Le brassage tout grains ⇒ tout grain - kit Indiana Ale
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie électrique de 200 litres + BrauMeister 50 litres
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: tout grain - kit Indiana Ale
OOOuuuuiiii, mon brassin a enfin descendu à 1012. Enfin ce qu'il en reste...j'ai fait tellement de prélèvement pour teste la densité que j'ai l'impression d'avoir 2 litres en moins!!!
Pour résumer, 1 semaine de fermentation primaire, et ..... 5 semaines de secondaire.
Donc, mise en bouteille ce weekend.
Pour résumer, 1 semaine de fermentation primaire, et ..... 5 semaines de secondaire.
Donc, mise en bouteille ce weekend.
Ale+
Jon
L'Association des Brasseurs Amateurs de Maule (ABAM)
www.lamauloise.com
Jon
L'Association des Brasseurs Amateurs de Maule (ABAM)
www.lamauloise.com
-
moino007
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
- A remercié : 3 fois
Alors là, moi je te dis, investis dans un réfractomètre. 3 gouttes et hop, c'est mesuré. Y'en a des pas chers sur eb**.
Avec quoi j'touille?
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Re: tout grain - kit Indiana Ale-pas de mousse
Salut,
j'ai également brassé ce kit il y a quelques semaines et après une dégustation scrupuleuse (ou plusieurs ...) je m'aperçois que la mousse redescend très vite, est-ce à cause de palier à 41°C (20 min) trop long qui aurait fait mal aux protéines ?
Je lui trouve également un goût fruité pas désagréable mais un peu trop prononcé que je pense dû aux levures, comment améliorer ça sachant que je fermente 1 semaine à 20°C, je descend le fût en cave 2s puis réensemence légèrement à la mise e bouteille ?
j'ai également brassé ce kit il y a quelques semaines et après une dégustation scrupuleuse (ou plusieurs ...) je m'aperçois que la mousse redescend très vite, est-ce à cause de palier à 41°C (20 min) trop long qui aurait fait mal aux protéines ?
Je lui trouve également un goût fruité pas désagréable mais un peu trop prononcé que je pense dû aux levures, comment améliorer ça sachant que je fermente 1 semaine à 20°C, je descend le fût en cave 2s puis réensemence légèrement à la mise e bouteille ?
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Le gout fruité vient du houblon, le East Kent Golding il me semble pour cette recette, c'est une amertume assez sympathique normalement.
Laisse vieillir un peu les bouteilles, elles seront idéales après quelques mois, et la mousse idem.
Laisse vieillir un peu les bouteilles, elles seront idéales après quelques mois, et la mousse idem.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
piquess
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Mon équipement : rien pour l'instant
- A remercié : 1 fois
Salut !
Je brasse demain ce kit : c'est mon premier kit tout grain et il me semble assez simple de commencer avec une single hop single malt. J'ai quand même une interrogation : il est indiqué sur la fiche de brassage un houblonnage avec tout le houblon fourni, pendant 60 minutes. C'est donc uniquement amérisant ? Pas d'aromatique ?
Elle donne quoi cette bière à la dégustation ?
Merci.
Je brasse demain ce kit : c'est mon premier kit tout grain et il me semble assez simple de commencer avec une single hop single malt. J'ai quand même une interrogation : il est indiqué sur la fiche de brassage un houblonnage avec tout le houblon fourni, pendant 60 minutes. C'est donc uniquement amérisant ? Pas d'aromatique ?
Elle donne quoi cette bière à la dégustation ?
Merci.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Un seul houblonnage donc il joue le rôle à la fois d'amérisant et d'aromatique. Même si en pratique il vaudrait mieux faire un ajout de houblon en fin d'ébu pour renforcer les arômes, ta bière n'en manquera pas pour autant. Enfin là je te conseille de suivre cette recette qui est très bien et pour la suite tu pourras toujours refaire quelques chose de similaire avec un houblonnage différent.
Cette recette est plus amère que la moyenne mais elle reste moyennement amère pour une IPA, on a quelque chose dans l'esprit IPA anglaise puisqu'il s'agit de houblon East Kent Golding
Cette recette est plus amère que la moyenne mais elle reste moyennement amère pour une IPA, on a quelque chose dans l'esprit IPA anglaise puisqu'il s'agit de houblon East Kent Golding
-
piquess
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse. ça simplifie pas mal la recette pour un débutant. Bien fait de choisir ça (la prochaine sera un kit gabriel, plus compliqué).
Sinon, je viens de terminer le matériel et ton site m'a beaucoup aidé, merci (il y a aussi un refroidisseur serpentin, mais je n'ai pas fait de photo) :
filtre et douchette de rinçage :

Je n'ai pas soudé les éléments du manifold : je ne pense pas que ça soit utile, et ça devrait faciliter son nettoyage.
Sinon, je viens de terminer le matériel et ton site m'a beaucoup aidé, merci (il y a aussi un refroidisseur serpentin, mais je n'ai pas fait de photo) :
filtre et douchette de rinçage :

Je n'ai pas soudé les éléments du manifold : je ne pense pas que ça soit utile, et ça devrait faciliter son nettoyage.
-
piquess
- Ch'ti nouveau
Bon, quoi qu'il en soit, le brassage est réussi (DI 1064 pour seulement 17.5 L)
Mais j'ai beaucoup d'albumines... je me rends compte maintenant que j'aurais dû les filtrer avant...
La fermentation est lancée, avec ces albumines dans la cuve. Est-ce un problème ? Puis-je les filtrer entre la primaire et la secondaire ?
Mais j'ai beaucoup d'albumines... je me rends compte maintenant que j'aurais dû les filtrer avant...
La fermentation est lancée, avec ces albumines dans la cuve. Est-ce un problème ? Puis-je les filtrer entre la primaire et la secondaire ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Déstresse ! 
Les albumines ne sont pas dangereuses et vont décanter avec le dépôt de levure que pourras retirer sans soucis lors du transfert primaire/secondaire.
Les albumines ne sont pas dangereuses et vont décanter avec le dépôt de levure que pourras retirer sans soucis lors du transfert primaire/secondaire.
-
piquess
- Ch'ti nouveau
passage en secondaire aujourd'hui... Elle est TRÈS trouble, malgré la décantation... mais ça ne semble pas filtrable, ou alors avec un filtre très très fin...
Y-a-t'il une solution ?
Sinon, tout à l'air correct... même si elle semble vraiment astringente.
Y-a-t'il une solution ?
Sinon, tout à l'air correct... même si elle semble vraiment astringente.