Chauffage ⇒ [Tuto] Modifier un stérilisateur Lidl
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: [Tuto] Modifier un stérilisateur Lidl
salut optalix
pour lisaolant ( je vais me faire virer pour rabachage:!!!) essaie un morceau disolant mince aluminium... tu gangne beauuucoup de temp en montee de temparature! j ai teste sur le gaze mem en mettant 2/3 de marmite d i solant ca marche fort!
fred!
( va vraiment falloir que je mette une phototo !!)
pour lisaolant ( je vais me faire virer pour rabachage:!!!) essaie un morceau disolant mince aluminium... tu gangne beauuucoup de temp en montee de temparature! j ai teste sur le gaze mem en mettant 2/3 de marmite d i solant ca marche fort!
fred!
( va vraiment falloir que je mette une phototo !!)
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Salut Corix ! Yes tu m'en avais déjà parlé, malheureusement toujours impossible de mettre la main sur un bout d'isolant de ce genre... Et pas envie d'en acheter un rouleur de 3*15m !! 
Je mets à jour le tuto dans l'heure qui vient normalement, ma "bidouille" est terminée
Je mets à jour le tuto dans l'heure qui vient normalement, ma "bidouille" est terminée
-
dvermd
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 15 fois
Merci pour cette explication claire de la modification.
Juste une remarque, si t'as encore quelques minutes, les images indiquent toujours une résistance de 60kOms.
Bon brassage,
David
Juste une remarque, si t'as encore quelques minutes, les images indiquent toujours une résistance de 60kOms.
Bon brassage,
David
David
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
-
Optalix
- Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
Mince va falloir que je modifie ça alors, pour éviter que les gens ne se trompent.
Finalement pas de brassin aujourd'hui, mais demain ! Le grand baptême du stérilisateur modifié
Je vais prendre de l'avance et concasser les grains déjà... Ca sera pas mal ! Et je viendrai refaire un p'tit topo à l'occasion 
Nico
Edit : Merci Fram pour le +1
Finalement pas de brassin aujourd'hui, mais demain ! Le grand baptême du stérilisateur modifié
Nico
Edit : Merci Fram pour le +1
-
croixdebois
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
- 4 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 17 fois
Yes ! tu t'es lancé ! alors le brassin ça à marché comme tu voulais ? As tu mis en place ta solution pour une meilleure filtration dont tu parlais ?
++
++
-
Optalix
- Brasseur

- 1 recettes partagées
Salut croixdebois, oui je me suis lancé dans la modif que je voulais faire !
Le brassin est prévu pour demain, un foreign extra stout qui je l'espère sera à la hauteur de mes espérances ! L'occasion de tester tout mon nouveau matos : un moulin style corona, mon filtre du rastaman (visible ICI), et surtout ma cuve modifiée !
J'espère que tout ça fonctionnera correctement, réponse demain en fin d'aprem
Au final j'ai abandonné l'idée de faire mon filtre en tissu. Trop de difficulté de réalisation sans le matériel adéquat, et finalement pas beaucoup mieux que la filtration en rastaman à mon avis... Le gros avantage était le maintien d'une température constante et ainsi éviter d'avoir à tout rechauffer ensuite, mais bon, j'espère ne pas trop perdre le temps de la filtration.
Pi bon, à 4 ou 5€ les 2 cuves plastiques, j'avais déjà le reste, j'allais pas m'embêter plus que ça ^^
On se voit bientôt de toute façon croixdebois, on a une bière à goûter
Nico
Le brassin est prévu pour demain, un foreign extra stout qui je l'espère sera à la hauteur de mes espérances ! L'occasion de tester tout mon nouveau matos : un moulin style corona, mon filtre du rastaman (visible ICI), et surtout ma cuve modifiée !
J'espère que tout ça fonctionnera correctement, réponse demain en fin d'aprem
Au final j'ai abandonné l'idée de faire mon filtre en tissu. Trop de difficulté de réalisation sans le matériel adéquat, et finalement pas beaucoup mieux que la filtration en rastaman à mon avis... Le gros avantage était le maintien d'une température constante et ainsi éviter d'avoir à tout rechauffer ensuite, mais bon, j'espère ne pas trop perdre le temps de la filtration.
Pi bon, à 4 ou 5€ les 2 cuves plastiques, j'avais déjà le reste, j'allais pas m'embêter plus que ça ^^
On se voit bientôt de toute façon croixdebois, on a une bière à goûter
Nico
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Optalix a écrit :Edit : Merci Fram pour le +1
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Barnabe02
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve Catering 30L | Seaux filtrage et fermentation Brewferm 30L | Moulin Coronna | Un beau tablier !
- A remercié : 14 fois
Salut,
Je vais vous paraître bête, mais j'ai beau relire le post, je ne comprends pas exactement la finalité de la manip...
Je comprends bien que tu veux avoir une ébullition plus franche. Mais à quoi sert précisément le bouton ?
A quoi correspondent la valeur réelle et la valeur modifiée ? tu baisses la valeur réelle pour tromper le stérilisisateur et chauffer plus c'est ça ?
Désolé si j'enfonce des portes ouvertes. Je n'ai pas cet appareil, mais je suis curieux
Barnabé
Je vais vous paraître bête, mais j'ai beau relire le post, je ne comprends pas exactement la finalité de la manip...
A présent, le stérilisateur peut donc soit afficher la valeur réelle de la température du liquide qu'elle contient (position I), ou la valeur modifiée (position 0). Pour ma part, à 100°C réels, la température affichée est de 93°C. Une différence de 7°C au maximum donc, ce qui assure tout de même une certaine sécurité contre la surchauffe.
A quoi correspondent la valeur réelle et la valeur modifiée ? tu baisses la valeur réelle pour tromper le stérilisisateur et chauffer plus c'est ça ?
Désolé si j'enfonce des portes ouvertes. Je n'ai pas cet appareil, mais je suis curieux
Barnabé
------------
Newbie, brasseur en devenir...
-
Optalix
- Brasseur

- 1 recettes partagées
C'est exactement ce que tu dis à la fin. Le stérilisateur fonctionne sur un circuit assez simple : Il laisse la température montée, une fois celle-ci atteinte, il se coupe, et attend qu'elle est baissée de 2 degrés avant de se relancer.
Le problème avec ce système, c'est tout d'abord que 100°C, ce n'est pas assez pour une ébullition franche. Ensuite, le stérilisateur proposant un maximum de 100°C, il oscille donc entre 98 et 100°C en permanence. Evident, ça n'aide pas à avoir une bonne ébu !
Le but de ma manip' est donc de tromper le système, afin de n'avoir à se couper qu'aux alentours de 108 à 110°C. Pour cela, 2 solutions : Reprogrammer le système de gestion pour permettre d'aller jusque 110°C, mais trop compliqué... Ou modifier la perception de la sonde. Ainsi, quand la température atteint les 100°C, la sonde ferait croire au système de gestion que le liquide est à 90-92°C.
L'intérêt du bouton I/O est pour la simplicité d'utilisation. Il permet, au choix, de détecter la valeur réelle de la température (utile pour le brassage, et la précision des différents paliers), et la valeur modifiée, utile pour l'ébullition (quand une valeur exacte de température c'est pas requise donc).
Il aurait très bien pu être possible de modifier le système en y insérant une résistance, sans circuit parallèle. Il aurait en revanche fallu relever les équivalences température réelle / température affichée, et créer une table, pour pouvoir brasser en se basant sur la régulation de température de l'appareil.
C'est plus compréhensible ? Si tu as d'autres questions n'hésites pas
Nico
Le problème avec ce système, c'est tout d'abord que 100°C, ce n'est pas assez pour une ébullition franche. Ensuite, le stérilisateur proposant un maximum de 100°C, il oscille donc entre 98 et 100°C en permanence. Evident, ça n'aide pas à avoir une bonne ébu !
Le but de ma manip' est donc de tromper le système, afin de n'avoir à se couper qu'aux alentours de 108 à 110°C. Pour cela, 2 solutions : Reprogrammer le système de gestion pour permettre d'aller jusque 110°C, mais trop compliqué... Ou modifier la perception de la sonde. Ainsi, quand la température atteint les 100°C, la sonde ferait croire au système de gestion que le liquide est à 90-92°C.
L'intérêt du bouton I/O est pour la simplicité d'utilisation. Il permet, au choix, de détecter la valeur réelle de la température (utile pour le brassage, et la précision des différents paliers), et la valeur modifiée, utile pour l'ébullition (quand une valeur exacte de température c'est pas requise donc).
Il aurait très bien pu être possible de modifier le système en y insérant une résistance, sans circuit parallèle. Il aurait en revanche fallu relever les équivalences température réelle / température affichée, et créer une table, pour pouvoir brasser en se basant sur la régulation de température de l'appareil.
C'est plus compréhensible ? Si tu as d'autres questions n'hésites pas
Nico
-
Barnabe02
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve Catering 30L | Seaux filtrage et fermentation Brewferm 30L | Moulin Coronna | Un beau tablier !
- A remercié : 14 fois
Super, explications parfaitement lumineuses ! merci !
Barnabé
Barnabé
------------