Le brassage de kits ⇒ Améliorations des kits Brewferm, Muntons, etc.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
miladiou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Améliorations des kits Brewferm, Muntons, etc.
./
Dernière modification par miladiou le 19 mars 2007 21:14, modifié 2 fois.
-
steeman
- Ch'ti nouveau
Miladiou
Je comptais t'envoyer un message privé, mais je crois que tu mérites beaucoup mieux !
Merci pour tes conseils aux nombreux débutants comme moi, voire aux chevronnés. Ils sont clairs et explicites, et prononcés avec modestie.
Tu anticipes souvent certaines questions ; Je viens ici de trouver une recette et une réponse à la fois et ce dans le même post !
Jean-Luc , ces personnes sont précieuses à ton magnifique site !
Je comptais t'envoyer un message privé, mais je crois que tu mérites beaucoup mieux !
Merci pour tes conseils aux nombreux débutants comme moi, voire aux chevronnés. Ils sont clairs et explicites, et prononcés avec modestie.
Tu anticipes souvent certaines questions ; Je viens ici de trouver une recette et une réponse à la fois et ce dans le même post !
Jean-Luc , ces personnes sont précieuses à ton magnifique site !
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
salut désolé ca fait un bout de temps que je n'avais pas mis les pieds iciMerciados a écrit :salut le "nain"
tu dis: "Il faut aussi faire bouillir le concentré ET le sucre ET l'eau assez longtemps ( plus de 30 minutes)
peux-tu donner plus de détails ?
1) faire bouillir le concentré , est-ce en bain marie ou directement sur la plaque ?
2) le sucre et l'eau, tu fais bouillir l'eau pure ou l'eau sucrée ? et si tu fais bouillir, tu perds en volume par évaporation ?
3) l'écumage, l s'agit d'enlever les flocons appelés "cassure à chaud" ?
merci pour ton aide
Il fait différencier bain marie et ébullition, le bain marie sert juste à liquéfier le concentré (il ne bout pas), ensuite une fois liquide tu le verses dans l'eau bouillante et tu fais bouillir le tout, ensuite tu rajoute ton sucre en poudre dans la casserole et tu remue tout ca
donc récapitulons :
a) faire bouillir l'eau pure, faire le bain marie pour le concentré pendant ce temps
b) ajouter le concentré liquéfié et faire bouillir environ 5 min
c) ensuite ajouter le sucre toujours faire bouillir le tout pendant 30 min au moins et écumer pendant ce temps.
On ne perd pas trop en évaporation, au pire tu complete le niveau de ta cuve avec un peu d'eau péalablement bouillie.
C'est pendant cette ébullition que de l'écume se forme et il vaut donc mieux l'enlever pour un meilleur résultat.
voila en espérant avoir été clair
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
miladiou
- Ch'ti nouveau
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Excellente nouvelle!
C'est très proche du Grand Cru? Plus que intéressant et c'est déjà sur ma liste car vachement plus intéressant que le sirop... Merci!
Tu as d'autre recette comme cela? Un site?
C'est sous quel forme chez Brouwland? On doit le concasser ou bien c'est prête à l'emploi comme le houblon?
On met dans un chinois et hop dedans?
Je comprend pas trop l'explication de Brouwland.
Merci beaucoup.
A+, Dom
C'est très proche du Grand Cru? Plus que intéressant et c'est déjà sur ma liste car vachement plus intéressant que le sirop... Merci!
Tu as d'autre recette comme cela? Un site?
J'ai une petite question concernant le malt d'orge.miladiou a écrit : 100 g malt-d'orge torrif.Chocolate 900EBC 250g (051.025.5) 1,07 eur/250g
100malt-d'orge Special-B 350 EBC (051.050.3) 1,99 eur1 kg
250g malt-d'orge Cara-crystal 120 EBC ( 051.021.4 ) 1,92 eur/1 kg
150g malt-d'orge BREWFERM Aroma 150 EBC ( 051.045.3 ) 1,79 eur 1 kg
C'est sous quel forme chez Brouwland? On doit le concasser ou bien c'est prête à l'emploi comme le houblon?
Je comprend pas trop l'explication de Brouwland.
Merci beaucoup.
A+, Dom
-
miladiou
- Ch'ti nouveau
je sais pas j'ai pas essaye le kit grand cru, pour la recette que j'ai donne apres avoir rentre les valeurs dans promash, elle serait plus dans le style pour 15 litres...(j'edite au dessus..)djavet a écrit :Excellente nouvelle!
C'est très proche du Grand Cru?
djavet a écrit : Tu as d'autre recette comme cela? Un site?
pour faire ses recettes le livre de reference c'est a mon avis "designing great beers" de Ray Daniels (c'est un peu technique et en anglais mais passionant)
sinon pour les recettes http://www.beertools.com/html/recipe.php (les recettes sont pas toutes geniales mais y a un choix tres etendu...)
le malt de specialite ca s'ecrase facile au rouleau a patisserie (oui il faut le concasser) il suffit ensuite de les faire infuser comme sur la photo dans le lien de mon post precedent (dans un sac ou dans une casserole a part)djavet a écrit : J'ai une petite question concernant le malt d'orge.
au pire ton extraction est pas tres bonne mais comme tu comptes pas dessus comme source de sucres fermentiscibles, rien de grave...
-
djavet
- Brasseur

- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
Merci de tes conseils.
Y a t il qqun qui l'a déjà fait ? Ca ressemble vraiement au Grand Cru (Gout, couleur, etc.). Même densité initiale et arrivée (1075 - 1010)?
Comment tu as fait pour arrivé à cette recette? Elle vient de ton livre?
Dominique
Y a t il qqun qui l'a déjà fait ? Ca ressemble vraiement au Grand Cru (Gout, couleur, etc.). Même densité initiale et arrivée (1075 - 1010)?
Comment tu as fait pour arrivé à cette recette? Elle vient de ton livre?
Dominique
-
miladiou
- Ch'ti nouveau
j'ai pas dit que c'etait un clone du grand cru de chez brewferm, c'est une recette comme ca pour une " belgian dark strong ale", comme la chimay bleu ou la Rochefort 10 (c'est pas un clone de ces bieres non plus)
ca demande de la patience pour la fermentation et une garde assez longue
pour 15 litres ca fait une gravite de depart autour de 1.075 , pour la densite finale ca depend de ta levure et de ton extrait....
ca demande de la patience pour la fermentation et une garde assez longue
pour 15 litres ca fait une gravite de depart autour de 1.075 , pour la densite finale ca depend de ta levure et de ton extrait....
-
djavet
- Brasseur

- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l
Hummm je vois mieux.
Chimay bleu, ça, ça me parle plus
Merci, je vai tester et mettre ça sur ma liste TODO.
A+, Dom
Chimay bleu, ça, ça me parle plus
Merci, je vai tester et mettre ça sur ma liste TODO.
A+, Dom