Conditionnementfuts / têtes de futs

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

futs / têtes de futs

Message par vitendo »

comment vous y prenez vous pour choisir le type de fut? classique, keg, plastique (plus léger)
Têtes : Je me suis laissé dire que les têtes "S" sont plus faciles et rapides à démonter que les "A".
Quels sont les autres avantages et inconvénients respectifs, et y a t il d'autres modèles ?
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: futs / têtes de futs

Message par alex73 »

Le plus simple : soda keg

Pour les têtes A (plates), il faut un outil spécial pour tout démonter : 400€

Pour les têtes S (creuses type heineken) démontage total plus aisé
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

merci Alex
J'imagine que les têtes type S font donc l'unanimité? Ou bien les A ont d'autres avantages?
il n'existe pas d'autres modèles?
sinon, quel est le véritable avantage du keg / fut classique?
désolé si la question est triviale, c'est un peu les bases je suppose, mais faut un début à tout et franchement c'est mieux de choisir en connaissance de cause.

Dans un registre à peine différent : pour les tireuses je suppose que celles à sec sont moins efficaces que celles à eau (mais moins chères et plus faciles à gérer). et je suppose qu'une tireuse avec son système de refroidissement ne dispense pas de placer préalablement les futs au frais (ça me semble être un appoint au moment du service).
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Le seul "vrai" avantage du soda keg, c'est le nettoyage car on peut mettre le bras dedans (pour les pas trop gros ! moi, je n'ai que le bras gauche qui rentre :lol: )

Pour les tireuses, les froids sec ont pas mal d'avantages :
elles sont plus compactes
elles sont prêtes à l'emploi en 5 minutes (contre 1/2 heure pour un bain de glace)

Niveau rendement, ça dépend ce que tu achètes !
la mienne est une 20L/H avec un delta de 10°C. mais ça monte à plus de 80L/H et là, pas de problème, même si le fût est à 30°C ;-)

Quand je sais que le fût va être bu très rapidement (entre-acte de spectacle par exemple où le fût tombe en - de 10min) je le refroidis avant et l'isole avec un tapis de gym.
pour l'été, c'est pareil, ça évite de trop tirer sur le compresseur

Malgré tout, j'en suis ravi !!!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Moi j'ai choisi les fûts classiques. Ce choix pour plusieurs raisons:

- Si je veux devenir pro autant travailler avec du matériel pro dès le départ
- Les têtes de fûts et tout la connectique sont plus diffusés et faciles à trouver
- Ma bière peut être tirée dans n'importe quel bar et dans un tas d'endroits et je ne dois y apporter que le fût
- Si je dois revendre mon matos je peux le proposer à plus de monde que le cercle assez réduit des brassam's

...

edit: clé pour ouvrir les fûts "S" à 20€ : http://produto.mercadolivre.com.br/MLB- ... -chopp-_JM