FermenteursCarbo forcée en cylindro-conique sous pression

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Carbo forcée en cylindro-conique sous pression

Message par vitendo »

salut jonathaber
je ne doute pas de l'information sur les gradients de pression, mais plus sur l'explication (à 1ère vue). Et c'est certainement problématique. sinon, t'as bossé dans quelle brasserie(s)?
lorsque j'ai écrit plus dense que quoi c'était justement allusion à l'air, mais ce qui est vrai pour l'air ne l'est par forcément dans un liquide...
je me souviens qu'en son temps un prof nous avait fait calculer la taille des bulles dans une cuve à ébullition, en fonction de la hauteur (=pression) dans ladite cuve (je cite l'anecdote de mémoire). bien entendu c'est pas valable pour une casserole et nos petits contenants, énorme convection...
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

J'ai retrouvé l'offre des chinois:
Semi automatique à 2 têtes
300-700 Bouteilles/heure
prix: 5450,00 usd
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

comme beaucoup j'ai quelques préjugés concernant le matériel chinois, peut-être infondés (il y a peut être chinois et chinois?)

y a t il des retours sur du matériel chinois? des fournisseurs à privilégier...ou à écarter?
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Brasserie du 137 »

Tu préfère une maison en paille ou une maison en brique ?
jonathaber
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois

Message par jonathaber »

Re bonsoir,

Vitendo, effectivement ce qui est valable dans l'air ne l'est pas forcément dans un liquide pour tout, mais il ne faut pas oublier que l'air comme l'eau sont des fluides et que certains éléments se comportent de la même manière dans tout fluide (quelque soit leur état physique). Pour le coup je suis d'accord avec toi que ce genre de problématique ne se pose qu'à partir d'un certain volume (il est peu probable que cela arrive sur un fermenteur de 20L, par contre sur un cylindro conique à partir de 10 hl c'est plus la même chose :p). J'ai travaillé ces dernières années chez AB inbev (ex interbrew) sur le site de Jupille en tant qu'ingénieur de production (sur une usine qui fait 5 millions d'HL on a peu de chance de toucher un fourquet :D) puis chez les 3 brasseurs et je suis aujourd'hui toujours dans le même milieu.

Pour le matériel chinois il faut savoir juste une petite chose, c'est que si le prix est inférieur c'est qu'il y a une raison. En effet, ils font de très jolies choses en brasserie sur le papier, étant allé au Brau de Nuremberg cette année, les 2 fabricants chinois les plus connus n'avaient rien à présenter comme matériel, sinon un stand avec quelques commerciaux, alors bien entendu cela ne veut pas forcément dire que le matériel est si imparfait qu'ils n'osent le montrer mais même certains constructeurs qui avaient des produits franchement pas jojo avaient une pièce à présenter. Enfin la grande différence de prix est notamment dû à leur travail de l'inox et cela peut devenir très problématique en brasserie niveau qualité micro bio. En effet les fabricants chinois moulent l'inox (technique imparable au niveau du coût de production mais qui donne un produit avec une finition moyenne) tandis que les européens l'usinent (plus cher mais avec une finition meilleure).
Pour le matériel de tirage,étant donné le nombre d'automatismes je déconseille fortement ce genre de matériel (le contrôle des automatismes étant le point le plus problématique chez eux et si vous avez un problème, SAV = bon courage)

@+
Dernière modification par jonathaber le 07 janv. 2012 13:02, modifié 1 fois.
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Quand on commence, on n'a pas toujours de quoi s'acheter une maison en brique...

Le matériel chinois en version manuelle, càd sans automatismes et sans pannes possibles, c'est parfait.
Une remplisseuse iso de 500 bouteilles/heure pour 5000$ difficile de faire mieux.
jonathaber
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois

Message par jonathaber »

Pour le même prix tu peux avoir de l'Allemand, manuel, fiable, propre en isobarométrique et avec la même cadence (j'ai travaillé 2 ans dessus ça marche nickel)
La marque Eseau Hueber que je conseille pour les petites cadences (et les petits budgets)

Image
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Brasserie du 137 »

De quel constructeur parles-tu Pifpaf ?

Zhongdeshebei, Chinadafo ?

+

C
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

GONGDA MACHINE. SHANDONG

Image

Mais si on peut s'offrir de l'allemand pour le même prix, il ne faut pas hésiter.
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

mais il ne faut pas oublier que l'air comme l'eau sont des fluides et que certains éléments se comportent de la même manière dans tout fluide (quelque soit leur état physique
là, je vois pas trop.
sinon, j'ai une autre question : est ce que dans les tanks grand format que tu as utilisés la température était homogène? ou selon un gradient?
ur une usine qui fait 5 millions d'HL on a peu de chance de toucher un fourquet :D
c'est certain, mais passé le côté anecdotique le fourquet n'est pas forcément indispensable en toutes circonstances (il l'est cependant chez les 3 B que je connais, pas seulement pour des raisons techniques si j'ai bien compris). Et c'est très formateur d'être passé par l'industrie, c'est en tout cas mon expérience. Une chance à mon avis, après faut faire le tri.

concernant le matos chinois, comme la plupart j'ai des doutes. Je suis même convaincu que pas mal de produits de cette origine sont de très piètre qualité (j'ai eu quelques échos avec des miels par exemple). Maintenant, la généralisation ne me semble pas être la meilleure option, d'où mon interrogation concernant d'éventuels retours d'utilisation de ce genre de matériel.
Lorsque les japonnais ont commencé à exporter leurs produits, les réactions n'ont pas été super enthousiastes, et pour pénétrer nos marchés avec succès et faire connaitre la qualité de leurs produits, ils ont du faire des efforts considérables (par exemple des 3 ans de garantie sur les autos là ou le standard était 1 an...).
Maintenant, la chine est sans doute beaucoup plus hétérogène, donc risque, mais s'ils commencent à investir le transport ferré à grande vitesse (transfert de technologie aidant...), l'aéronautique et même le spatial, c'est qu'il ne doit pas y avoir que des branquignoles.
Pour en revenir au côté formateur de l'industrie (dans le sens formation, même s'il peut aussi y avoir formatage si on fait pas gaffe), ce que j'y ai entre autres appris in situ c'est la différence entre qualité perçue et réelle. Vendre de l'image plus qu'un réel bénéfice ne pose en effet pas beaucoup d'états d'âme, je comprends parfaitement cette logique même si la mienne est bien différente : la qualité doit réellement être au rendez-vous. Par ailleurs j'ai bossé quelques années pour une boite allemande, et j'affirme -sans généraliser- que la qualité était très largement surfaite, pour ne pas dire plus : une bonne part des ventes était fondée sur cette image de qualité. Ton exemple concernant l'inox est certainement vrai, mais est ce qu'il concerne tout le modèle chinois, et surtout pour toujours??
Je ne vais pas multiplier les exemples (la mauvaise perception à une époque de la qualité renault, ou celle de philipps -justement par rapport à l'équivalent japonais!), mais juste conclure qu'il est préférable de rester ouvert, ce qui n'empêche pas une saine méfiance. Faut voir.
Je te rejoints plus volontiers sur les questions de sav, car à moins d'avoir un très bon relais en europe...

Pour en revenir à la question de base de renau, qui souhaite que ça dépote un peu, je ne crois pas qu'on puisse lui proposer Eseau Hueber manu mono ou 2 becs en place d'une soutireuse 500 b/heure comme celle dont parle pifpaf. le brasseur des 3B que je connais est très content avec sa monotête, ça marche très bien et c'est costaud, mais ça n'envoie pas 500 bph. Chez inbev t'as du plus voir des 60.000 bph ou plus, mais peut être aujourd'hui tu travailles avec des solutions intermédiaires?