MoulinsAplatisseur pour malt

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
stourm
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Aplatisseur pour malt

Message par stourm »

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'un aplatisseur pour concasser le malt. 200 kg de fonte, de chez FAO à Vitré (35). A l'origine il servait à préparer la céréale pour les animaux de la ferme. Après un petit entretien, le voici parti pour une nouvelle carrière !
Impressionnant du côté performances : les 6 kg sont passés en 10 secondes, et encore je versais le malt lentement. Le principe : une roue en fonte entraînée par courroie (moteur en tri), vient en contact d'une autre roue striée. L'écartement entre les roues est réglable.
Du super boulot donc.

Image
Voici ce que ça donne au niveau mouture :

Image
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Re: Aplatisseur pour malt

Message par binouze »

il te faut bien ça vu la taille des gamelles qu'on voit dans le fond.

Faut absolument que je fasse des essais avec le "truc" qu'il y a dans le fond de ma grange et qui ressemble à ça.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Zoliiii !! :D C'est super de montrer le résultat qu'on obtient avec un aplatisseur à céréales, car beaucoup de brassams se posent la question de son efficacité sur du malt au lieu de céréales crues. Manifestement ça marche très bien, et le tien est super ! :bom:
Quelle chance d'avoir de la place pour mettre tout ça ... :roll:
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

wouaou..
il me faut la meme chose pour ma pico de 80l en construction.
pour combien de sous sous on peut se dégoter un engin de la sorte?
faites la mousse, pas la guerre!!
stourm
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par stourm »

Bonjour à tous,

c'est vrai que c'est un peu surdimensionné pour des brassins de 40 L... :P
Mais bon, si ça se développe bien ce sera plus justifié. Et puis si des potes du secteur s'y mettent, je pourrai leur moudre le malt. Je l'ai trouvé pour le prix d'un moulin manuel, soit 60 €. Pour 20 € de plus il était opérationnel (un peu d'électricité). A ce prix là faut pas s'en priver.
Il faut regarder les occases agricoles.
Bonnes brasses.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Tu as quand même eu de la chance de l'avoir à ce prix là. Quand j'en avais cherché un l'année dernière, ils tournaient dans les 250 € et pour la plupart sans moteur, que des aplatisseurs manuels (avec la grande roue du type pompe de scaphandrier dans Tintin, tu vois le truc ?), et dans des états pas toujours folichons. C 'est pour ça que je me suis "rabattu" sur le Maltmill. Mais c'est quand même moins bô. :wink:
Là au moins, tu pourras dire que tu fais une bière "du terroir". :D
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

juste pour dire : même les vieux aplatisseur non motorisé ça le fait
j'ai trouvé le mien a 50€, un truc en fonte qui date d'avant 40, 2 énormes cylindres d'acier dont l'espacement est réglable
j'ai dut le décrasser, remplacer quelques pièces et surtout mettre un coup de meuleuse aux 2 cylindres pour aplatir un peu les crans et éviter d'avoir de la farine
je fais 30kg en 20 minutes (ca fait les bras!) et la mouture est niquel. Je pourrais toujours le motoriser plus tard quand j'aurais besoin de plus...
2 photos pas terrible :
Image
Image
Righ'Beern Brew association brassiculturelle