FermenteursTaille fermenteur

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
linuxpointsuse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Nous sommes deux amis brasseurs. Pico 100lt (Picard, Map modifs) avec 3 cuves 100lt +1 36 lt, faux fond filtrant inox, échangeur à plaques, cuve cylindro conique 100lt.
Brasseur : Amateur

Taille fermenteur

Message par linuxpointsuse »

Bonjour, je suis tout nouveau dans ce monde du brassage amateur (6 brassins) et je sature avec ma casserole de 36 lt.... Bref, j'ai envie de passer à plus haut. J'ai surfer sur ce forum, lu quelques e-books et je vais continuer mes recherches afin de pouvoir attaquer la construction d'une pico cet été.
La grande question est quelle taille . Je pense m'orienter vers un résultat final entre 100 et 150 lt (voir 200 mais ça fait gros).
Les fermenteurs sont au centre de mes préoccupations. En effet on en trouve facilement de 100 lt ou 200 lt mais pas beaucoup entre 2.
Peut-on remplir un fermenteur de 200 lt avec seulement 120 lt sans risque d'oxidation ? Les réponses sur ce sujet divergent. Avec un fermenteur cylindro-conique doit on
transférer entre la primaire et secondaire ?
Bref, si vous avec des expériences personnelles ou des sujets existants ou me rediriger, je suis preneur.
Merci d'avance
Stéphane
matériel en Suisse romande : www.biereartisanale.ch
Quid
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Pico 100l Olivier Picard Like
Fermenteurs PEHD 120l

Re: Taille fermenteur

Message par Quid »

Tout dépend de ce que tu entends par "fermenteur". Pour ma part j'ai des fût alimentaires en PEHD de 120 litres, ce qui est très bien à part que j'ai sur-évalué ma production, j'aurais du en prendre de 80 litres.
Tu trouves un peut toutes les tailles chez plins de fournisseurs différents.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

L interet de la cilindro est qu il n y a pas de transfert a faire, le depot se soutire par le bas, c est un avantage sur de gros volume, ca limite les manipulations et transfert qui peuvent etre contaminant, ou oxidant , beaucoup de personne utilise les fut bleu avec grande satisfaction aussi, tou depend de ta pretention monetaire... une cilindro ca coute pas pareil qu un fut bleu, faut voir les necessité,

a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
linuxpointsuse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Nous sommes deux amis brasseurs. Pico 100lt (Picard, Map modifs) avec 3 cuves 100lt +1 36 lt, faux fond filtrant inox, échangeur à plaques, cuve cylindro conique 100lt.

Message par linuxpointsuse »

C'est vrai que les fûts bleu ce n'est pas cher et je pense qu'une petite pompe permet le passage d'un à l'autre facilement.
Vous arrivez facilement à les laver ou c'est la galère ? Le fait d'avoir un fût de 120 lt pour des brassins de 80 lt est-il préjudiciable pour la qualité de la bière
ou pas ?
Bonne soirée
Stéphane
matériel en Suisse romande : www.biereartisanale.ch
Cambrinus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : 4 cuves (eau chaude / Matière / Tampon / Ebu )
x2 Plaques électrique 1,7kW
Canalisation cuivre
Echangeur linéaire à contre courant
capacité: 30 L en produit fini.
1 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Cambrinus »

Bonsoir !

Je profite de ce topic pour vous poser cette question:

J'estime ma capacité de production à 30 L par brassin, donc je me demandais quelle cuve utiliser ? Une 30 L serait trop petite ? Une 60 L m’apporterait des problèmes d'oxydation dû au volume inoccupé ?

Merci d'avance !!
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »
Rayman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois

Message par Rayman »

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce sujet car l'une des questions initiales n'a pas été répondue et la réponse m'intéresse.

Y'a-t-il un inconvénient à ne remplir qu'à moitié, voire au quart, un fermenteur ?

J'envisage l'achat de fermenteurs en inox chez Speidel, mais vu la faible différence de prix entre 120 et 240 litres, et prévoyant de pouvoir être rapidement évolutif sur mes capacités de brassage (de 50 litres à 100, puis 200 litres), j'aimerais pouvoir investir tout de suite dans du matériel qui durera un peu plus que 6 mois - 1 an...

Merci pour vos avis.

:)
Kurwenal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
Moulin à malt à rouleaux ajustables
Cuve de brassage électrique
A été remercié : 2 fois

Message par Kurwenal »

De ce que j'en ai lu, ce n'est pas conseillé de ne remplir qu'à moitié ou pire au quart un fermenteur. Il faudra trop de temps pour que la surface vide soit remplie de C02.

Il vaut mieux acheter des cuves en plastique et quand tu produiras plus, acheter les Speidel 240l. Je suis passé par là (fûts de 30l, puis 60, et puis 120) et là je suis en train de monter ma pico de 100l, je pense donc aussi m'acheter les Speidel 240 et pouvoir les remplir en effectuant deux brassins sur la même journée :)
Une bière brassée avec Savoir, se déguste avec Sagesse, Modération et d'autres amis
Rayman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois

Message par Rayman »

Merci pour ta réponse.

C'est un peu ce que je pensais, effectivement... Mais j'espérais pouvoir investir direct dans du matos plus sérieux et roder mes process...
;)
yoshi93
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois

Message par yoshi93 »

je remonte car j'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Est-il possible de monter un robinet sur un fût bleu de 30L?

En vous remerciant.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Hello, je vois pas pourquoi on pourrais pas...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2