Micros et Picosmicro 300l et ... gardena.

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 27 fois

micro 300l et ... gardena.

Message par pifpaf »

Voilà, je prépare ma pico 300l et comme il m'est difficile de surélever mes cuves je me tourne vers des transferts d'une cuve à l'autre par pompe et par des raccords rapides style gardena mais en laiton. La question est: est-ce que le flux du diamètre d'un robinet de jardin standard est compatible avec le brassage de 300 litres? L'embout mâle du gardena en laiton qui se visse sur ce robinet a un diamètre encore plus petit: 1cm de passage.
Le moût sera il est vrai un peu aspiré par la pompe (de lave-vaisselle), mais vider 150l (avant rinçage) et encore 150l (après rinçage) puis un bon 250l après ébu, de cette manière, est-ce que ça va aller à une vitesse acceptable? Et quand je suppose que le moût est aspiré par la pompe lave-vaisselle, suis-je seulement dans le vrai?

Autre question: par le robinet de ma cuve ébu, càd par le bas de la cuve, je vais d'abord "injecter" les 150l de moût et puis les 150l du rinçage. Est-ce que cette pompe va parvenir à tout pousser?

Je ne comprends pas ce graphique du rendement de la pompe lave-vaisselle. Il semble dire que plus il y a de pression moins elle transfère??? Quelqu'un connaît ce mH2O?

Image

Pouvoir travailler avec des robinets de jardin et ces raccords me permettrait de tout monter moi-même.
Merci pour votre aide
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: micro 300l et ... gardena.

Message par Nanarf »

Ce sont des mètres de colonne d'eau, 10 mètres égal un kilo de pression .
Si tu monte ton liquide 1 mètre au dessus de la pompe elle débite, d’après l'abaque entre 14 et 25 litres à la minute.
Attention, à l'altitude il faut ajouter les pertes de charges dues aux tuyaux, coudes, accessoires.....mais si tu n'a pas long tu peux les négliger, sauf si la pompe est au maximum de ses capacités, dans ton cas 1,40 m
http://www.enseignons.be/upload/seconda ... nement.pdf
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Merci j'y vois plus clair.

Et le fait de remplir par le bas une cuve avec 300l, la pompe de lave-vaisselle ne va pas s'essouffler à la fin, rapport à la pression?

Et concernant le débit du robinet de jardin, personne n'a une expérience?
vincent3934
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : seau brouwland 30L x4 (2 avec robinet 2 sans)
3 fut 60L (non hermétique)
dame jeanne 20L x1 25L x1
Pour brasser(mais ne brasse pas encore): 3 fût bière 50L Inox, thermomètre, 2 bruleurs, capsuleuse 26/29 , densimetre.

Tête type A neuf et S, serpentin modérateur, détendeur micro matic neuf, colonne 2 têtes laiton, plateau rince verre 40x40. <= futur construction d'un kegerator
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par vincent3934 »

remplir la cuve par le bas risque de faire baisser le débit et donc prendre beaucoup de temps mais je pense pas que la pompe va souffrir. Par contre je me pose une question la pompe risque pas de caviter? car avec des raccord qui réduit le diamètre d'un raccord a l'entrée et avec les perte de charge la pompe risquerait pas de créer une dépression dans le tuyaux et donc la cavitation ???
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

je pense plutôt au goût que pourrait donner le plastique traversé par du moût chaud...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Un lavabo est alimenté en tube cuivre de 10 intérieur (10/12) donc tu auras le même débit qu'un robinet de lavabo (français).
Mais ta pompe me parait un peu légère, elle ne peut pas monter bien haut, si tu injecte par le bas la hauteur à considérer est celle entre la "surface haute" du liquide dans ta cuve et la pompe
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Impeccable, à vue de nez la surface haute ne dépassera pas 1 m de hauteur!

Le moût chaud ne traversera aucun plastique, le sytème de connexions rapides est du style gardena mais en laiton super résistant spécial car-wash et les tuyaux seront de qualité alimentaire.

Image

Image

Maintenant pour la cavitation (création de bulles d'air?) il faudra voir.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Pas mal les raccord en laiton! tu as prevue quoi pour refroidir ton brassin de plus de 200litre? si ton eau est aussi fraiche que la mienne....ca va pas etre la joie..
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

J'ai un refroidisseur de 40 plaques. Ici l'eau vient de canalisations et ne dépasse pas 22° maintenant si on utilise l'eau de la citerne du toit, là oui ça peut vite grimper... Ici tout le monde a une citerne (ou plusieurs) dans le grenier.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Oui, on a ca, moi j ai pas d eau courante, j ai une citerne sous terraine de stokage + une sur le toit , vu que l eau arrive une heure ou deux par jours...mais cette eau est a 28°c....ta quand meme du bol d avoir de l eau a 22°c

bon courage pour ton instal, tient nous au jus des avancés.!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout