LogicielsCalcul de la densité

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Calcul de la densité

Message par El diablo »

Salut à tous...

Alors, je sais qu'il suffit de le faire avec Beersmith mais j'ai envie de comprendre comment ca fonctionne vraiment:
Comment estimer la densité de son brassin après la filtration?
Ca fait maintenant plusieurs soir que j'essaye de faire une feuille excel qui me permette de le calculer et... je n'arrive pas, j'ai du mal à comprendre...

Voilà, je vous explique ce que j'ai compris:
D'après mes recherches, la densité peut-être calculée comme suis:
Image

avec:
Fw= extrait en plato
mgrain = masse de grain en kg
egrain=Extrait en %
Veau empatage=Volume d'eau d'empatage (l)

Est ce correct?
(par analyse dimensionnel ca semble l'être mais quant à la pratique, je n'en suis pas sur)

Ensuite, quant on regarde dans les fichiers beersmith, on remarque que pour les malts et sucres, c'est le potentiel en densité qui est donner
(par ex 1,035)... Y'a t'il moyen de calculer notre densité théorique a partir de ces valeurs? si oui comment?

Voilà... ca a l'air un peu compliqué mais je suis sur que je dois avoir zappé une subtilité
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
jonathaber
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois

Re: Calcul de la densité

Message par jonathaber »

Bonjour zork,

J'arrive à de bons résultats avec la technique suivante :

Le degré Plato est en fait un pourcentage massique, 1°P signifie que dans 100g de moût on a 1g de matière sèche (on admettra qu'il s'agit uniquement de sucre).

La densité correspond à la masse volumique du liquide sur la masse volumique de l'eau on en déduit donc le poids du moût à partir du volume.

Il faut aussi avoir la formule de conversion des degrés plato en densité : d=1+P/(258,6-0,88P) ou P=densité en °P (ref : http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_Plato )

Les malteries donnent l'extrait en pourcentage, ce pourcentage correspond (en gros puisque dans le détail il existe les extraits fine mouture, mouture grossière etc mais à une petite échelle ça marche bien) à la masse de sucre que l'on va extraire (si tu met 5kg de malt à 81% on récupère en gros 5 x 0,81 = 4,05 kg de sucre)

Donc pour ton calcul théorique on admettra que l'on veut produire 20L de bière à 12°P (les 20L correspondant au volume fin ébullition) :

Ces 20 litres contiennent donc 12% de sucre (pourcentage massique)
Pour avoir la masse de ces 20L il suffit de connaître leur densité or la formule nous la donne : 12°P <=> d=1,048
Du coup la masse volumique de ces 20L est de 1048 g/L, les 20L pèsent donc 20 x 1048 = 20960 g soit 20,960 kg

On en déduit la quantité de sucre soit 12% de 20,960 kg = 2,51 kg

Le malt ayant un extrait de 81% (pour du pilsen de chez soufflet par exemple) on en déduit la quantité de malt à mettre X x 0,81 = 2,51 soit X = 3,10 kg

Ça c'est la théorie si tu extrait la totalité du sucre de ton malt au brassage, ce qui n'est jamais le cas, personnellement après plusieurs essais je tombe sur une efficacité de 80% grosso modo et du coup j'en déduit la quantité réelle de malt que je dois mettre (après essaie de déduire ta propre efficacité de ton premier brassin) :

3,10 / 0,8 = 3,88 kg (3,9 kg)

Voilà c'est une usine à gaz mais ça marche pas mal quand je le fais donc voilà.

@+
El diablo
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.

Message par El diablo »

super, merci, je comprend mieux.
Je vais faire des essais
Au passage, j'ai commandé le livre Designing great beer, il contient pas mal d'information à ce sujet de ce que j'ai pu entendre...
jonathaber
Ch'ti nouveau

Message par jonathaber »

Re,

En effet j'ai ce livre, il est simplement fantastique niveau explication mais attention !!! Rien n'est exprimé en métrique mais tout en système américain (barrels, pounds, onces etc) du coup faut galérer pour tout repasser en système métrique (bon ca se fait mais c'est long :p)

Bonne chance pour le brassin ;)
El diablo
Apprenti
Apprenti

Message par El diablo »

faudrait qu'on se mette tous d'accord pour utilisé le même système métrique...
je comprend pas pourquoi on n'impose pas le système international pour toute les publications...
ca fait perdre du temps et de l'argent, y'a qu'à voir Mars Climate Orbiter: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Climate_Orbiter
jonathaber
Ch'ti nouveau

Message par jonathaber »

Les américains sont des têtus :p