FermenteursCarbo forcée en cylindro-conique sous pression

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 27 fois

Re: Carbo forcée en cylindro-conique sous pression

Message par pifpaf »

greforever a écrit :
oui effectivement ta bière sera trouble.

je te conseille surtout de faire de la bière selon nos méthode" artisanale"(refermentation en bouteille), ça en sera beaucoup plus facile et bien meilleur.
dni
Je ne compte pas refermenter en bouteilles vu que je veux faire des fûts. Je sais que l'artisanal est meilleur mais les volumes ne me le permettront juste au début. Il va vite me falloir passer à la vitesse supérieure et je ne veux pas être pris au dépourvu.
Renau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
Refroidisseur à plaques 210 kW avec eau de piscine
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L
A remercié : 6 fois

Message par Renau »

Bonjour à tous,

Je sollicite une nouvelle fois vos regards avisés, parce que je suis face à un dilemme...
Je suis sur le point d'avoir l'occasion d'obtenir 2 cuves CC de 25Hl double parois et préssurisables pour notre nouvelle brasserie (de 10Hl). Seulement voilà, nous serions intéressés par effectuer une fermentation pressurisée comme ce beau matériel nous le permettrait (et ça serait dommage de s'en priver).
Ce n'est pas qu'une simple envie mais c'est surtout parce que nous sommes limités par l'espace et que si on pouvait éviter d'avoir une chambre chaude pour plus de 10.000 bouteilles, ça serait déjà ça de gagné.

Cependant on sait qu'il nous manque malgré tout la fameuse soutireuse isobarométrique. Et c'est là que l'on patauge... :think: parce que comment faire pour parvenir à embouteiller 5.000 bouteilles de 37,5cl (20Hl) ? (si ce n'est en achetant une soutireuse automatique à 30.000 €)
Les contre-pression manuelles parviennent à un maximum de 40 bouteilles/h et par bec donc il faut imaginer avoir 12 becs pour y parvenir (sans avoir de problème) en 11 heures de travail à deux personnes... :snooty:

Je me demandais, si on embouteille en 2jours la bière resterait carbonatée dans la cuve à moitié vide ?

En utilisant cette technique est il impératif de prévoir un filtre ? si on évacue la levure par le fond de la cuve après la garde on devrait obtenir une bière relativement limpide non?

Merci énormément pour votre aide,

Renaud
vitendo
Brasseur
Brasseur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

salut renau
c'est étrange 37.5 comme format pour de la bière. bon, ce n'est pas la question non plus.
j'avais discuté avec un gars des 3B qui utilise une monobec, et il s'en sort. Bon, c'est sur que le gros de la conso est servi direct depuis les cuves. j'au vu il n'y a pas longtemps une soutireuse d'occase autour de 5000 E, très certainement < 10000 neuve) elle est peut être encore en vente.
je suppose que tu parles de 5000 bouteilles par semaine??

sinon, j'avais gouté lupulus l'été dernier lors d'un passage à gouvy, vraiment pas mal...
Renau
Ch'ti nouveau
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L

Message par Renau »

Salut vitendo,

Merci pour ta réponse.

Oui 5.000 bouteilles par semaine (mais embouteillées la même journée si possible)
Oui j'avais remarqué celle à vendre d'occasion, seulement c'est une GDF 4 becs. On parviendra à remplir 40 bt par heure et par bec soit 160 bt/h... donc pour 5.000 bouteilles tu as vite réalisé qu'il faut 4 machines comme ça avec 8 bras pour s'en sortir...

donc je cherchais une technique intermédiaire entre cette solution et la soutireuse automatique à 30.000€ de chez durfo ou brouwland qui est au delà de nos moyens http://www.durfo.com/fra/isobarica_12_fra.asp :think:
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Entre 30.000€ et 50€ il doit bien y avoir un juste milieu... Sans doute chez les chinois. J'ai reçu une offre des chinois plutôt complète. Ton email en MP et je t'envoie l'offre...
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Brasserie du 137 »

La bières est poussée au C02 comme dans un keg géant donc oui je pense que c'est faisable sur 2 jours.

Tu peux obtenir une bonne clarté sans filtre, mais ce dernier te permettra plus d'améliorer la DLUO de ton produit.

Pour une production qui commence a déjà être respectable, cela m'étonne de partir sans investir sur une petite ligne semi-automatique...

Je regarderai plutôt l'occasion en Europe ( www.abuk.co.uk ; www.chantalat.fr etc.) que le matériel Chinois pour avoir un minimum de SAV, surtout sur ce genre de matériel.

+

C
jonathaber
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois

Message par jonathaber »

Bonjour,

Oui en effet si tu pousses la bière au CO2 et que tu la garde sous CO2 entre 2 conditionnement elle ne désaturera pas mais juste attention à ta contrepression (si elle est trop forte tu sursature ton produit au bout d'un certain temps) et des gradients de CO2 peuvent se former dans les grands tanks si tu gardes la bière trop longtemps (le CO2 étant plus dense, ta bière au fond du tank sera plus saturée que celle en surface = intirable).

Pour être sur que ta bière est claire tu peux de temps en temps pendant la garde évacuer le fond du tank, ça marche pas mal.

@+
Renau
Ch'ti nouveau
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L

Message par Renau »

jonathaber a écrit : des gradients de CO2 peuvent se former dans les grands tanks si tu gardes la bière trop longtemps (le CO2 étant plus dense, ta bière au fond du tank sera plus saturée que celle en surface = intirable).
Ahh ça je n'y avais pas pensé !

Est ce que tu as une idée de la durée des gardes et des températures idéales (4°C?) en suivant ce procédé ? quand tu parles d'une garde trop longue, tu parles pour des gardes de plus de 2semaines ou ce phénomène est plus rapide ?

En tout cas, merci beaucoup pour tes précieux conseils,

Renaud
vitendo
Brasseur
Brasseur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

des gradients de CO2 peuvent se former dans les grands tanks
sans doute
le CO2 étant plus dense, ta bière au fond du tank sera plus saturée que celle en surface = intirable
plus dense que quoi?
ce ne serait pas plutôt une question de pression, augmentant selon un gradient surface vers fond?
jonathaber
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois

Message par jonathaber »

@Reneau : plus ta température de garde sera basse plus tu limitera le phénomène (le CO2 étant plus stable en solution froide). Après comme tu l'as fait remarquer il s'agit d'un phénomène lent, mais si tu appliques déjà deux semaines de garde après fermentation, il ne faut pas tarder à embouteiller (cela m'arrivait sur ma blanche après 2 semaines de garde et la bière devenait intirable il fallait la recirculer au CO2). Après bien entendu on est pas à cette échelle, à deux jours près ;)

@vitendo : l'information des gradients de CO2 ne vient pas de moi mais de Alain Debours (qui me l'a fait remarquer alors que je lui parlait de notre process) et pis l'ayant déjà expérimenté c'est assez problématique au final :p

Le CO2 est plus dense que l'air (c'est d'ailleurs pourquoi dans les brasseries l'extraction d'air est situé au niveau du sol = en cas de fuite de CO2). Le CO2 se comporte de la même manière en solution qu'à l'air libre et va avoir tendance à se concentrer au fond du tank

@+