Et voilou... Depuis décembre 05 que j'attend ça, après négociation du WAF pour la mobilidation de la cuisine/appart/cave, après attendte suite à la commande de Browland, suite à la lecture du Simard et du Chandon:
ENFIN LE JOUR EST ARRIVE!!! Et ça s'est passé le dimanche 23 avril par temps magnifique et avec l'aide de Sigma (autre membre débutant du forum), mon premier brassage avec kit.
Avant de vous donner le détail en photos et texte, j'aimerai vous remercier chaleureusement pour votre aide, temps et conseils.
C'est inestimable pour le débutant que je suis et c'est aussi à cause/grâce à vous que je me suis lancé. Aïe aïe le doigt dans l'engrenage que je me suis pris...
Et comme j'ai beaucoup apprécié de voire en photos les différentes étapes (merci Lepasto!), j'ai aussi décidé de partagé la mienne.
Matériel/ingrédients:
- Kit Deluxe de Brewferm (commandé à Brouwland)
- Kit Grand Cru Brewferm (commandé à Brouwland)
- Houblon Kent Goldings 5gr (commandé à Brouwland)
- Eau robinet (4l. chez moi en Suisse)
- Eau minérale Valser non gazeuse (4.5l pour arrivé ensuite au 9l.)
- Extrait de malt 2x250gr (acheté en pharmacie) pour remplacer les 500gr de sucre
Eau Valser (http://www.valser.ch) non gazeuse mg/l:
Ca: 425
Mg: 51
So: 964
Hco: 376
Na: 10
F: 0.7
Cl: 2.8
HSIO: 25.9
No: < 0.1
TOTAL: 1870
Ayant lu à gauche et à droite que l'eau du robinet suffisait et que suffisait pas, j'ai décidé de couper à la mainière zen, moitié eau robinet/moitié minérale.
Mais que voilou que la facteur m'a amené...
C'est encore la chasse aux trésors... et juste après Pâques. Cool!
Nettoyage du matos, spatule, robinet, saut, couvercle, etc. au Chimipro Oxy.
On chauffe une marmite avec 3 l. de l'eau du robinet jusqu'à ebullition.
On chauffe 1 l. poru le nettoyage/vidage de la conserve.
On chauffe au bain-marie le kit ouvert (humm l'odeur...me rappelle mon enfance et le sirop de malt fortifiant!)
2x 250gr d'extrait de malt qui va remplacer les 500gr de sucre
Enfin ça commence, on verse le malt dans l'eau bouillante.
Début du comptage: 15h44
On oublie pas de remuer!
Et on rajoute le sucre...heu le malt.
Préparation du houblon aromatique (5gr) dans un filtre en soie naturelle japonais (suis aussi fan de thé), bien pratique.
On laisse bouillir 10 minute
A 15h55 ajout du sachet de houblon,m on laisse encore 5 minute et on retire le sachet et enlève la marmite.
Ca sent un l'artichaud, dixit Sigma et je confirme. J'espère que je me suis pas trompé avec le houblon et que j'ai pas fait une bêtise et tout foiré!
Fin à 16h00
On verse le mout dans le fut, on rajoute l'eau minérale qui est passé 2 heures au congélateur pour l'avoir bien froide. (le mode d'emploi dit, on rajoute de l'eau froide alors, je rajouterai de l'eau froide!) pour avoir les 9 litre (4.5l. car y a un demi qui est passé en vapeur).
Et hop à la baignoire pour refroidir
On check juste par curiosité: 42.2°
Pas mal le truc de l'eau froide au congèl. On verra bien si y aura un problème.
On fait une pause sur le balcon avec une...blanche (Schneider Weisse).
Rahhh quel beau printemps, non?
A 17h10, on check la température: 22.6°
Parfait
A 17h11, on réactive comme sur le mode d'emploi la levure dans 150ml d'eau à 25° pendant 15 minutes.
On rajoute la levure et on brasse un petit pour bien mélanger.
Instant magique... le densimètre nous indique: 1065.
Moi content!!! L'étiquette nous disait 1075.
Donc (1065-1010) / 7.6 = 7.23% alc.
Correction ~0.4 poru l'embouteillage nous donnera (normalement) du 7.63% poru déguster sur le balcon cet automne... Pas mal, j'aime bien comme ça se présente.
Allez, on rigole plus maintenant, on ferme! Et on met le barboteur rempli bêtement avec de l'eau du robinet.
J'ai hésité avec du schnaps (alcool fort), mais l'alcool s'évapore et suis pas convaincu...
Et hop au bureau pour la première fermentation.
Il est 17h26.
Un petit contrôle pour les yeux... et le gout.
Brewferm dit du Grand Cru:
Arôme subtiles d’herbes et goût malté, légèrement fruité
En deuxième temps (ou bouche) il y a une petit gout houblonné un peu piquant.
Pas mal du tout je dirai. et surtout la couleur. Très belle, vivement que ça se décante.
Mais le doute me prend... j'espère pas avoir tout foiré avec le houblon que j'ai rajouter!
Est-ce que le côté amer et piquant va s'attenuer avec le temps et devenir aussi subtil?
Drôle de gouter une bière plate!
En tout cas, nous sommes très content!
Le premier glouglou est venu pointé son gaz à 23h30, soit 6 heures après la mise ne fut. Cool. Ca me réconforte.
C'est un vrai concert (je rassure très discret et fait on l'entent pas si on ferme la porte). Et je confirme aussi comme Lepasto, mon chat a sursauté et à fait de gros yeux au bruit! Très drôle.
En poussant le surplus d'eau du barboteur dehors, maintenant ça s'est stabilisé. Y a plus rien qui déborde.
Pour les débutants comme moi, pas de problème avec le bouchon rouge du barboteur, on peut le pousser pour qu'il tienne bien, c'est prévie (non rigolez pas, je débute!).
Le lendemain, donc lundi, glouglou toute les secondes voire demi-seconde (24h après mise en fut). Ajourd'hui mardi matin, un peu plus calme, mais quand même tout les secondes, voir deux secondes. Je vois bien la mousse dans le fut sur le pourtour.
Alors prochaine étape: la deuxième fermentation dans ma cave à 15.5°
D'où une question:
A quand la deuxième? J'ai lu c'est quand y a plus de glouglou, mais aussi quand l'eau dans le barboteur est de nouveau de niveau des deux côté.
En gros, je change quand, 4 jours après le début des glouglous? j'ai prévue en focntion de mon temps libre de le faire dimanche. Soit 7 jours après la première.
En gros c'est quoi votre règle?
Et voilà pour l'instant....
La suite tout bientôt,
Dominique
PS: Maintenant, j'ai déjà une idée pour l'étiquette et le nom... Suis impatient de mettre en bouteille et de commencer ma prochaine experience!