Le brassage de kitsConseil à un débutant - transvasement/ferment° secondaire

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ludoricano
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Conseil à un débutant - transvasement/ferment° secondair

Message par Ludoricano »

J'pense qu'avec tous ces éléments tu as de quoi faire ! Maintenant à toi de jouer (les apprentis sorciers), d'expérimenter jusqu'à obtenir le résultat qui te plaira !

Tiens nous informé du résultat.
villager a écrit :... ni de faux goût :wink:
Quel rapport avec le sujet ?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Ludoricano a écrit :
villager a écrit :... ni de faux goût :wink:
Quel rapport avec le sujet ?
Aucun... juste le fait que de faire des secondaires à la même température que la primaire ne donne aucun faux goût :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
charlesed
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : Kit de brassage deluxe brewferm, marmite 20l et 70l, dames-jeanne de 10 et 15l
A remercié : 1 fois

Message par charlesed »

Bonjour Messieurs,

J'ai un souci. Après le transvasement jeudi, j'ai remis mon seau dans mon local à 19-20° (densité avant transvasment :1018). Je suis parti hors de chez moi ce we et hier soir, J'ai attendu 10 min devant le barboteur et il n'y a plus de glouglou!! :o Ce matin, idem. Est-ce normal? Je n'ai peut-être rien aspiré comme levure. Quelle diamètre de tuyau minimum faut-il pour l'aspiration?

J'ai une autre question également. J'ai transvasé ma bière (par gravité) dans un seau de fermentation d'une contenance de 30l mais je n'ai que 8 litres de bière. J'ai lu dans un livre (faites votre bière, éd. Utovie) qu'il faut faire très attention au risque d'oxydation. S'il n'y a plus de glouglou, est-ce parce qu'il y a trop d'oxygène dans le seau? La bière va-t-elle être à jeter?

En Fermentation : Stout agrum, brown ale, Mild ale sirop d'érable
En bouteille : Blanche agrume
A boire : Rien
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

Je suis parti hors de chez moi ce we et hier soir, J'ai attendu 10 min devant le barboteur et il n'y a plus de glouglou!! :o
Perso je ne laisse jamais un fermenteur seul le week-end, sinon elles vont faire la fête ici et là (et elles reviennent dans un état proche de l'ohio).

un peu de lecture si t'as 2' an attendant devant ton barboteur :
https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Glouglou

ne tinquiète pas trop quand même...
dans un seau de fermentation d'une contenance de 30l mais je n'ai que 8 litres de bière
Voilà, elles ont bu le reste !! :drunken:

sinon, 8l / 30 ça fait beaucoup "d'espace de tête", mais le risque d'oxydation existe même si tu remplis 20 l dans un fut de 30, et dépend beaucoup de la façon dont tu transvases : éviter l'aspersion, les éclaboussures, et idéalement il faut que ton tuyau plonge dans le mout en transfert (dès que ta cuve commence à se remplir).
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
Brasseur : Pro
9 recettes partagées
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Message par LaBrasserieDuNico »

charlesed a écrit :Bonjour Messieurs,

J'ai un souci. Après le transvasement jeudi, j'ai remis mon seau dans mon local à 19-20° (densité avant transvasment :1018). Je suis parti hors de chez moi ce we et hier soir, J'ai attendu 10 min devant le barboteur et il n'y a plus de glouglou!! :o Ce matin, idem. Est-ce normal? Je n'ai peut-être rien aspiré comme levure. Quelle diamètre de tuyau minimum faut-il pour l'aspiration?

J'ai une autre question également. J'ai transvasé ma bière (par gravité) dans un seau de fermentation d'une contenance de 30l mais je n'ai que 8 litres de bière. J'ai lu dans un livre (faites votre bière, éd. Utovie) qu'il faut faire très attention au risque d'oxydation. S'il n'y a plus de glouglou, est-ce parce qu'il y a trop d'oxygène dans le seau? La bière va-t-elle être à jeter?
Oui, ça peut être normal, surtout si tu as 8 litres dans un seau de 30 litres. Les glouglou proviennent de la surpression due à la production de CO2 par les levures. Quand tu as fait le soutirage le CO2 s'est barré. Il faut donc attendre que les levures produisent à nouveau un peu plus de 12 litres de C02 pour remplir ton seau et le remettre sous pression. Or tu as déjà bien descendu en densité, ta fermentation est presque terminée, il y a peu de chance que tu retrouves tes glouglou, mais ce n'est absolument pas grave....

Les levures sont en suspension dans le mout, tu en as forcément 'aspiré' assez pour terminer ta fermentation tranquillou :sleepy2:
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Message par dvermd »

Ou alors si comme moi tu as plusieurs seaux, tu en a peut-être un qui n'est pas tout à fait étanche. Enfin, dans tous les cas comme le dit "La brasserie du Nico", il te faut être patient.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
mouflon34
Ch'ti nouveau

Message par mouflon34 »

bonjour
moi pour transvaser je branche un tuyau au robinet du fermenteur, que je place sur une table.
La biere verte est reçu dans un autre seau plus bas, qui a un robinet également.
Aussi la biere n' eclabousse pas et n' a pas le temps de s' oxygéner.
Et chaque transfert je procéde comme celà.
charlesed
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit de brassage deluxe brewferm, marmite 20l et 70l, dames-jeanne de 10 et 15l

Message par charlesed »

Petite mise au jour:

Ma Grand cru est en secondaire. Elle a passé:
- 7 jours à 19°;
- en cave MAIS suite à la météo, la cave est passée en 7 jours de 12° à ...5° :?
- densité actuelle : 1016
Cette baisse de température va-t-elle foutre en l'air ma bière? Dois-je la remettre dans le local à 19° jusqu'à l'embouteillage ou laissé la bière en cave à se les geler?

Merci pour vos conseils,

Charlesed

dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Message par dvermd »

Pour moi, 5° c'est pas grave, ça a juste bien endormi tes levures. 1016, c'est encore un peu haut. Je remonterai le seau à 19° pour que les levures finissent leur boulot et ensuite, tu mets au frais à ta cave pour clarifier.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
charlesed
Ch'ti nouveau

Message par charlesed »

Ok dvermd. Je la met ce soir à nouveau à 18°/19° pendant une semaine. Puis, à nouveau en cave quelques jours (disons 7 jours max). et puis hop, dans la bouteille pour encore attendre 3 semaines (1 semaine à 18/19° et 2 semaines en cave +- 10° suivant la météo. ca commence à être long l'attente. Je l'ai commencé le 15 janvier. :whistle:

Je vous tiens au courant.

Charlesed