Autre matériel de brassagesysteme + pompe

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: systeme + pompe

Message par Denis »

même neuve, une pompe de Lave linge n'est pas de qualité alimentaire
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

Denis a écrit :même neuve, une pompe de Lave linge n'est pas de qualité alimentaire
Peut être demander à ceux qui en ont ? Je pense que si c'était vraiment un problème ceux du forum ou ailleurs, ne les utiliseraient pas.. Non ?

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Sty_X
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Sty_X »

je remonte un peu ce sujet juste pour apporter une petite info sympas.
Je viens de récupérer une pompe de lave linge et le plastique est du PP = polypropylène = le même que les seau de fermentation de chez brewbrew = la pompe de lave linge : pas cher (gratuit si récupe :P ) + résiste haute température + se colmate difficilement + possède une trape de vidange pour le nettoyage + qualité alimentaire = +1000000 pour les pompes de lave linge!!!!

:jesors1:
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

Juste une précision qui va dans le sens de Denis: c'est pas parcequ'une partie apparente est dans une matière globalement apte au contact alimentaire que celà en fait une pompe de "qualité alimentaire" (quand j'étais gosse je pensais que le film alimentaire des gateaux pouvait se bouffer sans risque d'être malade ;) )...

Le plus gros risque sur une pompe de type lave linge ce n'est pas le contact avec le plastique en lui même, mais le contact avec les colles, graisses et colorants que cette pompe peut contenir (elles sont aussi prévues pour tourner avec un produit pH>7-8, là où le moût est plutôt à 5-5.5).
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Sty_X
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Sty_X »

Pour le nettoyage de la pompe je l'ai démontée entièrement et le liquide en traversant la pompe n'est en contacte qu'avec du polypropylène (exception faite de l'hélice, et encore je ne sais pas si c'est pas du PP aussi).

Sinon pour le pH le PP ne fait pas la différence entre un pH de 7,7 ou de 5, ça reste des PH relativement proche du neutre, rien de bien méchant! Dans mes études on utilise des falcons (genre de tube à essaie) en PP et je peux te dire qu'on en balance de la merde : acide ou base bien concentrée, solvant bien hard (DMF pour les connaisseurs :alien: ),... :twisted: et il bouge pas d'un poil :dance: ! C'est pour cela qu'on les utilise parce qu'après on fait des dosages et il faudrait pas qu'on retrouve des molécules de plastique dans nos échantillons.