Les sucres ⇒ Désinfection du miel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
eburos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Désinfection du miel
quelques infos sur l'hydromel... ca ne marche pas!! on verra une autre fois!
Dernière modification par eburos le 17 janv. 2008 15:22, modifié 2 fois.
-
eburos
- Ch'ti nouveau
bon ceux qui veulent des infos sur l'hydromel donnez moi otre mail j'arrive pas à les mettre sur le forum!
Dernière modification par eburos le 17 janv. 2008 15:24, modifié 1 fois.
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Cela permet de lire 2 fois les propos intéressants du capitaine, ce n'est pas dommage.
Cependant quand il m'arrive d'envoyer un message à tort, immédiatement après, je le supprime.
De la même façon, si je m'aperçois d'une erreur, je le modifie.
C'est peut-être mieux que d'avoir à présenter des excuses.
Cependant quand il m'arrive d'envoyer un message à tort, immédiatement après, je le supprime.
De la même façon, si je m'aperçois d'une erreur, je le modifie.
C'est peut-être mieux que d'avoir à présenter des excuses.
-
eburos
- Ch'ti nouveau
bon je vois que le miel est un sujet difficile!
je ne fais pas de jugements mais j'apporte ma petite connaissance en miel!
chacun est libre de faire ce qu'il lui plait à lui de prendre en compte les apports des autres ou pas! c'est sur je ne suis qu'un amateur avec peu de recul mais je dis ce que je fais et ce qui marche c'est sure je ne brasse pas d'énormes quantités mais je ne veux pas en perdre une goute!
revenont à la nouriture de nos ancêtres il est prouvé par des recherches qu'ils étaient fin gourmets, et nos meilleurs recettes viennent forcement de quelque part!
concernant la réflexion de captain sur les antibios assez basse, les antibiotique éxistent sous plusieurs formes dans la nature l'homme n'a fait que de les synthétiser, l'homme ne cré rien il reproduit ce que la nature fait! certe il y a beaucoup d'apis qui utilisent les antibiotiques mais comme dans tout domaines c'est pas automatique!!
en suit le miel fermente naturelement si il a un taux d'humidité supérieur à 18% il y a séparation de phase et fermentation ce que tu peux voir souvent dans les supermarchés du miel cristalisé embas et liquide au dessus.
pour les recettes d'hydromel il y en a des centaines certaines trés bonnes et d'autres .......
il faut savoir ce que tu veux liquoreux ,moelleux, sec demi sec......
comme le vin, j'utilise environ 35 kg de miel pour 100l en suite il te faut les levures soit naturel (fruits) mais attention ca prend vite le gout!!! il est préconisé de prendre 3l de fruits pour 100 litres moi j'en mets moin si tu lance les levures 48 h avant avec du sucre et de l'eau ca marche bien. sinon tu as les levures à vin le sauterne est souvent utilisé pour du moelleux environ 40g:hl avec 125g de sucre et 40cl d'eau tu peux en utiliser 2 x moins si tu les réactivent 48h avant. ou encore il y a la fermentation naturel qui prend 9 mois et plus à une température de 21 à 24°c si tu est patient! densité finale pour du moelleux 1022à 1025.
en suite libre à toi de le laisser murir en bouteilles ou en fut de chene mais attention si il n'est pas neuf à ce qu'il y avait avant! et si ta fermentation loupe tu te retrouvera avec du vinaigre qui n'est pas mal non plus!!!!
un bon à tous!
je ne fais pas de jugements mais j'apporte ma petite connaissance en miel!
chacun est libre de faire ce qu'il lui plait à lui de prendre en compte les apports des autres ou pas! c'est sur je ne suis qu'un amateur avec peu de recul mais je dis ce que je fais et ce qui marche c'est sure je ne brasse pas d'énormes quantités mais je ne veux pas en perdre une goute!
revenont à la nouriture de nos ancêtres il est prouvé par des recherches qu'ils étaient fin gourmets, et nos meilleurs recettes viennent forcement de quelque part!
concernant la réflexion de captain sur les antibios assez basse, les antibiotique éxistent sous plusieurs formes dans la nature l'homme n'a fait que de les synthétiser, l'homme ne cré rien il reproduit ce que la nature fait! certe il y a beaucoup d'apis qui utilisent les antibiotiques mais comme dans tout domaines c'est pas automatique!!
en suit le miel fermente naturelement si il a un taux d'humidité supérieur à 18% il y a séparation de phase et fermentation ce que tu peux voir souvent dans les supermarchés du miel cristalisé embas et liquide au dessus.
pour les recettes d'hydromel il y en a des centaines certaines trés bonnes et d'autres .......
il faut savoir ce que tu veux liquoreux ,moelleux, sec demi sec......
comme le vin, j'utilise environ 35 kg de miel pour 100l en suite il te faut les levures soit naturel (fruits) mais attention ca prend vite le gout!!! il est préconisé de prendre 3l de fruits pour 100 litres moi j'en mets moin si tu lance les levures 48 h avant avec du sucre et de l'eau ca marche bien. sinon tu as les levures à vin le sauterne est souvent utilisé pour du moelleux environ 40g:hl avec 125g de sucre et 40cl d'eau tu peux en utiliser 2 x moins si tu les réactivent 48h avant. ou encore il y a la fermentation naturel qui prend 9 mois et plus à une température de 21 à 24°c si tu est patient! densité finale pour du moelleux 1022à 1025.
en suite libre à toi de le laisser murir en bouteilles ou en fut de chene mais attention si il n'est pas neuf à ce qu'il y avait avant! et si ta fermentation loupe tu te retrouvera avec du vinaigre qui n'est pas mal non plus!!!!
un bon à tous!
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
stérilisation du miel
Salut à tous !
Je viens de penser à un truc, et j'aimerais avoir un max d'avis sur la question histoire de me faire une opinion la plus judicieuse possible... avant de gâcher 4 kgs d'un des meilleurs miels que je connaisse
ça fait longtemps que j'utilise du miel à divers stades du brassage, et la question des bactéries qu'il contient s'est toujours posée là ! le problème étant surtout celui de la perte des arômes en le chauffant pour le stériliser... il y a plein de méthodes qui sont plus ou moins valables selon, mais vu que j'ai un autoclave, je me suis dit que de mettre le pot fermé dans l'autoclave et de le stériliser comme ça avant de m'en servir pour sucrer à l'embouteillage ça pouvait être le bon plan que je cherchais... tant sur le plan sanitaire que gustatif !
merci par avance de vos réactions
Je viens de penser à un truc, et j'aimerais avoir un max d'avis sur la question histoire de me faire une opinion la plus judicieuse possible... avant de gâcher 4 kgs d'un des meilleurs miels que je connaisse
ça fait longtemps que j'utilise du miel à divers stades du brassage, et la question des bactéries qu'il contient s'est toujours posée là ! le problème étant surtout celui de la perte des arômes en le chauffant pour le stériliser... il y a plein de méthodes qui sont plus ou moins valables selon, mais vu que j'ai un autoclave, je me suis dit que de mettre le pot fermé dans l'autoclave et de le stériliser comme ça avant de m'en servir pour sucrer à l'embouteillage ça pouvait être le bon plan que je cherchais... tant sur le plan sanitaire que gustatif !
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Les4vieux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: stérilisation du miel
Bonjour,
J'ai toujours entendu dire que le miel avait des vertus anti-septique, d'où son usage contre les maux de gorges.
Dernièrement j'ai vu sur une émission médicale à la TV que l'on soignait des infections avec du miel. Une recherche très rapide sur google donne ça : http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... nes_36455/
ou ça : http://www.radio-canada.ca/actualite/de ... /miel.html
Si cela peut t'aider
Fabrice
J'ai toujours entendu dire que le miel avait des vertus anti-septique, d'où son usage contre les maux de gorges.
Dernièrement j'ai vu sur une émission médicale à la TV que l'on soignait des infections avec du miel. Une recherche très rapide sur google donne ça : http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... nes_36455/
ou ça : http://www.radio-canada.ca/actualite/de ... /miel.html
Si cela peut t'aider
Fabrice
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Il ne faut pas stériliser en autoclave ton pot fermé. Tous nos milieux microbiologiques , liquides ou géloses, sont stérilisés avec les couvercles légèrement dévissés afin d'éviter les surpressions. Quand l'autoclave refroidit, les couvercles sont refermés à chaud.dany06hd a écrit :Salut à tous !
... il y a plein de méthodes qui sont plus ou moins valables selon, mais vu que j'ai un autoclave, je me suis dit que de mettre le pot fermé dans l'autoclave et de le stériliser comme ça avant de m'en servir pour sucrer à l'embouteillage ça pouvait être le bon plan que je cherchais... tant sur le plan sanitaire que gustatif !
Mais pour ton miel, je pense qu''il est suffisant de le chauffer 10 minutes à 80°C.
Le miel , comme le sucre possède des vertus antiseptiques par l’augmentation de la pression osmotique en les répandant sur des plaies , cela est connu depuis fort longtemps.
Nezahualcoyotl, mélinifère
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... iel#p92497
Si cela peux t'aider, je remonte ce post que j'avais posté il y a quelque temps
Si cela peux t'aider, je remonte ce post que j'avais posté il y a quelque temps
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
je connais les vertus du miel ainsi que la façon classique de l'utiliser. je voudrais simplement avoir des avis sur sa stérilisation en autoclave. le faire chauffer dans de l'eau 30 min à 80°C c'est ce que je fais habituellement, mais ça ne me convient pas aussi bien que l'autoclave pourrait le faire (en tout cas c'est ce que j'imagine...). déjà merci pour le coup du couvercle dévissé... en ce qui concerne toutes le bonnes bactéries qu'il contient elles n'ont pas leur place dans la bière d'après les personnes qui font référence dans la littérature brassicole.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Dany,
Il m'est d'avis que la stérilisation de ton miel , surtout s'il est de qualité et que tu désires en conserver les caractéristiques , modifieront les qualités organoleptiques de ton produit. Mais le mieux n'est il de procéder à un essai sur un petit échantillon de miel et de le goutter après stérilisation?
Nezahualcoyotl, bouillon expérimental
Il m'est d'avis que la stérilisation de ton miel , surtout s'il est de qualité et que tu désires en conserver les caractéristiques , modifieront les qualités organoleptiques de ton produit. Mais le mieux n'est il de procéder à un essai sur un petit échantillon de miel et de le goutter après stérilisation?
Nezahualcoyotl, bouillon expérimental