°C les levures ne meurent pas et heureusement, mais 7 jours ce n'est pas du tout assez pour obtenir une carbonatation correcte...
PS : sujet déplacé dans la bonne rubrique avec également des infos utiles
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Plutôt d'accord avec le nain. La mousse apparaît forcément. Surtout avec 1021 de DF
Ouvrir une bière fermée pour y ajouter un peu de sucre est ... risqué, mais disons que le c02 déjà présent dans le goulot fera sans doute son boulot. Les verser et repatouiller c'est carrément suicidaire. Je l'ai déjà fait et j'ai dû tout jeter.
Ouvrir une bière fermée pour y ajouter un peu de sucre est ... risqué, mais disons que le c02 déjà présent dans le goulot fera sans doute son boulot. Les verser et repatouiller c'est carrément suicidaire. Je l'ai déjà fait et j'ai dû tout jeter.
-
barbu712
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
merci pour vos réponses,
Pas de fuite de capsule car j'ai un ptit pshitt et un peu de bulle quand même.
Si je vide les bouteilles elles vont s'éventer et après pour doser le sucre c'est mission impossible.
La carbonatation devrait être finie au bout de 2 semaines (7jours à 20°C +7 jours à 26°C + 2 jours à 19°C)
Le froid pourrait l'aider a fixer le carbone mais mes précédents brassins n'ont jamais eu ce problème et si je les mets au froid ajouterait du sucre ne servirait plus a rien.
J'ai presque envie de faire confiance au nain mais ca me stress pcq c'est ma meilleure bière depuis le début
J'ai appris un truc avec la bière : "En cas de doute: ne rien faire" alors t'as surement raison
PS: désolé pour le mauvais topic j'essayerais de pas recommencer c'est promis
Pas de fuite de capsule car j'ai un ptit pshitt et un peu de bulle quand même.
Si je vide les bouteilles elles vont s'éventer et après pour doser le sucre c'est mission impossible.
La carbonatation devrait être finie au bout de 2 semaines (7jours à 20°C +7 jours à 26°C + 2 jours à 19°C)
Le froid pourrait l'aider a fixer le carbone mais mes précédents brassins n'ont jamais eu ce problème et si je les mets au froid ajouterait du sucre ne servirait plus a rien.
J'ai presque envie de faire confiance au nain mais ca me stress pcq c'est ma meilleure bière depuis le début
J'ai appris un truc avec la bière : "En cas de doute: ne rien faire" alors t'as surement raison
PS: désolé pour le mauvais topic j'essayerais de pas recommencer c'est promis
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Ton post m'a rappelé une bière que j'ai brassé le 07/01 avec un tas de restes de malts et 1,5 litre de miel + 2 kilos de sucre, bref une bombe à 9,5° pour qu'elle se conserve bien jusque l'hiver qui arrive ici. Je l'ai embouteillée le 29/01 et chaque semaine j'ai ouvert une bouteille pour voir où on en était au niveau carbo. Rien jusqu'à aujourd'hui soit pratiquement un mois plus tard. Je finissais par croire moi aussi qu'elle était tellement forte qu'elle avait tué les levures. Mais il n'en est rien. Un délice qui gagnera à attendre encore un peu. Apparemment la carbo peut prendre plus de temps avec les bières fortes