Le brassage tout grains ⇒ Débutant du tout grains, Brewferm or not Brewferm ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Kodiak
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Débutant du tout grains, Brewferm or not Brewferm ?
Après un an de brassage d'extrait à la maison, je finis de m'équiper pour le brassage tout grains...
Seulement, comme tous ici, je me pose des questions dont celles-ci :
Pour commencer le tout grains, faut-il mieux débuter par du kit tout grains Brewferm ou alors prendre des recette de valeureux aïeux ?
Et dans ce dernier cas, pour optimiser, je voudrais faire des achats de matières premières pour au moins 3 brassins de 20l de bières différentes (lager, blanche, brune), quelles recettes me conseillez-vous pour retrouver des ingrédients dans les différentes recettes et ne pas trop m'endetter ?
Merci d'avance !
Seulement, comme tous ici, je me pose des questions dont celles-ci :
Pour commencer le tout grains, faut-il mieux débuter par du kit tout grains Brewferm ou alors prendre des recette de valeureux aïeux ?
Et dans ce dernier cas, pour optimiser, je voudrais faire des achats de matières premières pour au moins 3 brassins de 20l de bières différentes (lager, blanche, brune), quelles recettes me conseillez-vous pour retrouver des ingrédients dans les différentes recettes et ne pas trop m'endetter ?
Merci d'avance !
-
Silver
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : 2 Cuves Catering 50L + 1 fût inox de 50 l pour la filtration, .et tout ce qui va avec..
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Débutant du tout grains, Brewferm or not Brewferm ?
Bonjour,
Je suis dans la même réflexion ... Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement.
Silver
Je suis dans la même réflexion ... Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement.
Silver
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Je te conseillerais de partir d'une recette simple que tu pourras trouver dans tout un tas de livre, sur le forum ou sur le net.
Je m'explique: si tu pars d'un kit broubrou, c'est principalement pour apprendre à gérer ton processus de fabrication étant donner que la recette,
tu ne l'as connais pas.
Comme tu as déjà brassé pendant un an en extrait, tu dois commencer à gérer ta fermentation, ect.
Je te conseillerais de commencer par un smash, histoire de ne pas devoir acheter plein de sorte de malt qui vont finir par trainer parce que tu ne les utilises pas
(je parle d'expérience... Acheter 10kg de malt chocolat... je me demande encore ce que je vais en faire
)
En plus avec un smash, tu auras moins de paramètre variable dans ton brassin et tu auras plus facile à identifié tes erreurs...
Je m'explique: si tu pars d'un kit broubrou, c'est principalement pour apprendre à gérer ton processus de fabrication étant donner que la recette,
tu ne l'as connais pas.
Comme tu as déjà brassé pendant un an en extrait, tu dois commencer à gérer ta fermentation, ect.
Je te conseillerais de commencer par un smash, histoire de ne pas devoir acheter plein de sorte de malt qui vont finir par trainer parce que tu ne les utilises pas
(je parle d'expérience... Acheter 10kg de malt chocolat... je me demande encore ce que je vais en faire
En plus avec un smash, tu auras moins de paramètre variable dans ton brassin et tu auras plus facile à identifié tes erreurs...
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
Yoann13
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
- A été remercié : 1 fois
C'est sur qu'au début on veux tout essayer, mais c'est pas facile à gérer! Je conseillerais de partir sur une recette/style/genre et de de faire deux ou trois brassins avec de toutes petites variations histoire de comprendre comment ça marche et où on a fait des erreurs... Et Zork a raison, un Smash peut etre une bonne initiation! Bon courage!
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Tu as déja quelques idée pour tes recettes, pils, blanche, brune et pas 36 malts différent.. C'est con il t'en faut au minimum trois différents pour ton projet, apparement tu es interessé par les malts.
Comptons 5Kg de malt pour faire 20L pour une biere à 5-5,5%abv, il te faut donc 15Kg minimum de malt, principalement du blond, un sac de 25Kg de pale pils ou vienna convient plutôt bien. (25€)
Pour ta blanche il te faut moitier (50-65%) de malt de blé, soit 2,5-3 kg, un sac de 5kg, 10€.. et quasiment pas de houblon, genre 30g..
Pour la brune (pas une fausse brune type pelle forte) tu as besoin de pas grand chose en plus, un kilo de malt café, chocolat ou Special B, ou 2 de caramélisé, environs 5€.
Houblon 300-400g (paquet de 250 à brouwland), + levure, comptons 20€ si tu as des goûts de luxe.
A la louche, pour 60€ tu peux brasser tes trois recettes qui ont du potentiel, avec des ingrédients de qualité certaine, et il t'en reste encore pour en brasser 2. Soit 60 cents par litres et en matieres premieres.
En prennant trois kit ça coûte le même prix, et tu ne bénificis pas du plaisir à élaborer ta recette, fouiné sur le forum et choisir délicatement tes ingrédients.
Comptons 5Kg de malt pour faire 20L pour une biere à 5-5,5%abv, il te faut donc 15Kg minimum de malt, principalement du blond, un sac de 25Kg de pale pils ou vienna convient plutôt bien. (25€)
Pour ta blanche il te faut moitier (50-65%) de malt de blé, soit 2,5-3 kg, un sac de 5kg, 10€.. et quasiment pas de houblon, genre 30g..
Pour la brune (pas une fausse brune type pelle forte) tu as besoin de pas grand chose en plus, un kilo de malt café, chocolat ou Special B, ou 2 de caramélisé, environs 5€.
Houblon 300-400g (paquet de 250 à brouwland), + levure, comptons 20€ si tu as des goûts de luxe.
A la louche, pour 60€ tu peux brasser tes trois recettes qui ont du potentiel, avec des ingrédients de qualité certaine, et il t'en reste encore pour en brasser 2. Soit 60 cents par litres et en matieres premieres.
En prennant trois kit ça coûte le même prix, et tu ne bénificis pas du plaisir à élaborer ta recette, fouiné sur le forum et choisir délicatement tes ingrédients.

-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Pas mal de réponses variées ci dessus, on va dire qu'il y a du pour et du contre :
- niveau recettes les kits grains sont corrects, pour certains il est assez facile de retrouver un profil recette similaire, cf rubrique recette ou la recherche du forum
- facilité d'utilisation tout est déjà prêt et dosé, pas de pertes et avantage de tester facilement plusieurs styles de bière en se faisant la main.
- prix assez chers tu peux facilement arriver à moins en terme de prix/Litre en achetant les ingrédients séparément, mais il y aura forcément des "restes" qu'il faudra utiliser au mieux.
- faire ses recettes (ou tester celles partagées) c'est bien et formateur, par contre ça nécessite d'avoir un stock d'ingrédients en conséquence.
- niveau recettes les kits grains sont corrects, pour certains il est assez facile de retrouver un profil recette similaire, cf rubrique recette ou la recherche du forum
- facilité d'utilisation tout est déjà prêt et dosé, pas de pertes et avantage de tester facilement plusieurs styles de bière en se faisant la main.
- prix assez chers tu peux facilement arriver à moins en terme de prix/Litre en achetant les ingrédients séparément, mais il y aura forcément des "restes" qu'il faudra utiliser au mieux.
- faire ses recettes (ou tester celles partagées) c'est bien et formateur, par contre ça nécessite d'avoir un stock d'ingrédients en conséquence.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Kodiak
- Ch'ti nouveau
"Nain Brasseur", merci pour tes réponses argumentées.
Quels recettes de base conseillerais-tu pour allier investissement/variété pour débuter sans les kits tout grains ?
Quels recettes de base conseillerais-tu pour allier investissement/variété pour débuter sans les kits tout grains ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Il y a la section recettes du forum classée par styles : forum7.html
Également l'utilitaire de recettes en ligne : recettes/?tab=recipes
Et si ça ne te suffit pas précise nous les styles que tu veux faire on t'aiguillera.
Également l'utilitaire de recettes en ligne : recettes/?tab=recipes
Et si ça ne te suffit pas précise nous les styles que tu veux faire on t'aiguillera.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Ttournesol
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
J'ai "How to Brew" chez moi qui donne effectivement un certain nombre de recettes, sauf que sur celles qui m'interessent, il y a toujours des ingredients indisponibles chez Brouwland.zork a écrit :Je te conseillerais de partir d'une recette simple que tu pourras trouver dans tout un tas de livre, sur le forum ou sur le net.
Sur le forum et le net, je dois dire que je suis egalement un peu perdu: les recettes indiquent souvent de nombreux ingredients avec genre 3 malts, 3 houblons et 2 epices. Ca ne m'arrange pas tellement pour deux raisons: 1. je debute et il me faut quelquechose de simple et 2. je crains qu'il me reste des ingredients dont je ne me sers quasiment pas.
De plus, je vois que le prix du malt et 2 a 3 fois moins cher quand tu prends un sac de 25kg chez Brouwland par rapport a 1kg ou 5kg.
Bref, si quelqu'un peut me conseiller une recette sympa (en pils de base ou blanche de base) avec peu d'ingredients differents ca serait super sympa.
Sinon, qu'est-ce qu'un smash? J'ai un peu cherche sur le forum, mais je n'ai pas trouve
-
Frangran1
- Brasseur

- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
J'avoue que, comme Ttournesol, je ne sais pas non plus ce que c'est qu'un "smash"... 
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....