je me lance dans le tout grain et je souhaiterais avoir votre avis sur ma recette.
j'ai essayé de paramétrer beersmith mais c'est pas toujours evident...(surtout en anglais)
ma pico est de 70l, infusion, objectif 50 l fini
les ingrédients via biersmith:
American Pale Ale
Type: All Grain Date: 20/12/2011
Batch Size (fermenter): 50,00 l Brewer: jb
Boil Size: 54,89 l Asst Brewer:
Boil Time: 60 min Equipment: jb pico
End of Boil Volume 49,97 l Brewhouse Efficiency: 72,00 %
Final Bottling Volume: 50,00 l Est Mash Efficiency 72,0 %
Fermentation: fermentation jb Taste Rating(out of 50): 30,0
Taste Notes:
Ingredients
Ingredients
Amt Name Type # %/IBU
12,00 kg Pale Malt (2 Row) Bel (5,9 EBC) Grain 1 80,0 %
3,00 kg Malt cara-hell (25,0 EBC) Grain 2 20,0 %
40,00 g Target [11,00 %] - Boil 90,0 min Hop 3 24,2 IBUs
15,00 g Target [11,00 %] - Boil 60,0 min Hop 4 8,5 IBUs
10,00 g Fuggles [4,50 %] - Boil 15,0 min Hop 5 1,0 IBUs
10,00 g Fuggles [4,50 %] - Boil 5,0 min Hop 6 0,4 IBUs
1,0 pkg SafBrew Ale (DCL/Fermentis #S-33) [23,66 ml] Yeast 7 -
10,00 g Fuggles [4,50 %] - Dry Hop 10,0 Days Hop 8 0,0 IBUs
Beer Profile
Est Original Gravity: 1,053 SG Measured Original Gravity: 1,046 SG
Est Final Gravity: 1,015 SG Measured Final Gravity: 1,010 SG
Estimated Alcohol by Vol: 4,9 % Actual Alcohol by Vol: 4,7 %
Bitterness: 34,1 IBUs Calories: 427,1 kcal/l
Est Color: 16,5 EBC
Mash Profile
Mash Name: Single Infusion, Full Body, Batch Sparge Total Grain Weight: 15,00 kg
Sparge Water: 30,79 l Grain Temperature: 22,2 C
Sparge Temperature: 75,6 C Tun Temperature: 22,2 C
Adjust Temp for Equipment: FALSE Mash PH: 5,20
Mash Steps
Name Description Step Temperature Step Time
Mash In Add 41,77 l of water at 75,3 C 68,9 C 45 min
Sparge Step: Batch sparge with 2 steps (2,02l, 28,77l) of 75,6 C water
Mash Notes: Simple single infusion mash for use with most modern well modified grains (about 95% of the time).
qu'en pensez vous??
merci d'avance....
English Pale Ale ⇒ avis pour une recette (English pale ale)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jibouille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
stourm
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Re: votre avis pour une recette...
Bonjour,
c'est bien tout ça. Juste que je changerais de levure pour une levure plus neutre (US-56) et mieux dans le style.
je passerais à 1h30mn d'empatage.
Les variétés de houblon choisies ne sont pas vraiment dans le genre, mais bon...
Bon courage !
c'est bien tout ça. Juste que je changerais de levure pour une levure plus neutre (US-56) et mieux dans le style.
je passerais à 1h30mn d'empatage.
Les variétés de houblon choisies ne sont pas vraiment dans le genre, mais bon...
Bon courage !
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
C'est plutôt une english pale ale ou bitter vu les houblons un peu "terreux" et "herbacés" que tu utilise et le taux d'alcool assez faible.
la levure n'est pas la plus adaptée à ce genre de bière, S-04 ou US-05 collerai plus.
La température d'empâtage est bonne par contre la durée comme signalée par stoum est trop courte pour convertir efficacement tout l'amidon.
C'est un détail (j'ai pas trouvé comment le modifier) mais beersmith calcule de façon bizarre la répartition des batch sparge, idéalement il faudrait faire deux "lots" de rinçage à quantités d'eau équivalente. En pratique je ne suis pas ces litrages incohérents, mais divise ma quantité totale de rinçage en lots équivalents.
Au fait il existe un patch pour franciser beersmith (cf rubrique logiciels pour plus d'infos).
Je migre le sujet dans la rubrique recettes adaptée.
la levure n'est pas la plus adaptée à ce genre de bière, S-04 ou US-05 collerai plus.
La température d'empâtage est bonne par contre la durée comme signalée par stoum est trop courte pour convertir efficacement tout l'amidon.
C'est un détail (j'ai pas trouvé comment le modifier) mais beersmith calcule de façon bizarre la répartition des batch sparge, idéalement il faudrait faire deux "lots" de rinçage à quantités d'eau équivalente. En pratique je ne suis pas ces litrages incohérents, mais divise ma quantité totale de rinçage en lots équivalents.
Au fait il existe un patch pour franciser beersmith (cf rubrique logiciels pour plus d'infos).
Je migre le sujet dans la rubrique recettes adaptée.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
jibouille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
merci pour les premiers commentaires
je vais effectivement changer la levure j'ai de la US 05
pour le batch sparge quel volume d'eau tu me conseilles ? en 2 fois.
si je veux augmenter un peu l'alcool il faudrait que je rajoute du malt mais donc le volume va aussi augmenter??
je vais retenter une simulation sur beersmith...
pour la version francaise j'ai vu le post.
mais comme je suis encore en mode essai sur beersmith, j'avais pas fait la mise a jour
a suivre et merci encore pour ses premiers retour...
je vais effectivement changer la levure j'ai de la US 05
pour le batch sparge quel volume d'eau tu me conseilles ? en 2 fois.
si je veux augmenter un peu l'alcool il faudrait que je rajoute du malt mais donc le volume va aussi augmenter??
je vais retenter une simulation sur beersmith...
pour la version francaise j'ai vu le post.
mais comme je suis encore en mode essai sur beersmith, j'avais pas fait la mise a jour
a suivre et merci encore pour ses premiers retour...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: avis pour une recette (English pale ale)
Oui vu la quantité de grains il vaut mieux deux rinçages donc tu divise ta quantité totale d'eau de rinçage par deux : (2,02l + 28,77l) / 2 ce qui te donne le volume d'eau pour 1 rinçage.
Pour augmenter le taux d'alcool et aussi le corps il faut rajouter de la matière, certains volumes vont varier, beersmith sert à calculer tout ça (estimer le résultat et proportions).
Pour augmenter le taux d'alcool et aussi le corps il faut rajouter de la matière, certains volumes vont varier, beersmith sert à calculer tout ça (estimer le résultat et proportions).
Le site du Nain : http://univers-biere.net