Le brassage tout grainsMatériel à rajouter à partir du kit débutant deluxe

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
quentin80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : kit brewferm debutant deluxe
Brasseur : Amateur

Matériel à rajouter à partir du kit débutant deluxe

Message par quentin80 »

Bonjour,

Je suis nouveau et je viens d'acquérir un kit brewferm débutant deluxe pour brasser avec des kits houblonnés dans un premier temps.
Si je veux passer à l'extrait de malt et puis en tout grains par la suite, le matériel de base est-il différent ? ou bien je pourrai garder ce kit en rajoutant certains accessoires ? (si oui, lesquels?)
Donc en fait j'aimerais savoir si le matériel du kit débutant deluxe sera encore utile ou pas pour du brassage en extrait de malt et tout grains.
Et pour passer au brassage avec extrait de malt, qu'elles accessoires faudra-t-il rajouter?
Et pour passer au brassage tout grains, qu'elles accessoires faudra-t-il rajouter?

Merci d'avance !
Quentin
quentin80
Ch'ti nouveau

Re: Matériel à rajouter à partir du kit débutant deluxe

Message par quentin80 »

Pour info, voici ce que contient le kit débutant deluxe :

- Seau de brassage en plastique 30l avec robinet
- Seau de fermentation en plastique 30l avec robinet, strip thermomètre et barboteur
- Tige remplisseuse spéciale
- Fourquet spécial
- Capsuleuse
- 100 capsules couronnes pour bouteilles à bière
- Brosse pour bouteilles
- Produits nettoyant
- Densimètre avec éprouvette pour contrôler la fermentation

J'ai lu sur ce forum qu'il était intéressant d'avoir un tuyau pour faire passer la bière d'un seau à l'autre, mais je ne trouve pas la référence sur brouwland. Si vous savez m'aider...

Merci à vous !
kassaiev
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois

Message par kassaiev »

Personnellement, j'ai acquis le même kit que toi. j'ai juste rajouté le thermomètre pour être sûr de ne pas tuer mes levures.
Je me suis lancé dans l'extrait de malt, et j'ai simplement acheté des sacs à houblon, quoique cela ne soit pas nécessaire (mais bien pratique).
après, un tuyau pour transvaser la bière semble nécessaire pour éviter de trop l'oxygéner, mais je ne l'ai pas acheté sur brouwland. En même temps, c'est facile à trouver.
Ah oui, soit tu fabriques ton désinfectant, soit tu rachètes du chemipro, parce que ça part vite !
bibo ergo sum
quentin80
Ch'ti nouveau

Message par quentin80 »

Merci pour cette réponse rapide !
J'imagine que ce thermomètre ci pourra faire l'affaire ? :
http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/20103016/
Barnabe02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve Catering 30L | Seaux filtrage et fermentation Brewferm 30L | Moulin Coronna | Un beau tablier !
A remercié : 14 fois

Message par Barnabe02 »

Salut,

J'avais pris ce thermomètre au départ, il ne m'a pas fait 2 brassins. Il se plante vite. Je crois qu'il y avait un post sur le forum pour le réparer et le rendre un peu plus solide, fais une recherche.

Mais à mon avis, il faut mieux investir quelques euros de plus dans un modèle à alcool sur brouwland.

a+

Barnabé

EDIT : j'ai retoruvé le post : https://www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?f=132&t=4723
------------
Newbie, brasseur en devenir...
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Message par dvermd »

Pour de l'extrait seul, il ne te faut qu'un sac à houblon ou une passoire en plus d'une marmite. Elle ne doit pas être nécessairement de la taille de ton brassin.
Si tu veux mettre des grains en infusion, il te faut un moulin et un sac pour tes grains.
Pour améliorer la limpidité de ta bière, un peu de clarifiant genre irish moss ou autre peut-être pas mal.
Tu peux aussi te trouver/fabriquer un refroidisseur. Certains (pas moi) font sans...
kassaiev a écrit :Personnellement, j'ai acquis le même kit que toi. j'ai juste rajouté le thermomètre pour être sûr de ne pas tuer mes levures.
...
Ah oui, soit tu fabriques ton désinfectant, soit tu rachètes du chemipro, parce que ça part vite !
Effectivement, le chemipro manque rapidement et le thermomètre sert pour les levures, l'infusion de grain et la température de l'échantillon pour la prise de densité.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV