Devenir proBusiness plan (be) pour dossier école

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Business plan (be) pour dossier école

Message par map »

Bonjour,

Qqs remarques supplémentaires qui n'ont pour objectif que d'améliorer ce dossier. Il ne faut pas se décourager!!!

Je ne vois que 3 cuves de fermentation, pas de stock et pas de BFR (Besoin en Fond de Roulement).
Tout celà correspond à une production et une vente étales dans le temps avec appro en flux tendu ce qui n'est pas très réaliste.
Le BFR pompera sur la trésorerie et générera des frais financiers (à ne pas oublier).

Comment absorber les pics et les creux de vente sur le plan opérationnel (gestion du stock, ...) et financier?

Pour moi un BP dois établir le point mort et présenter une simulation nominale, basse et haute.

Sinon je suis surpris qu'on puisse vendre rapidement une telle quantité de bières de 3 types seulement en tablant simplement sur la qualité du produit.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
macisa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin Corona
Cuve Inox 50L -> Empatâge/EBU
Cuve Inox 50L -> Fond Filtrant Ø1
Cuve Inox 36L -> Eau Chaude
Refroidisseur Inox 50 Plaques
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Message par macisa »

n'oubliez pas que c'est pour 2015... Avec des années d'expériences...

ha, le temps que je rédige une réponse, je n'avais pas vu celle d'olivierpicard.
pour moi le budget me semble un dans l'autre correct :
250.000 pour un bâtiment, avec un cachet un rien rustique, en région namuroise, me semble juste.
je désèrre un rien le matériel de 60 à 75.000, un bon aménagement à 110.000€ au lieu de 150 (hygiène, montage, transformations, accès, magasin... )
ce qui change la donne à +15 - 40 = 25.000€ de différence, à laisser en suspend pour fausses tuiles.
je crois que le business plan est de tarif présentable.

de là effectivement, franco, mis a part un partenariat (par ex à 3) avec apport personnel, sans salarié semble plus cohérent à une mise en oeuvre.

un business plan (corrigé) rêveur mais concrétisable. avec échappatoires vers la poursuite d'une envie.

cela ferra un dossier pour examen d’économie rurale en vue d'une micro-brasserie prêt à soumettre au marché.
Oh ! « La Foireuse »
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Quantité de réponses de qualité, chapeau!
il n'y a pas que des alcoolos camés à au houblon et à l'IBU 80+.
Je l'ai toujours su...

Quand il ny a rien à ajouter, on n'ajoute rien.
si ce n'est peut-être pour ajouter de l'eau ou moulin de ta réflexion:

tu veux amortir sur 25 ans. Tu auras sans doutes pas mal de remplacement matériel à faire d'ici là. 25 ans, c'est un peu beaucoup ton matériel n'est pas figé % ton investissement de base.

Où est ton étude de marché?
Le marché brassicole belge est cyclique. Je ne définirais pas trop mes projets sur 3 bières qui dureront 20 ans. Et la R&D (brassins tests)
et quid des brassis à façon pour les assoc, etc? leur rentabilité est-elle identique?
ABUSUS NON TOLLIT USUM
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

j'ai une petite question pour toi Leyon:
Comment t'y prendrais tu pour réaliser une étude de marché?
Je commence en effet à avoir un projet en tête mais je ne sais pas trop comment m'y prendre
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est sympa de partager ton travail et c'est intéressant comme démarche, je me demandais toujours à quoi ressemblait réellement un business plan. Ceci montre que passer du stade de projet à la réalité est déjà autre chose et qu'il vaut mieux bien s'y préparer pour éviter les surprises.
N'hésites pas à mettre la version corrigée :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
pico189
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par pico189 »

Très intéressant tout ça.

J'ai pas bien compris comment tu calcules le prix des bouteilles (prix d'achat / nettoyage / renouvellement du aux pertes et casses) et leur durée de vie. Un prix d'achat de 0,10€ me paraît bas.
Je pense aussi qu'il faut intégrer le prix de livraison des matières premières/bouteilles qui n'est pas négligeable en France. Peut-être que pour la Belgique c'est franco de port à partir d'un certain volume.

Bonne chance en tout cas.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

A propos du prix des matières premières, j'ai reçu aujourd'hui, comme beaucoup, les nouveaux tarifs de Soufflet (pour la France). Si on prend l'exemple du Pils 3 ebc, on a :
- 65 € HT les 100 kg si commande jusqu'à 200 kg. (tarif A)
- 55 € HT les 100 kg pour commandes entre 5,6 et 16,8 tonnes, soit de 7 à 21 palettes complètes. (tarif C). Prévoir de la place pour stocker... :?

Les frais de port sont bien sûr en sus. Pour la France, une moyenne de 100 € par palette est proche de la vérité quand on prend deux ou trois palettes d'un coup. Soit pas loin de 10 cts / kilo de malt en plus. N'oublie pas non plus que pour décharger une palette, il faut un chariot élévateur dont le coût n'est pas nul.
On oscille donc entre 65 et 75 cts du kilo de malt basique. Les autres sont évidemment un peu plus chers. Mais peut être que tu peux obtenir de meilleurs tarifs chez Castel. (je parle de la malterie bien sûr... :lol: )
Dans tous les cas, on est assez largement au dessus de ton estimation à 52 cts / kg tout compris.
Pareil pour les bouteilles : 10 cts pièce me paraît irréaliste.
Pour le houblon : le prix me paraît correct pour des grosses quantités de houblons classiques les années de bonne récolte.

Mais il y a du positif, et beaucoup ! Ton B plan est bien fait car il est bien structuré et tu as pensé à beaucoup de choses, même un peu trop comme le dit très justement Thorgahl. C'est une bonne base de départ. Il faut maintenant affiner les chiffres et simplifier, en t'aidant des nombreux conseils des brassams (qui sont de moins en moins "am" et de plus en plus "mipros" voire carrément "pros", d'ailleurs :D ) ici présents, entre autres.

Ah oui, dernier point soulevé plus haut : on ne fait pas un plan sur 25 ans !!! Ce n'est envisageable que pour la partie immobilière, et même pas car en général on essaye de rester sur 10 ans ! Et les investissements de production sur 5 ans au grand maximum. Personne ne sait ce qui se passera dans le monde d'ici 1 an, alors des plans sur 25... :snooty: Il n'y aura peut être plus de banques, mais uniquement des micro-créditeurs ?... :mrgreen:
Renau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
Refroidisseur à plaques 210 kW avec eau de piscine
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L
A remercié : 6 fois

Message par Renau »

Salut Pierre,

Nous sommes en plein dans ce foutu BP aussi ;) et tout ce que tu as mis me semble cohérent, tout comme les réponses de toute la communauté ;) donc si tu veux être exact dans tes comptes, compte plus large dans tes charges (surtout pour l'énergie!). Mais cependant je suppose que le but de Monsieur Delv. est que vous appreniez à construire un BP, donc l'objectif n'est pas de coller à 100% avec la réalité (ce qui est impossible d'ailleurs) mais plus tu seras proche de la réalité plus l'exercice sera intéressant.

Et ça restera une bonne base pour la suite de tes aventures brassicoles.

Bonne continuation,

Renaud
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

zork a écrit :j'ai une petite question pour toi Leyon:
Comment t'y prendrais tu pour réaliser une étude de marché?
Je commence en effet à avoir un projet en tête mais je ne sais pas trop comment m'y prendre
j'ai bouffé des études de marché à la tonne quand j'étais étudiant en marketing (tout comme pour les BP). N'ayant jamais plus pratiqué, j'ai un peu honte...
mais je trouve que ceci est une base intéressante de réflexion:
http://www.sosetudiant.fr/techniques_de ... oc-540.php
ABUSUS NON TOLLIT USUM
pierre91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 14 fois

Message par pierre91 »

Eh bien, merci tout le monde :clap: !!! C'est super d'avoir autant de réponses constructive et parfois des avis un peu différents :D
Comme le dit si bien renaud, ce n'est qu'un projet d'école supérieur et le but du prof est surtout de nous apprendre a construire un Business plan. Je vais modifier quand même une partie des éléments qui me semble effectivement peu cohérentes ou trop loin de la vérité. Je ne ferais donc que quelques modification MAIS j'essayerais, dès que je serait hors session d'examen, d'encore mieux peaufiné ce BP afin qu'il soit le plus réaliste possible :wink: .

Juste quelques réponses par rapport aux commentaires (dont je remercie encore les nombreux intervenant) :

-Si effectivement la différenciation des comptes est obligatoire (en tout cas en belgique), je vais reformuler cette phrase :)

-Je prend notes de nombreuses remarques d'olivier. Mais pour ce qui est du matériel, 60 000€ AMHA, ca me parait correct, en ayant été un peu farfouiller sur le net, pour une brasserie d'occasion complète de 10 hl ... je vais quand même le monter a 75 000 comme le préconise macisa.
Pour ce qui est de passer par le notaire, oui c'est obligé (en tout cas pour les SPRL).
Pour les levures, oui effectivement, je m’étais dit qu'en fessant des starters a partir de moût et/ou de fonds de cuve, ça devait pas couter grand chose mais a priori jme suis leurré :lol:
3 employé me parait énorme mais tu t'y connais mieux que moi pour tout ca ...
Je vais augmenter les charges d'énergie !!

-pfouiiiiiiiiii compliqué tout ce qui est employé, prime de fin d'année etc, je pense le modifié mais pas pour mon examen (je risque de m'embrouiller et pas le temps de faire ca :? )
Les charges d'eau sont repris dans les frais par bière (je les ai mis a 10L/L d bières finie mes semble t'il)

-Ok pour un aménagement de 110 000 au lieu de 150 000
Personnellement, nous sommes actuellement 3 brasseurs et j'avoue avoir hésiter a présenter ca sous cette forme (3 associés formant la brasserie donc pas d'employé etc)

-Je tiens a préciser, qu'il n'y a que les bâtiments qui est amorti sur 25 ans, le reste est amortis sur 10,5 ou 4 ans. (le matériel est amorti sur 5 ans)

-Pour le calcul des bouteilles, je ne sait plus bien, le prof nous avait donner comme exemple la brasserie et il avait fait ce calcul mais je ne sait plus exactement d’où il en découle :oops: . Le prix des bouteilles effectivement peu élevé et je l'ai laisser du au fait que je ne savait plus ce calcul re :oops:

-Le prix est calculé a partir de la liste des prix de Castel 2011 et ajuster a mes recettes. Certaines comme la blanche coute peu car il a 37% de flocons qui sont bcp moins chers. Et je pense aussi avoir sous estimé la quantité de houblons mais ca influe pas AMHA.

-Merci renaud et bonne merde a toi aussi alors :wink: