Lager - PilsnerLager (est-ce bien une lager ^^ ?)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 34L, sceaux de fermentation de 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Lager (est-ce bien une lager ^^ ?)

Message par Topo »

Bonjour à tous !
Demain j'apprends à des potes à brasser (enfin j'apprends c'est un bien grand mot, je n'ai fait que trois brassages en extrait de malt pour l'instant)
Et avant de se lancer je voulais vous partager ma recette afin d'avoir vos retours :

Type : extrait de malt
Vi d'eau : 29L
Vf souhaité : 25L
Ebu : 60min

Extrait de malt Light (de malt miller) : 3kg
Houblons :
amérisant : Brewer's gold 20g pdt 60min
arômatique :
- Cascade 15g pdt 15min
- Cascade 10g pdt 5min

Levure : S-23

Pour la fermentation, je pense laisser partir la fermentation à température ambiante dans mon appart pendant 24heures puis descendre à la cave qui tourne autour des 8 degrés.
Puisqu'il faut être patient pour la fermentation basse je pensais laisser environ deux semaines en primaire puis trois quatre semaines en secondaire. Mais j'hésite à faire une secondaire : j'ai lu ici et là que certains ne faisaient pas de transfert de cuve pour les fermentations basses... qu'est ce que vous en pensez ?
Et la garde à froid (entre 0° et 4°) est-elle vraiment nécessaire à des températures aussi basse ?
Enfin est ce qu'il y a des changements au niveau de l'embouteillage et la refermentation sur une fermentation basse ? on utilise les mêmes doses de sucre ?
on laisse bouteilles deux semaines au "chaud" pour relancer la fermentation ? et la garde se fait à 8° ???

désolé de bombarder de questions mais c'est ma première fermentation basse. Je voudrais pas faire de conneries...

Merci d'avance !
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Lager (est-ce bien une lager ^^ ?)

Message par map »

Hello,
Topo a écrit :Pour la fermentation, je pense laisser partir la fermentation à température ambiante dans mon appart pendant 24heures puis descendre à la cave qui tourne autour des 8 degrés.
Avec la S-23 tu peux, puisqu'elle ne développe pas de faux goûts à plus haute température.
Avec une autre levure de fermentation basse, je conseille de partir à des températures moins élevées.
Topo a écrit :Puisqu'il faut être patient pour la fermentation basse je pensais laisser environ deux semaines en primaire puis trois quatre semaines en secondaire. Mais j'hésite à faire une secondaire : j'ai lu ici et là que certains ne faisaient pas de transfert de cuve pour les fermentations basses... qu'est ce que vous en pensez ?
J'applique les mêmes étapes que pour les fermentations hautes. Elles sont simplement plus longues.
Topo a écrit :Et la garde à froid (entre 0° et 4°) est-elle vraiment nécessaire à des températures aussi basse ?
Si tu peux, c'est bien. Sinon fais le dans le coin le plus frais que tu as.
Topo a écrit :Enfin est ce qu'il y a des changements au niveau de l'embouteillage et la refermentation sur une fermentation basse ? on utilise les mêmes doses de sucre ?
Tout pareil y compris la dose de sucre.
Topo a écrit :on laisse bouteilles deux semaines au "chaud" pour relancer la fermentation ? et la garde se fait à 8° ???
Perso je remets les bouteilles à 21°C pendant 3 jours pour réactiver la fermentation puis je baisse la température à 12°C pendant 2 semaines pour conserver entre 8 et 10 °C.
Avant je laissait les bouteilles à température ambiante de la maison pendant 4 à 5 jours puis à la cave. Ca marchait bien.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Ch'ti nouveau

Message par Topo »

super ! merci bien pour ces éclairages.
Brassage dans une heure et demi ! reportage photo dans la semaine !
Ch'ti nouveau

Message par Topo »

Bon finalement (et oui la j'ai un peu fait le boulet) on garde cette recette pour plus tard, et on a brassé une triple (je vais poster un sujet de ce pas). En effet lors de notre commande le cascade sur brouwland était en rupture, donc nous avions pas encore de cascade et cette recette en utilise....

Je mettrais un reportage photo ici dès qu'on aura le cascade et qu'on brassera cette lager !