Blanche - BléBlanche au centennial

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Blanche au centennial

Message par belgiumfanatic »

Bonjour a tous,

nouvelle saison de brassage pour moi :D 5 autre brassins pour le mois de février /mars, après les APA au centennial/cascade qui tuent bien,mais hélas qui sont un peu trop chère et trop "bouuum" pour ici, je vais essayer une blanche style belge pour mon entrée de gamme, au moins les consommateurs pourront y mettre du citron qu ils aiment tant , c est un peu moins chere qu une APA, je pense très rafraîchissant pour les chaleurs qu on a, et on peut versé la bouteille dans le verre sans se préoccuper de la levure, bref, dans l environnement ou je suis , la blanche a des chances d être une bonne gagnante.

, j ai longtemps cherché sur la mise au point de la recette, je partait sur une américaine avec houblon et levure ricane, mais en fin de compte, je me suis décider a faire un truc plus traditionnel de chez moi,genre wit bière mais en conservant quand même un houblon ricain que j adore ,le centennial
Recalibration de la recette qui a la base devait comporté du saaz, je reedite le message en gardant cette recette au centennial, en effet , pourquoi mettre du saaz , si le centennial c est si bon. :)

En m inspirant de la clairette de J.L, de la blanche du nain, et de quelques details des recettes de blanche du forum,
voici la blanche au centennial aromatisé orange, coriandre et gingembre:

Pour 11.5L de Moût, (10L de biere finie environ)

Malt
briess 2h: 1.2kg
blé malté briess: 0.8kg
Blé cru : 0.250kg
Flocon d avoine generic: 0.05KG
Couleur: 3.35 SRM

Houblonnage: Aromatique+flaveur , pas d amertume
Centennial 9.9AA: 11g 20min
Centennial 9.9AA : 5 g 10min
15 IBU

Epices:

Ecorce d orange 7G 10min
Corriandre graine moulue : 5g 10min
gingembre frais rapé 2.5g 5min

Paliers:
80min 66°c
10min 78c

Di 1050
DF 1009
primaire 7J 20°c, secondaire 4semaine 20°c ( temperature unique, j ai pas le choix helas)

Levure seche fermentis wb06.
}

Toutes critiques , commentaires ou suggestions, sont les bienvenues. surtout sur le plan de houblonnage

Je passe commande et commence les festivités sous peu, j essaye de prendre des fotos. degustation prevue en mai.

A bientot.

*

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Dernière modification par belgiumfanatic le 01 mars 2012 21:20, modifié 1 fois.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Re: Blanche au centennial

Bon la je commence a flipper un peu sur le plan houblon, si je met la premiere additions a 30 min, la mousse va se former et va rester apparament,de ce que j ai pu lire.
sinon je met 5g a 60min et 11g a 10min, je pense pas que ca va changer grand chose au gout, mais ptet en couleur,un avis?

merci
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu parles de la mousse qui se forme en début d'ébu ? Elle ne reste pas très longtemps qu'il y ait du houblon ou non, au pire tu écume. Ce n'est pas un problème.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Merci bien ,

si ce n est pas perjudiciable pour la biere je le met donc a 30 min d ebu la premiere dose de houblon, et a 10 min la seconde, jaurait je pense plus d arome ainsi, je ferait 2 test un brassin avec 5g durant 60min/ 10g 10min , et un avec 11g a 30 min/ 5 g a 10min, et comparer,

´je vous tient au jus.
a+,
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Voila brasser cette nuit, fini a 4h du mat´j ai la tronche dans les dreches :eye: ... brassin nikel , le premier aussi confortable, pas de fausse note. 8-)

11.5L en fermentation 1050 de Di contre 1047 attendu.
ca gloute a fond apres un levain avec w06 et mout bouilli
le centennial comme je l esperait meme avec 15g est lá, addition de 11g a 20min et 5g a 10min. ca sent le centennial sans probleme et sans amertume severe.( test du mout refroidi)

petite deception au niveau des epices, je ne sent ni l orange ni le gingembre, la corriandre se montre gentillement avec le houblons, j ai remarqué que le melange coriandre, orange , gingembre et bien sentait etrangement pareil que le centennial!

pour ceux qui font des blanches epicé , la prochaine j augmente l orange ? ou avec la fermentation ca va se montrer et s accorder? je pense qu il faut que se soit discret quand meme.

á+. ha oui la couleur.... magnifique, jaune tres tres pale, comme une blanche! des fotos la prochaine. ciao
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Voila encore brassé hier, et passage en secondaire du premier brassin, prise de densité et mon coeur fait boum, DF prevu 1009 prevu par beertool, je n y croyait pas vu que la w06 a une DF haute, densité mesuré 1009...... je goute pour savoir si c est pas une saloperie qui a bouffer des sucres et la je sent et je goute une hoegaarden, en plus de la couleur ****pas d appareil foto ducoup vous allez pas me croire ... pour en avoir bu et rebu des litres de la garden, ca m a fait bizarre retrouvé ca dans mon eprouvette, ducoup je me sert un galopin, ( elle etait deja petillante!!) mais pour une blanche elle va finir dans le 5.8% en bouteille... je commence le brassage de la numero 2.

brassage bien passé en general, passé a coté d une cata, mais ca, va, par contre ca a moins evaporé que la derniere ducoup 1048 de DI. c est peut etre pas plus mal. empatage a 67° au lieux de 66 pour voir si j ai une DF plus haute, on sent plus le centennial et les epices que le premier brassins.
et j ai mis 50g d avoine en flocons et 250g de blé cette fois.

je pensais faire une secondaire de 3 ou 4 semaine mais si la dnesité cible est atteinte, j embouteille a 2 semaine voir 3 maxi.

a+
Wavin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Pico
Empatage 70L / Tampon 50L / Ebu 70L
Refroidisseur à plaques / Moulin 3D Crankenstein
A remercié : 116 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Wavin »

Whaaaaa ça donne envie. Tu devrais nous donner quelques photos !!!

Si tu le permets, je vais copier ta recette pour un brassin futur.
Envois quelques bouteilles ^^ :buveur4:
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Merci mais Pas d appareil helas, a mon anniversaire j en aurait un en cadeau , mais dans 2 mois, donc foto de la degustation assurée, pour la recette elle es tres prometteuse, en plus tu pourra essayer les grains cru comme le blé ou l avoine, c es chouette ca,. je peut pas envoyer de bouteille dommage, mais je ferai une degustation avec des foto et explication, pour l instant elle est bien partit.

ma biere, elle a tout d une blanche....
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Embouteillage du 1er brassin apres 2semaine de 2e , record de densité final batu, 1007 avec une w06, elle devait avoir faim... l empatage a 66°c a bien jouer son role mais , elle est seche en bouche, le 2 eme brassin realiser a 67°c a une densité de 1012, plus ronde, j aime bien, je prend en compte pour que le prochain brassin arrive dans les 1012 egalement, comme ca moins fort, et plus rond.

voila sinon au gout ca a l air super...couleur jaune tres pale et assez limpide, la levure en bouteille devrait troubler tout ca. beta test la semaine prochaine, j espere tirer une foto..

a+
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

ben ouai quand même t' est un peu avare en photo :lol:
une biére à la foie et tu le préserveras