Travaux et conseils pratiquespetit contrôleur température

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

petit contrôleur température

Message par thorgahl »

Pour ceux qui reçoivent le BYO, ils ont pu voir, dans la revue de ce mois-ci (reçue avant-hier), page 65, l'article "build a fermentation temperature controller" , et il se fait que il y a quelques semaine j'ai bricolé, avec du matos de récup, le même genre de bidouille... :o

voici mon montage
Grâce à ceci http://cgi.ebay.fr/Mini-Controleur-Temp ... 415334a912

j'ai monté ceci (voir photos) ce qui me permet d'alimenter soit un chauffage, soit un groupe froid ou simple ventillo sans soucis, de le déplacer facilement... le tout protéger pas fusibles, simple et efficace

vue de dessus
Image

vue arrière (interupteur et connectionssonde)
Image
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: petit contrôleur température

Message par Jean-Luc »

ché bon cha ! et ché pas cher !
racontes nous vite tes premiers essais...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
thorgahl
Brasseur
Brasseur

Message par thorgahl »

voilà je suis entrain de me fabriquer et prétester une mini chambre de fermentation (froid/chaud) donc dans le cas ou j'ai besoin de 20° par exemple, j'alimente un petit chauffage à partir de la prise <T° pour le cas inverse, j'alimente de la prise >T°un petit ventillo avec prise d'air en extérieur, avec les températures actuelles, çà le fait! par contre il faudra que je revois çà, si je veux des températures beaucoup plus basses : groupe froid que je n'ai pas (du moins pas encore!!).
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

J'ai également vu sur des sites anglais des personnes utiliser ce régulateur pour leur cuve d'eau chaude, mais jamais d'info sur la sonde.
Je possède ce régulateur pour mon frigo bière mais j'ai un gros doute sur la capacité de la sonde a accepter les hautes températures.
Est-ce que quelqu'un aurai une référence de sonde adaptable sur ce régulateur et qui tolère les hautes températures?
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Sur Ebay ils donnent:
Brief Description
This mini Temperature Controller is an excellent and convenient multifunction device for controlling temperature in Aquariums. ... This advanced temperature controller can measure and control temperature from -50 to 99 °C.
ça devrai donc marcher
Tessa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Tessa »

Pif59 a écrit :J'ai également vu sur des sites anglais des personnes utiliser ce régulateur pour leur cuve d'eau chaude, mais jamais d'info sur la sonde.
Je possède ce régulateur pour mon frigo bière mais j'ai un gros doute sur la capacité de la sonde a accepter les hautes températures.
Est-ce que quelqu'un aurai une référence de sonde adaptable sur ce régulateur et qui tolère les hautes températures?
je suppose que ce sont des sondes CTN qui font 5000 ohms à 25°C,
si c'est le cas c'est stable hjusque 70-75°C après la dérive est importante
ou alors il te faut des sondes de qualité, style ici, avec de mémoire 150°C max (et 200€ le capteur)
ou alors chez Testotherm page 12 du catalogue c'est du bon matériel,
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Bonjour,

thorgahl a écrit :Pour ceux qui reçoivent le BYO, ils ont pu voir, dans la revue de ce mois-ci (reçue avant-hier), page 65, l'article "build a fermentation temperature controller" , et il se fait que il y a quelques semaine j'ai bricolé, avec du matos de récup, le même genre de bidouille...
J'ai adopté une approche un peu différente, disons de type légo.
L'avantage c'est qu'on peut associer les éléments pour implémenter une logique simple.
Par contre on n'a pas de disjonteur sur le système (mais il y a le tableau électrique...).

Le principe repose sur la prise suivante:

Schéma
Image

Prise cablée
Image

La prise femelle plate se branche sur l'une ou l'autre commande du thermostat équipé de prises mâles:

Image

Connexions:
Image
Al => Alimentation
C: Cooling
H: Heating

Exemple de montage simple pour éviter le débordement d'une cuve tampon:
Image

Pourquoi avoir adopé ce système et non un boitier intégré?
Principalement pour pouvoir facilement commander des pompes Conrad qui ne peuvent pas fonctionner en continu (elles doivent êre stoppées 30 minutes après 30 minutes d'utilisation).
Le fonctionnement en continu les tue très rapidement.

J'utilise donc un programmateur mécanique journalier que je branche sur le secteur.
Il est programmé pour alimenter 1/2h toutes les heures.
Image

Je branche ma prise dessus puis le thermostat.

J'arrive ainsi à faire circuler de l'eau froide (ou chaude) pour refroidir (ou chauffer) une cuve de fermentation sans tuer ma pompe Conrad.

J'ai fini par adopter un montage plus élaboré pour éviter de faire fonctionner la pompe pendant une cycle complet:
Image

Le premier thermostat est collé à la cuve.
Il permet de déterminer s'il faut ou non refroidir la cuve.

Le second est collé en sortie du serpentin de refroidissement.
Il permet de détecter si le serpentin est plein d'eau froide ou non.
Une fois le serpentin plein d'eau froide, il se réchauffe au contact de la cuve (qui se refroidit).
Lorsque la température est trop élevée, le thermostat 2 se déclenche jusqu'à ce que le plein d'eau froide soit fait... mais pas plus.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

:clap: magnifique merci pour les photos et explications
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

thorgahl a écrit :voilà je suis entrain de me fabriquer et prétester une mini chambre de fermentation (froid/chaud) donc dans le cas ou j'ai besoin de 20° par exemple, j'alimente un petit chauffage à partir de la prise <T° pour le cas inverse, j'alimente de la prise >T°un petit ventillo avec prise d'air en extérieur, avec les températures actuelles, çà le fait! par contre il faudra que je revois çà, si je veux des températures beaucoup plus basses : groupe froid que je n'ai pas (du moins pas encore!!).
j'avais vu je ne sais plus ou un amerloque qui avait construit une chambre froide et régulait à partir d'air pulsé refroidi par un seau de glaçons.
en attendant le groupe froid...
thorgahl
Brasseur
Brasseur

Message par thorgahl »

map a écrit :Bonjour,

J'ai adopté une approche un peu différente, disons de type légo.
L'avantage c'est qu'on peut associer les éléments pour implémenter une logique simple.
Par contre on n'a pas de disjonteur sur le système (mais il y a le tableau électrique...).

Le principe repose sur la prise suivante:
...

Connexions:
Image
Al => Alimentation
C: Cooling
H: Heating

...
Michel
Je n'aime pas ce système où des prises mâles ( disons "récepteur") sont utilisées comme "émetteur" si tu es le seul à utiliser cette bidouille Ok , et encore!! mais il y aura bien un jour où quelqu'un branchera la mauvaise prise sur le secteur et là c'est court-circuit direct avec parfois de très graves conséquences!! si tu compares l'électricité aux Légo! :whistle: reste à jouer aux Légo :D et laisse un professionnel faire. J'écris ceci sans méchanceté mais avec les dangers d'électrisation... On ne joue pas avec la fée électricité.

ton principe est intéressant mais il mériterai un matériel plus adapté et plus sécurisé, fais gaffe à toi :pray:
Dernière modification par thorgahl le 05 janv. 2012 10:08, modifié 1 fois.