Micros et PicosConstruction d'une pico-pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thrax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Construction d'une pico-pico

Message par Thrax »

Hello!

Voilà, mes premiers brassins n'étant pas glorieux, il faut que je trouve des façons de m'améliorer. Un des premiers points est que je suis assez gauche, donc il faut que je minimise les transvasements, controles manuels etc..

Fin bref j'ai décidé de faire un petit système simple pour automatiser une partie du process mais toujours dans des cuves de 30l en plastoc. Quitte, si ca marche, à pousser plus loin et agrandir.

L'idée est d'avoir un HERMS (qui me semble l'ideal pour le controle) selon le schema suivant.
Image

Il manque sur ce schema un agitateur (qui est plutot un rake, vitesse lente) dans le mash tun, que je peux transposer dans l'EBU.
Ma pompe va faire circuler le mout dans le serpentin dans le HLT, qui est controlé par un thermometre regulateur. Je compte calibrer ca en mesurant la temperature de sortie du serpentin dans la cuve de fermentation et en estimant donc la temperature que je dosi atteindre dans le HLT. Ensuite quand l'empatage est termine, j'ouvre ma vanne vers la cuve ebu, et j'utilise l'eau du HLT pour le sparging. Pour le refroidissement de l'ébullition, je compte utiliser le même serpentin que je déconnecte de la pompe et relie à l'arrivee d'eau courante.

Je dois juste me trouver une cuve ebu, forer un trou en dessous pour soutirer le liquide vers la fermentation.

Image
Voici avec les elements que j'ai deja, un apercu du systeme
Image
Le faux fond et l'horrible sparger
Image
Le serpentin et la resistance

Vous voyez on est loin des sytèmes pico utilisés mais au moins ca devrait supprimer une partie de l'erreur humaine.

J'ai une ou deux questions à soumettre à vos avis éclairés et sages.
- Concernant le sparger, puis je l'utiliser aussi pour la recirculation du mout ou c'est pas conseillé niveau aération du mout?
- Quelle devrait être la puissance de chauffe en ébu, une résistance de machine à laver ca me parait bon?
- Ca a pas l'air trop n'importe quoi comme système?
Le Goubelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Construction d'une pico-pico

Message par Le Goubelin »

Hello Thrax,

si tu mets une résistance type lave vaisselle, dans une cuve en plastique, change ton avatar pas une image de Wile E. Coyote :clap: :dance: :jesors2:

Je ne suis pas certain que la gamelle en plastique, même si elle encaisse des hautes températures, accepte la proximité prochement proche de la résistance chauffante ? :think: La cuve devient quand même bien mollasse quand on la remplit de liquide chaud :scared-shocked:

Ta résistance traverse donc la paroi, elle se balade au fond du bac, est pas mal en porte-à-faux et fixée sur du plastique relativement fin qui se ramollit à la chaleur ... je te laisse additionner tout ça pour te faire une idée ! :pray: :cuve: :tresmal:
Thrax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois

Re: Construction d'une pico-pico

Message par Thrax »

Effectivement. Mon idée etait de trouver un moyen de fixer la résistance avec un joint qui ferait isolation aussi en meme temps, mais je suis ptet trop optimiste.

Sinon je passe dans une cuve metal, c'est pas pour le prix d'une catering. Je voulais juste éviter un trop gros volume pour diminuer mon temps de chauffe