La fermentationmesure de la densité

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Merciados
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

mesure de la densité

Message par Merciados »

salut à tous, je me pose qq questions... :?:
1) pour prendre la densité de sa préparation, il faut remplir sa burette mais pour cela on peut ouvrir (retiré le couvercle entièrement) du sceau servant à la primaire ou il faut obligatoirement remplir sa burette en utilisant le robinet (que j'ai pas :cry: ) du sceau de la fermentation primaire ?

2) l'échantillon qui est dans la burette, on le jette, on le remet dans le sceau ou on le garde en souvenir ?? moi, je n'aurais pas plus de 8 à 12 litres de bière, donc si on jette a chaque fois, je ne pense pas faire trop de mesure, si on remet dans le sceau, alors cela ne me dérange pas !! mais pour remettre, il faut ouvrir en enlevant le couvercle,d'où la question 1...

merci a tous ceux qui m'expliqueront.. :)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Re: mesure de la densité

Message par xavier 07 »

L'habituel problème :D On controle et ya plus rien pour boire ou on controle pas et on sait pas ce qu'on boit! :lol:

Je te déconseille de mettre ta burette dans ton seau ,ne peux tu pas transferer par un transvaseur ou quelconque systeme de siphonnage??
Sinon oui ça fait mal aux fesses mais tu va devoir jetter ton echantillon ,à moins que tu le boives!

rien ne sert non plus de faire des controles trop fréquents,un avant fermentation ,un en fin de primaire,et un avant embouteillage,c'est largement suffisant
rackaam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois

Message par rackaam »

Je n'ai jamais jeté aucun sample et les ai remis àchaque fois dans le récipient et ce sans aucun problèmes.
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

humm, faut faire attention, surtout en debut de fermentation, ca reste preferable quand meme de le jeter.
sinon, une prise de densité pendant la fin d'ebulition (on peut remettre sans probleme l'echantillon dans le mout bouillant) pour avoir la densité initiale, une vers la mise en secondaire (facultative, mais au debut, ca rassure) et une avant l'embouteillage (et avant l'ajout de sucre) est largement suffisant.
si on veut en faire plus sans jetter l'echantillon, il suffit de steriliser l'eprouvette et le densimetre.
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Mois je prend la densité 1x après ébullition puis toujours une semaine de fermentation primaire a 22° et deux semaine de fermentation secondaire a 12° puis deuxième mesure de densité ( ce qui me permet de goutter la bière) puis embouteillage. donc seulement deux mesures soit 1/2 litre de ""perdu"" quoi que la seconde je la goutte et parfois (souvent) elle est très bonne mais plate évidement.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
karl
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois

Message par karl »

enfin pour la mesure de densité après l'ébullition il ne faut pas oublier de corriger la valeur obtenue pour tenir compte de la température de l'échantillon : les densimètres sont généralement calibrés pour 20°C
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Bonjour,

Corriger la lecture des valeurs données par le densimètre, en fonction de la température, c'est déjà bien, mais l'idéal, c'est de refroidir l'échantillon à tester à 20°C pour une meilleure précision. J'ai essayé à plusieurs reprises, et j'en ai conclu que l'on n'obtient de bons résultats qu'à la température prévue pour le densimètre.

Ceci est d'autant plus vrai si l'on veut en déduire le % d'alcool, deux mesures avec une erreur relative qui peuvent s'ajouter, cela fait mal !

PVE
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

heu oui, cela va sans dire, il faut refroidir l'echantillon ou utiliser une table de conversion, sinon, c'est inutile de prendre des mesures... :D