Après un certain nombre de brassins réalisés dans ma cuisine pendant les 2 dernières années, je compte me lancer prochainement dans la construction d'une pico. Ma motivation principale est le constat qu'avec mon matos actuel (cuve catering 50L) j'arrive à la limite des volumes gérables à la main de façon raisonnable par une ou deux personnes dans une cuisine. J'ai donc envie de brasser plus en me fatiguant moins et en me simplifiant un peu la vie.
Je compte partir sur une capacité d'environ 100L. J'ai traîné sur le forum et regardé pas mal de projets, et j'ai compris des trucs mais vu que je pars de quasiment zéro (j'ai brassé deux ans en cuisine et visité 2-3 brasseries industrielles et artisanales, mais jamais vu de pico amateur en vrai) j'ai encore quelques questions sûrement naïves.
- Déjà au niveau du design global. J'ai l'impression que la plupart des pico sont construites avec 4 cuves : une cuve "eau chaude" pour faire chauffer de l'eau, une cuve matière en dessous pour l'empâtage, une cuve tampon souvent plus petite encore en dessous pour réceptionner le moût fraîchement filtré, et une cuve d'ébullition pour l'ébullition, dans laquelle le moût est remonté depuis la cuve tampon soit par une pompe, soit à la mano. J'ai bon ? Est-ce qu'il y a d'autres designs possibles intéressants d'une façon où d'une autre (plus pratique, plus économique, etc.)
- Dans les picos que j'ai vu, les trois cuves (toutes sauf la cuve tampon) sont chauffées. Pour l'eau chaude et l'ébullition c'est évidemment nécessaire, mais pour la cuve d'empâtage, est-ce qu'il n'y aurait pas au moins théoriquement moyen d'avoir une cuve non chauffée, simplement bien isolée, et de faire les paliers par ajouts successifs d'eau chaude ?
- Pour chauffer justement : j'ai l'impression que pratiquement tout le monde y va au gaz et je compte faire pareil, mais pour la cuve matière est-ce que ça pourrait pas être intéressant d'avoir une réistance électrique avec un thermostat pour se simplifier les paliers ?
- Une questions qui me turlupine aussi : propriétaires de picos, comment vous faites pour nettoyer vos cuves ? Déjà que je trouve ça pénible de nettoyer ma cuve catering 50L (je dois le fais dehors s'il fait beau ou sinon dans ma baignoire), alors des cuves de 100L pas facilement démontables... Je suppose que pour rincer on peut juste faire circuler de l'eau + produits de nettoyage dans le circuit, mais comment on fait pour virer les drèches de la cuve d'empâtage ? (J'ai prévenu que c'était des questions naïves, mais je préfère me les poser maintenant que quand j'aurai 20kg de drèches au fond d'une cuve de 100L ^^)
- Pour le refroidissement : j'ai l'impression que les options sont soit le serpentin en cuivre directement dans la cuve ébu, soit le refroidisseur à plaques en sortie de cuve... et que le refroidisseur à plaques est à la fois moins cher et plus efficace. Il y a une arnaque quelque part ?
Merci d'avance pour vos réponses, et aussi pour toutes les photos et les infos que vous avez déjà posté et qui guident mes réflexions