Hello,
Dans mon HERMS, je règle actuellement ma température de brassage avec un PID, et pour l’ébullition avec une chauffe inconditionnelle de la résistance (même résistance pour HLT et cuve ébu).
J'envisagerais de régler également la température de la cuve ébullition avec le PID (afin de pouvoir avoir des montées en température plus courtes lors du brassage) mais je me demande si un réglage du PID sur 100°C en mode on/off (car sinon ça doit être galère) avec un hystérésis très faible et une résistance surdimentionnée (par exemple 4500W pour 25L de liquide) ça fonctionne bien ?
A première vue, j'aurais quelques doutes, mais j'imagine que certains ont déjà essayé.
Cette modif n'est pas indispensable, mais qui qqn avait cette info ça m'intéresserait.
Merci
Chauffage ⇒ Régulation ébullition avec un PID
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 9 fois
-
kro007
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Régulation ébullition avec un PID
je ne te suis pas laJ'envisagerais de régler également la température de la cuve ébullition avec le PID (afin de pouvoir avoir des montées en température plus courtes lors du brassage)
C'est c'est du on-off "lent"(puisque tu parle d’hystérésis) pourquoi donc un PID ?PID sur 100°C en mode on/off
Si tu veux réglé la "force" de l'ebulition c'est en puissance qu'il faut régulé et non pas en température.
-
muntjac
- Assistant

En fait, habituellement, le PID est utilisé pour réguler la température de la cuve de brassage, ce que je fais actuellement. J'aimerais contrôler également la chauffe de la cuve ébu avec un PID, car si je mets simplement une résistance de 4500W à fond ça risque de bouillir très très fort, ce que je ne souhaite pas.kro007 a écrit :je ne te suis pas laJ'envisagerais de régler également la température de la cuve ébullition avec le PID (afin de pouvoir avoir des montées en température plus courtes lors du brassage)
J’utilise actuellement mon PID comme toi dans la fonction où c'est lui qui approche automatiquement et finement la température en fonction de la réponse de ton système. Ce mode d'approche est à mon avis pas trop gérable pour avoir une ébullition constante.kro007 a écrit :C'est c'est du on-off "lent"(puisque tu parle d’hystérésis) pourquoi donc un PID ?PID sur 100°C en mode on/off
Il existe aussi une autre mode (que je n'utilise pas à présent) dit "on/off" qui consiste à mon avis à lancer la chauffe à fond tant que tu es au dessus de la valeur cible, à l'arrêter quand tu la dépasses, et la relancer quand quand tu retombes en dessous, avec un fonctionnement de type hystérésis (que tu définis toi même donc qui pourrait être assez réactif si tu le souhaites). Théoriquement, ça doit pouvoir fonctionner aussi assez bien (au moins pour la phase brassage). Mais j'aimerais savoir si c'est envisageable pour régler une ébu.
Idéalement oui, c'est sûr, mais installer un rhéostat 4500W c'est pas trop gérable, à pas mal de points de vue. Si tu as une autre solution, ça m'intéresse cependant.kro007 a écrit :Si tu veux réglé la "force" de l'ebulition c'est en puissance qu'il faut régulé et non pas en température.
Théoriquement, une bonne solution pourrait être d'avoir plusieurs résistances indépendantes, mais je souhaite rester dans un système assez simple.
-
kro007
- Arpette

Je ne penses pas que te basé sur la température pour faire un asservissement soit un bonne iddé, a l'ebu tu est a 100C et tu va pas plus haut, si tu retombe a 99 ça bout plus...
Pour réglé la puissance d'une résistance on utilise des gradateurs (en gros c'est un hacheur), ça se trouve tous fais mais j'ai aucune iddé du prix.
ça peu se fabrique plutot facilement si tu t'y connait un peu en électronique/électrotechnique en utilisant des SSR :
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... e/7082107/
et en bricolant une commande simple qui ferme le SSR x milliseconde et l'ouvres X milliseconde.Ou alors on peu utiliser comme commande un gradateur de lampe ça dois marché, et t'a presque rien a bricolé.
Pour réglé la puissance d'une résistance on utilise des gradateurs (en gros c'est un hacheur), ça se trouve tous fais mais j'ai aucune iddé du prix.
ça peu se fabrique plutot facilement si tu t'y connait un peu en électronique/électrotechnique en utilisant des SSR :
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... e/7082107/
et en bricolant une commande simple qui ferme le SSR x milliseconde et l'ouvres X milliseconde.Ou alors on peu utiliser comme commande un gradateur de lampe ça dois marché, et t'a presque rien a bricolé.
-
muntjac
- Assistant

-
muntjac
- Assistant

En fait, après avoir épluché le notices de plusieurs PID (dont le mien), je me rends compte que la solution existe déjà.
Il suffit de passer en mode manuel et de déterminer la puissance en % de la puissance de la résistance.
La, le PID lance la chauffe par intermittence sur des périodes à déterminer, mais potentiellement très courtes.
Si par exemple on veut une puissance de 50% et que l'on fixe une période de 2s, la résistance s'allumera une seconde sur 2.
Sur des périodes aussi courtes, l'ébullition devrait en principe être stable.
Il suffit de passer en mode manuel et de déterminer la puissance en % de la puissance de la résistance.
La, le PID lance la chauffe par intermittence sur des périodes à déterminer, mais potentiellement très courtes.
Si par exemple on veut une puissance de 50% et que l'on fixe une période de 2s, la résistance s'allumera une seconde sur 2.
Sur des périodes aussi courtes, l'ébullition devrait en principe être stable.
-
kro007
- Arpette

je te conseille d'utiliser un ssr plutôt qu'un relais classique car il sont pas prévue pour commuté aussi souvent.En plus avec un ssr tu pourra faire un vrai régulation PID (je suppose que actuellement ton pid commande un relay TOR...)
-
muntjac
- Assistant

Mon PID commande bien un relais SSR. Merci du conseil néanmoins !
-
kro007
- Arpette

désolai de t'avoir sous estimer
mais j'ai vue plusieurs fois des gens sur ce forum acheter un pid et s'en servir comme d'un thermosta
et parlé quand même de régulation PID....j'ai même lue (mais sur un autre forum quand même) "capteur analogique tout ou rien" .... internet,le meilleur et le pire a porté de sourie 
++
++