158,6 mg/l de Ca
16,4 mg/l de Mg
349 mg/l de HCO3 (et oui tout ça)
dureté totale : 46,3 °F
Bref l'idéal pour un Irish Stout dry, mais nous sommes bien en Belgique et avec l'envie de brasser une bière à 10 EBC.
Alors la solution est d'ajouter soit +/-300ml d'acide lactique ou alors +/-100 ml d'acide phosphorique à 75% par brassin de 1000L. Mais est ce qu'autant d'acide ne risque pas d'avoir une incidence sur notre produit final ?
Que préconisez vous d'avantage? l'utilisation d'un acide fort concentré en moindre quantité ? plutôt HCl ou H3PO4 qui lui diminuera par la même occasion ma concentration en Ca, cependant H3PO4 est à usage restreint en alimentaire, dans mon cas je n'en mettrai pas trop (où trouver la quantité maximale autorisée) ?
Ou alors me conseillez vous de procéder à un prétraitement ? Filtre à charbon, adoucisseur ou osmoseur ? est ce possible et raisonnable au niveau praticité et coût pour des brassins de 1000L ?
(parce que faire précipiter les carbonates avec de la chaux ou en montant à ébullition, ça me semble trop fastidieux)
Je creuse, je creuse, mais c'est vrai que votre avis me serait utile pour faire avancer le schmilblick
Merci beaucoup pour votre aide,
Renaud