Le Matériel proBraumeister 200L votre avis

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Braumeister 200L votre avis

Message par Viketor »

vitendo a écrit :c'est ça. Et moins cher aussi. mais à mon avis un minimum d'homogénéisation compte autant que la température du fluide de refroidissement...
salut Vitendo j'ai pas compris l'histoire d'homogénéisation.

Donc avec un groupe glycol on refroidit un mélange eau-glycogène à -18°C et on l'envoie dans la double parois?
Mais alors on réutilise le même liquide pour chaque refroidissement?
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

Il suffit de lire la notice sus visée... c'est indiqué page 14...
z'ont l'air d'avoir prévu pas mal de trucs en effet, mais un retour d'utilisateur permettrait de confirmer (ou pas) les affirmations de la brochure (passage de 100 à 20°C en 55' pour 200l), et aussi d'avoir une idée sur la gestion des risques d'oxydation pas évoqués page 14 en tout cas ; exemple : pas d'agitation tant que le moût n'est pas descendu en dessous d'une température critique (70°C?) ou agitation très très modérée, puis plus vigoureuse ensuite pour améliorer l'échange....
Il est bien question de refroidir plus vite entre 40 et 20, mais c'est pour gérer un autre risque...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Viketor a écrit :
Donc avec un groupe glycol on refroidit un mélange eau-glycogène à -18°C et on l'envoie dans la double parois?
Mais alors on réutilise le même liquide pour chaque refroidissement?
Affirmatif. Ton eau glycolée (lave glaces) circule en circuit fermé, il n'y a quasiment aucune perte. Comme le circuit de refroidissement d'une voiture !
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

salut Vitendo j'ai pas compris l'histoire d'homogénéisation.
l'efficacité de l'échange diminue au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la paroi où se situe l'échange, selon un gradient de température depuis la paroi vers le centre de la cuve. Dans un système comme celui là il est nécessaire de "remplacer" le moût +/- refroidi à proximité de la paroi par du moût qui n'a pas ou peu subi d'échange thermique (le moût offre une certaine résistance thermique, même faible, l'eau également). Ceci afin d'accélérer l'échange, sauf si tu as vraiment beaucoup de temps et que tu es à l'abri des contaminations. Mais il faut le faire avec précautions, voir messages plus haut...

edit :
euh, le glycogène c'est une forme de sucre complexe( qui ressemble vaguement à l'amidon d'ailleurs) c'est le stock de carburant du muscle essentiellement.
l'eau glycolée c'est de l'eau avec un antigel, le glycol (qui est un alcool, mais évite d'en boire de celui là :D ). L'avantage du glycol est qu'il est bon marché et plutôt stable.
Viketor
Assistant
Assistant
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel

Message par Viketor »

Me pour vos réponses. Malheureusement pour vous j'ai toujours des questions!

Alors pour résumer: l'eau glycolé à -18°C circule en circuit fermé entre la double parois et le groupe glycol et Il convient de créer un courant dans le liquide afin d"homogénéiser les échanges thermiques.

Comment créer une flux dans le liquide sans remuer le tas de particules crée par le whirpool?

Le groupe glycol marche en circuit fermé avec la cuve mais le groupe arrive t'il à refroidir le liquide à mesure ou faut-il prévoir une cuve tampon pour le mélange?
Viketor
Assistant
Assistant
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel

Message par Viketor »

Je viens de regarder le prix des groupe de refroidissement... C'est super cher!! Donc je pense que je me contenterai de refroidir à l'eau de source (entre 2 et 10° suivant la saison). Et même si cette eau est gratuite je pourrai quand même la récupérer pour nettoyer les outils, les locaux, le jardin....
Au fait si vous connaissez quelq'un qui si connait en calcul de t° faite moi signe, j'en aurai besoin pour calculer la quantité d'eau à 10° nécessaire pour refroidir 200l d'eau bouillante à 25°C. Et aussi pour calculer la t° ambiante nécéssaire pour que la t° interne d'un fut de 200 l en fermentation ne dépasse pas la vingtaine de degrés.
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

200l d'eau bouillante à 25°C
bouillante à 25°C? tain, t'es à quelle altitude?? :jesors4:
Viketor
Assistant
Assistant
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel

Message par Viketor »

:D
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois

Message par belgiumfanatic »

olivierpicard a écrit :Le glycol te permet simplement d'abaisser la température de l'eau de refroidissement sans qu'elle ne gèle. Tu peux descendre à -18 °C. Solution simple que j'utilise : du lave glaces de voiture spécial hiver dans un congélateur et une pompe Conrad.
Ho alors ca ca m interesse sauvagement, ... comment ca marche? le liquide de refroidissement froid qui sort du congel refroidit le mout, simple, mais le liquide de refroidissement une fois chaud, doit t il retourner dans le congel? ou dans un autre recipeint pour pas rechauffer le congel??

autre point, es ce que le congelateur est brancher a tout les jours, ou il est mis en ,marche la veille d un brassin par exemple,? la facture edf est elle correcte par rapport au litres de biere vendu sur le brassin, si ca coute 10 euro pour refroidir 200l c est pas super rentable :?

desoler pour toutes ces questions mais je cherche un moyen de refroisement efficace sans eau du reseau, qui pour moi est a 30°c, merci beaucoup.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

desoler pour toutes ces questions mais je cherche un moyen de refroisement efficace sans eau du reseau, qui pour moi est a 30°c, merci beaucoup.
remarque, d'un autre côté l'énergie que tu perds à refroidir tu la gagnes à l'empatage / ébu (ici l'eau est à +/- 10°C). :wink: