Devenir proSuite et fin Venezuela, Besoin d'aide projet pico en RP

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
derviche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : kit complet gaz brouwland, cuve brassage 50l
Brasseur : Amateur

Suite et fin Venezuela, Besoin d'aide projet pico en RP

Message par derviche »

Bonjour à tous,

J'ai fais une première apparition sur le forum il y a 2 ans je crois, vous présentant ma pico parisienne "la parnassienne" et mon projet de micro-brasserie Venezuelienne. Me revoici 2 ans plus tard... j'ecris une ptite intro pour expliquer les raisons de mon retour en France et sur le forum.

Jai donc délaissé la Parnassienne pour me lancer dans l'aventure tropicale. Apres un an et demi de galère pour le montage d'une pico dans un pays soumis aux lois implacables du commerce international, à un climat tropical difficile, à la corruption et à la violence, on a enfin une pico de 100 litres qui tourne, la brasserie SUR ce trouve en pleine campagne a 100 bornes de valencia. Pas bien gros mais les sous promis par le gouvernement ne sont jamais arrivés, les conditions étant d'utiliser les ressources du pays (humain et materiel) sont impossibles à réunir. Heureusement, beaucoup de monde intéressé par le projet nous ont ouvert les portes nécessaires (importation de matieres premières, fabrication de cuves, permis...) toute innovation est un véritable défi dans ce pays.
On a du tout monter nous meme de A a Z, local, chambre froide et chaude (20°c), creuser un puit, cuve, régler les problèmes de coupures électriques, les mouches, la recup de bouteille, les flics...
La bière produite est déjà tres appréciée (bon, ils ont pas vraiment de référence de qualités) mais jai pu me faire plaisir sur les recettes. Mais 100litres, c'est peu, surtout que la demande nous motivait pour grandir. Alors on a continuer à chercher des investisseurs publics (vu que les milliards du petrole sont censés être réinvesti dans l'économie local en théorie).
Apres de nombreuses impasses, on nous ouvre les portes d'un ministere, celui des sciences et technologies, la biere arrose un peu tous les étages, on nous promet à nouveau des financements mais des pressions politiques (d'apres notre interlocuteur) venant de la première brasserie du pays (polar, seconde entreprise du pays et ennemie juré du gouvernement), tres influente partout, interdit tout développement local (surtout dans ce domaine). La bas, la politique et la corruption sont partout et empêchent le développement du pays malgré toutes les bonnes intentions depuis 10 ans. En tout cas, suite à ca, des privés sont prés à investir pour un agrandissement.... mais moi j'en ai marre et les gros problemes d'insécurités n'aidant pas, me voici de retour en france laissant le Venezuela de coté pour le moment. Je prend tout de meme cette expérience positivement.

Voilà, bon je voulais juste faire part un peu de mon expérience sur le forum sans entrer dans les détails car je pourrai en ecrire des pages qui risqueraient de tourner en sujet politique local. La logique et les problèmes sont différents ici mais pas inintéressant et je sais qu'il y a d'autre brasseur sous ces latitudes qui suivent le forum.

Aujourd'hui, n'en démordant pas, je me lance avec un pote dans une pico (de 160litres semaine pour commencer, pico de conception chaumontoise) dans les Yvelines (on est sur un local). On se permet de tester une pico sur un an ou plus pour étudier l'éventuel lancement d'une microbrasserie dans la region. On est en plein dans les calculs du business plan. CCI, cma, douanes, impots ne nous posent pas de problème majeure pour le moment.

Donc bien évidemment, je sollicite votre aide sur quelques points bloquants :

-Les bouteilles d'abord, c'est moi qui suis nul ou c'est vraiment la galère pour acheter des palettes à l'unités? J'ai biere-boutique sur le net, voilà c'est tout! donc si vous avez des plans... toutes les grosses boites nous adresse meme pas la parole sous 26 palettes.

-Pour le conditionnement en 33 et 75cl, on cherche une solution embouteillage/capsulage/étiquetage plus élaborée et moins prise de tete que la solution broubrou manuel qui va nous prendre des journées entières de boulot.
Comment font les autres pico de cette taille sans pouvoir investir beaucoup?
Meme un investissement dans du semi-auto d'occaz pourrai nous intéresser. Ce qui nous permettrai de doubler la prod.

-J'ai constaté une grosse augmentation des prix du malt par rapport à 2009, la tendance futur ne me parait pas tres optimiste, revenir aux économies locales est bien évidemment souhaitées pour inversé la tendance mais les micro-malteries sont si rare et si difficile à mettre en place...malgré tout en existe t'il dans un rayon plus ou moins proche de la region parisienne?

-Je voulais parler de distribution mais cela fera l'objet d'un futur poste...

Voilà, on espère pouvoir tres bientôt vous proposer des bieres sur la region parisienne et partager avec vous cette expérience professionnelle. Je dois d'ailleurs faire le tour des 5-6 micro-brasseries que compte enfin notre region qui fut délaissée depuis trop longtemps...

merci d'avance pour vos réponses, je suis près à parler plus en détail de ce nouveau projet, de mon expérience tropical et bien sur de mieux participer au forum.

A bientot
salud
yo
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Suite et fin Venezuela, Besoin d'aide projet pico en RP

Message par belgiumfanatic »

Vla quelque chose qui me parait que trop famillier, en partiliculier sur les mouches , la chaleur, la violence, la coruption, les flics, le gouvernement, un puissant monopole de la biere qui empeche toute competence póssible. :? heu ,... tu me rassure pas la... bon retour en France en tout cas et vraiment desoler pour la micro laisser en plan,

Je peut te demander comment avez vous resolut le probleme de stockage des fermeteur et bouteilles et le refroidissement du mou la bas? quelle sisteme ? je cherche encore un peu comment faire, j aimerai avoir les retours d un producteur qui a brasser par des clima tropical.

merci derviche !
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
derviche
Ch'ti nouveau

Message par derviche »

Hola,
J'étais tombé une fois sur ton post pour le montage de ta pico au mexique, tu as du effecticement rencontré des problemes similaires. Je ne connais pas bien le mexique mais tu as surement plus de facilité pour l'importation depuis les USA. Le premier probleme que nous avons rencontré était l'importation des matières premières et du matos (des permis impossible à obtenir) La première fois la douane nous a réclamée l'équivalent de la marchandise en dollars, puis on les a contourné. Tu dois pouvoir obtenir ce que tu veux depuis les usa, moins de restriction, moins cher aussi. Au venez, l'inflation et le manque de manufacturation des produits de base (voulu et provoqué par la loi du commerce pour les tenir par les c...) nous oblige à tout importer. Pourtant gros producteur d'acier et d'alu, tu achetes le produit manufacturé (acier inox et alu) 5 à 10 fois le prix européen. Ensuite, localement, le racket est partout (flic, mafia, gang isolé ou fous) yen a pour tous les gouts, la violence à atteint les campagnes et le niveau d'un pays en guerre civile. Cela ira crescendo jusqu'aux élections tres surveillées et influencées par les USA et la colombie. Difficile de monter une brasserie dans cette ambiance...a part au nord de chez toi, le mexique m'a l'air plus posé non?

Pour le stockage, on a monté une chambre froide (enfin froide pour la-bas) de 12m cubes. Paroi sandwich polystirene/plaque metal aluminisé et une clim bidouillée (on a remplacé le thermostat de la clim par un thermostat numérique qui régule à +ou- 1°c. Je suis parti avant le montage de la seconde chambre. La première à 20°c sert à la fermentation primaire, et a la recarbonatation. La seconde à 17°c sert à la secondaire et a la maturation et au stockage du malt. Il y a un grand frigidaire pour la decantation. On a soudé des bars en metal pour la structure, le tout pour pas cher, on a utilisé des matériaux courant (je peux envoyer des plans si tu veux) et une clim de faible puissance suffit.
Pour le refroidissement, ca à été une grosse prise de tete. Au debut, on avait un serpentin en cuivre, une eau qui sort du robinet à 27°c et peu de pression. On se démerdait avec un bac à glaçon géant mais le refroidissement prenait des heures. On a fini par brasser de nuit pour éviter mouche et chaleur mais ce système nous emmenait jusqu'au matin. Ensuite, on a pu régler ce probleme de pression et jai acheté un échangeur à plaque sur le net.
Mais pour arriver à 27°c en moins d'une heure, il à fallu brancher la totale. Le serpentin dans un bac à glaçon (pour perdre 2°c sur la flotte) en serie avec l'échangeur à plaques, son robinet à peine ouvert.

voilà quelques photos pour illustrer la chambre froide :

chambre froide
Image

systeme clim
Image
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

He, merci pour ton retour,

pour les marchandise au state, c est la galere, gros boycot sur l importation, les mexicains te force a acheté mexicain bien plus chere qu on state, je peut arriver a me faire parvenir des truc mais il me coute cher egalement ,non ce n est pas simple , je suis pour acheter un fermenteur a 178dollar et il me prenne 100dollars de douane frais de port et honoraire de l importeur( les etat unis n envoie rien au mexique il faut employer une compagnie mexicane d importation ou faire 5000km pour aller chercher ton paquet, qui veut dire visa pour passer la frontiere , qui veut dire taxe de douane supp, qui veut dire attente a la douane interminable....)

... donc limiter en matos, faut bien choisir ce que je vais importé, le reste je le fait maison... genre la chambre froide, ca me fait vraiment plaisir que tu ai fait cela parceque c est exactement ce que j avais planifié, une chambre recouverte de laine de verre et forré au triplay , pareil de ce que tu as fait sauf qu a la place de l acier c est du bois, et a la place du polistyrene , de la laine de verre, je monte une clim de 9000 ou 12000BTU et je fermente et stock a 20°c

Combien d heure par jour fonctionais ta clim? elle s arretait quand meme de temp en temp ou tournais non stop?
le sisteme est efficace? ca refroidi a 20°c sans broncher?

c est marrant je suis en plin dans l elaboration du meme truc, oui si ta des plans ca m interesse bien merci!

pour le refroidissement du mout je vois aussi qu il n y a pas trop le choix, refroidissement avec de la flotte a 27 en premier et avec de l eau glacé... je compte monté 2 refroidisseur a plaques en serie, un pour l eau courante et le second pour eau avec galce...

Pour le style de vie, ca me touche ce que tu decrit, parceque c est vraiment similaire ici, croit une chose, que ce n est pas du tout posé, c est vraiment hard et dangeureux,et ce n est plus seulement au nord. l amerique latine,c est l amerique latine...enfin bref, on espere que ca va s arranger,

merci beaucoup pour les images et la descriptions, ca m aide et me reconforte, je ne savait pas si c etait jouable de faire cela avec une clim et vla que tu as fait la meme chose, bon courage amigo, !

a+
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Salut, ici aussi le gros problème du 10x le prix. Pour l'inox, le peu de pros qui le travaillent se prennent pour des bijoutiers vu leurs tarifs. J'ai déjà vu de la "sucata" d'inox plus chère qu'une cylindro italienne neuve. Un tank à lait 1000l de 15 ans d'âge? 3000 euros.

Je fais de la lager et je me demandais si on peut descendre à 12° en bidouillant une clim dans une chambre froide comme tu l'as fait. On peut?
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

pifpaf a écrit : Je fais de la lager et je me demandais si on peut descendre à 12° en bidouillant une clim dans une chambre froide comme tu l'as fait. On peut?
Je ne croit qu une clim puisse baisser autant la temperature, tu peut peut etre decendre a 16 maxi mais ca ne refroidit pas plus, ce que j avais penser, ce qui es aussi un plan alternatif a la clim si ca marche pas, mettre un moteur , et diffuseur de chambre froide genre 3/4 HP, avec ca ca refroidit sans probleme, c est juste plus chere qu une clim, mais tu aura du vrai froid.

bon courage.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois

Message par vitendo »

salut et bien (re)venu derviche. Sacrée aventure sous les tropiques.
vu d'ici ça permet de relativiser et de voir que c'est encore moins simple sous d'autres cieux....

il me semble avoir lu il y a peu sur le forum que midi verre était une bonne adresse pour tes bouteilles. enfin, ça risque de faire 1 peu loin...
derviche
Ch'ti nouveau

Message par derviche »

Ca me rassure finalement vis a vis du venezuela de voir que toute l'amerique du sud est au meme régime mais courage, au perou, chili, argentine, colombie on voit des micros s'ouvrir depuis quelques années. Et ouais, le commerce libéral marche en sens unique depuis plus de 200ans, et une cuve en inox au bresil, au venez ou au mexique c'est de l'or, et le pire au venez sont les pièces détachées pour bagnole, de la folie.
Si on a réussi à monter la pico c'est uniquement du au contournement des douanes par 'un camino verde'.
Bref bravo si vous réussissez en tout cas.
J'ai une adresse de peruvien qui font du matos de micro, ils ont l'air sérious et pas cher et livre partout en amerique latine:
Vaut mieux les appeler que d'envoyer un e mail.
COMPAÑIA BREWTECH S.A.C.
Brewing Technology
Oficina Planta: (00511) 4537252
Web site: http://www.beertec.galeon.com
e-mail: beertec@hotmail.com
http://facebook.com/tecnologia.cervecera

Pour la chambre froide belgium fanatic, je peux t'envoyer mon plan .skp (sketchup) pour la structure avec quelques explications mais jai besoin de ton email.
Pour le schéma de modification du thermostat du split, il est au venez, donc jattend quil me l'envoi.

La clim tournait peu la nuit (on avait 19-20°c souvent) du genre 5min toute les heures ou pas du tout. En journée (souvent à 32-35°c), quelques minutes tous les 1/4 d'heure je crois. Super efficace sur la regulation en tout cas (+/-1°c). On a commencé sans modification de thermostat mais elle faisait vraiment n'importe quoi (des variations de 14 à 22°c pour une consigne à 19), la modif est obligatoire mais je l'ai pas en tete, c'est lui l'electricien.

Voilà, avez vous des photos du lieu de votre brasserie les latinos?
Vous etes vous intéressés à la fabrication de la chicha?
Avez vous participé à des concours de biere labas ou festoch (je pense surtout au bresil)?

C'est bien triste cette explosion de violence dans cette région si belle et autant pacifique dans les coeurs(ce paradoxe est tres marqué et marquant), les problemes en amerique central et au venez ne changerons pas tant que le duo colombie/usa continu leurs trafics hypocrites de polvo, les mafias sont toutes puissantes et souvent au sommet des états. La violence colombienne à été 'exportée' au venez, mexique, guatemala... aujourd'hui, ce balader dans bogota ou à medellin de nuit et traverser les campagnes colombiennes est moins risquées, tres beau pays ou les micros naissent un peu partout. voilà, bon désolé, je ne peux pas m'empecher de parler de tout ca parceque jaime cette region... bref, a bientot
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Pour le moment je suis 100% amateur dans mon garage mais ça devrait changer.

Au Brésil l'activité est fermée aux petits par un excès de règlementations dont on devine qu'elles sont dictées par le monopole industriel qu'il ne faut même plus nommer. Réglementations fédérales complètement hors de portée de la majorité et sans aucun bon-sens. Et il y a aussi la taxation à 60% pour être sûr qu'après l'investissement massif, vous tombiez dans la plus évidente des faillites.

Pour remédier à cela, pour que les bouchers, laitiers, fromagers, brasseurs, etc puissent tout de même travailler malgré leurs monopoles respectifs (monopoles qui voudraient vraiment bien écraser tous ces artisans jusqu'au dernier, mais ça n'a rien de personnel), il s'est créé un service de contrôle municipal qui est bien plus souple mais qui en contrepartie ne permet la vente qu'au niveau ... municipal. Donc mon marché est limité à ma ville (bien joué, monopole!) alors les bières spéciales ce sera pour moi et mes potes et pour vendre ce sera de la pils.

À tous les autres d'Amérique latine: ce contrôle municipal qui dribble un peu le fédéral est quelque chose de sympa à proposer à vos mairies si elles ne le font pas déjà: cela amplifie leur mainmise sur les artisans, fait passer l'initiative comme une bonne action vis-à-vis du méchant fédéral vendu aux lobbys et surtout elles facturent via la taxe municipale. Et facturer, pour les mairies d'ici c'est la priorité. Le service au citoyen c'est secondaire. Chez vous ça doit être pareil.
Quid
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Pico 100l Olivier Picard Like
Fermenteurs PEHD 120l

Message par Quid »

Pour répondre au sujet des bouteilles, je me fourni chez mIdi verre à montpellier, ils vendent même des demi-palettes. leur site : http://midiverreemballages.com/

Il me semble qu'il font partie d'un groupe (national ?) qui fait pas mal de lavage de bouteille - et de revente de bouteilles lavées.
Le groupe GROUPE SERGE CHEVEAU

21 - LADOIX SERRIGNY
68 - BENNWIHR - GARE
71 - VARENNES LES MACONS
33 - CARBON BLANC
89 - CHABLIS
21 - Imprimerie RGB
MEURSAULT
21 - SARL Embouteillage
Serge CHEVEAU
LADOIX SERRIGNY

bon courage