FermenteursConseil pour fermenter des brassins de 100l

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jakcoco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Conseil pour fermenter des brassins de 100l

Message par jakcoco »

Bonjour à tous,

J'aurais voulu avoir vos avis et conseils sur les fermenteurs que vous utiliser pour fermenter entre 80l et 100l de bière ?

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'années.
Quid
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Pico 100l Olivier Picard Like
Fermenteurs PEHD 120l

Re: Conseil pour fermenter des brassins de 100l

Message par Quid »

J'utilise des fûts en PEHD qualité alimentaire de 120 litres.
Je peux pas encore te donner un avis éclaié car je viens juste d'y passer - auparavant mes brassins de 20 litres passaient dans une dame-jeanne :D

Ceci dit, pour mon premier brassin je n'avais pas adapté de vanne sur le fût et, comment dire, impossible de surélever le fût tout seul, pas facile à siphonner, la galère :whistle:

me suis vite empressé d'en adapter :eye:
toto627
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par toto627 »

Quand j'utilisais ce genre de fut PEHD bleu de 120 ou 210 litres (pas pour la bière mais des vins de fruits) j'utilisais une pompe, style pompe bronze foreuse, pour soutirer. J'avais bricoler une canne à soutirer avec un tuteur en plastique d'1m50, un tuyau colsonné dessus qui plonge dans un capuchon fixé à son extrémité, ce qui permet d'aspirer le liquide du haut vers le bas. Le petit hic mais ça ne posais pas de soucis pour le vin à condition de sulfiter à chaque soutirage, c'est que la pompe balance pas mal d'oxygène dans le moût. Maintenant, peut être que quelque un utilise un autre style de pompe qui fonctionne mieux et provoque moins l'aération du mout ? Je suis pour ma part aussi intéressé par le retour d'expérience car mes x fermenteurs de 22 litres me donnent vraiment trop de travail de nettoyage et multiplie les risques d'infection. Vivement les 120 litres quitte à faire de l'empilement de brassins pour le moment ...
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
jakcoco
Ch'ti nouveau

Message par jakcoco »

Ok, je reflechis aussi pas mal, j'ai pu voir que certains utilisaient des tank a lait mais certainement pour des litrages supérieurs ; après les cylindro de chez broubrou sont tops mais le prix aussi :-)
Pour le PVC j'hésitais car j'avais peur du goût que ça pouvait laisser ... ?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

J'ai utilisé depuis à peu près un an les fûts en PEHD blanc de 120 L à fermeture hermétique, adaptés à mon ancienne pico. A part la difficulté à fermer le couvercle, je trouve ces fûts très pratiques, à condition de les poser sur une planche munie de grosses roulettes. Ils sont hyper faciles à nettoyer (un simple coup de jet d'eau et c'est impeccable visuellement), et acceptent l'eau de javel, la lessive St MArc et autres...
Pour les transferts, j'utilise les pompes Conrad 600 L /h, attention surtout pas la 1200 L /h qui oxygène excessivement. La pompe se branche directement sur le robinet côté sortie cuve, et via un bout de tuyau pour entrer dans le robinet de la cuve réceptrice. (Je vois d'ici les esprits imaginatifs et pervers...) :lol: On est à Noël, pas le 31 décembre, alors on se calme ! :bom:
toto627
Arpette
Arpette
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison

Message par toto627 »

bonjour olivier et encore bon annif :-)
olivierpicard a écrit : A part la difficulté à fermer le couvercle, je trouve ces fûts très pratiques
ce sont ceux avec un 'sous couvercle' dans lequel se place le barboteur et un anneau à visser pour le rendre hermétique
ou bien ce sont ce qu'on appelle ici (mais je suis pas sur que ce soit français) des "clampses"?

olivierpicard a écrit :La pompe se branche directement sur le robinet côté sortie cuve, et via un bout de tuyau pour entrer dans le robinet de la cuve réceptrice
soutirage horizontal dans la cuve émettrice ou bien tu as bricolé qq chose pour aspirer du haut vers le bas ? pas trop de pertes ?

pour ce qui est de la cuve de destination, j'imagine que le remplissage par le bas c'est pour éviter l'oxydation.

je serais intéressé de voir le montage avec la pompe conrad si un jour tu as l'occasion de faire une chtite photo :-)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

toto627 a écrit : ce sont ceux avec un 'sous couvercle' dans lequel se place le barboteur et un anneau à visser pour le rendre hermétique
ou bien ce sont ce qu'on appelle ici (mais je suis pas sur que ce soit français) des "clampses"?
Oui je parle bien de ceux avec un "sous couvercle". Les petits fûts de 60 L se ferment facilement, mais ceux de 120 sont plus difficiles.
toto627 a écrit : soutirage horizontal dans la cuve émettrice ou bien tu as bricolé qq chose pour aspirer du haut vers le bas ? pas trop de pertes ?

pour ce qui est de la cuve de destination, j'imagine que le remplissage par le bas c'est pour éviter l'oxydation.
Oui, liaison directe entre le bas de chaque cuve, via la pompe. 0 perte. Oui, c'est pour éviter l'oxydation et aussi tout simplement parce que...c'est tellement plus facile ! Une pompe, 30 cm de tuyau et c'est tout.

Pour la photo c'est un peu tard car depuis que j'ai mes ccc hier, j'ai mis mes fûts plastique un peu au rancard... :?
toto627
Arpette
Arpette

Message par toto627 »

Pas grave pour la photo, le principe c'est déjà super ! Juste une dernière question, tu as ajouté des robinets avec raccod rapides pour la pompe ou bien utilisé les robinets en place?

Merci
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mais non, il faut arrêter de se prendre la tête ! Pas besoin de raccords ni de rien du tout : l'entrée de la pompe s'enfonce à la main dans la sortie du robinet de la cuve "émettrice". En sortie de la pompe, tu branches un tuyau du bon diamètre qui vient s'enquiller sur le robinet (identique) de la cuve réceptrice. Tu ouvres les deux robinets, et tu branche la pompe sur du 12 V. C'est tout.
jakcoco
Ch'ti nouveau

Message par jakcoco »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Olivier, est-ce que tu as déjà eu l'occasion de comparer les futs de fermentation rectangulaires de broubrou (spiedel) par rapport à ceux que tu sites en forme de tonneaux ?
Je me posais la question car le prix passe du simple au double.

Merci,
A+