La fermentation ⇒ barboteur a la vodka
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
alsacebeer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
barboteur a la vodka
au fait, je voulais partager un petit truc avec vous, pendant mes fermentations je rempli le barboteur de vodka premier prix plutôt que de mettre du produit désinfectant de puis pas mal de temps , ça évite de contaminer le mout si on fait le bourrin en levant son couvercle
si ça peut servir.
et si cela a déjà étais dit je m'en excuse
et si quelqu'un y trouve un inconvénient n’hésitez pas à partager
si ça peut servir.
et si cela a déjà étais dit je m'en excuse
et si quelqu'un y trouve un inconvénient n’hésitez pas à partager
"Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que de parler et ne laisser aucun doute."
Abraham Lincoln. 1809/1865
-
tchasey
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: barboteur a la vodka
Je me pose toujours la question du taux de risque de contamination après que la fermentation ai démarrée.
Si les levures ont commencée leur travail il y a donc de l'alcool et donc un risque d'infection moindre.
Je me trompe?
Si les levures ont commencée leur travail il y a donc de l'alcool et donc un risque d'infection moindre.
Je me trompe?
-
alsacebeer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A été remercié : 3 fois
c'est surtout le co2 (plus lourd que l'air) en surface du mout qui empêche la contamination lors de la fermentation primaire mais lors de la secondaire il n'y plus assez de gaz et il faut empecher le contact avec l’extérieur ( et limiter le volume d'air libre en fermentant dans des récipients adaptée en taille lors de la secondaire) et muni d'une bonde ou d'un barboteur,
mais effectivement le risque est moindre au fur et à mesure que le taux d'alcool ainsi que le nombre de levures augmentent.
mais effectivement le risque est moindre au fur et à mesure que le taux d'alcool ainsi que le nombre de levures augmentent.
"Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que de parler et ne laisser aucun doute."
-
cacofon
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L
5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
1 brewmonk 30l et 1 cuve cylindro 30 litres
fermenteurs 30litres divers - Brasseur : Amateur
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 2 fois
oui, en effet cela avait déjà été évoqué il y a quelques mois. Perso, je mets aussi, soit de la tequila, du rhum ou de la vodka. Parfois de la chartreuse, car on en a à revendre et on n'en boit pas.
Nico
Nico
http://www.brasseriecacoz.fr
Du malt, du houblon, une passion
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Euhh, si tu en as trop, moi j'ai un bon filon pour écouler les excédents...cacofon a écrit : Parfois de la chartreuse, car on en a à revendre et on n'en boit pas.
Nico
-
mouflon34
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
perso je pense que si tu es proche de ton brassin et vu la poussée du co 2 le risque que l' eau rentre est quasi nul le fait de mettre un alcool pour eviter une contamination est un peu inutile, faut juste penser a l' enlever en cas de risque de contamination
-
cacofon
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L
5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
1 brewmonk 30l et 1 cuve cylindro 30 litres
fermenteurs 30litres divers - Brasseur : Amateur
- A remercié : 34 fois
Avec plaisir, si un jour tu passes du côté de Lyon....olivierpicard a écrit :Euhh, si tu en as trop, moi j'ai un bon filon pour écouler les excédents...cacofon a écrit : Parfois de la chartreuse, car on en a à revendre et on n'en boit pas.
Nico![]()
http://www.brasseriecacoz.fr
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
cacofon a écrit :Parfois de la chartreuse, car on en a à revendre et on n'en boit pas.
Ce n'est pas de la VEP au moins!
Enfin bon il vaut mieux lire ça que d'être aveugle.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
weark
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
Personnellement, ça m'est arrivé plus d'une fois de devoir utiliser les futs en plastique blanc qui se déforme facilement et de voir mon frangin le déplacer que quelque dizaine de centimètres et de voir la moitié du liquide se trouvant dans le barboteur disparaitre dans le fût. Ou après une longue journée tu commences à faire quelques prises de densité tu es un peu fatigué et sur le dernier fut tu oublies le barboteur et plouf.mouflon34 a écrit :perso je pense que si tu es proche de ton brassin et vu la poussée du co 2 le risque que l' eau rentre est quasi nul le fait de mettre un alcool pour eviter une contamination est un peu inutile, faut juste penser a l' enlever en cas de risque de contamination
J'utilise la même technique avec du whisky bon marché au moins si ça part dedans c'est pas de l'eau ou du chemipro.