Brown Ale - Porter - Stout ⇒ S'toutou
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
LaBrasserieDuNico
- Apprenti

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
- Brasseur : Pro
- 9 recettes partagées
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: S'toutou
Je me suis fait avoir aussi en faisant un stout, j'avais sous estimé la place occupée par mes 8 kg de grain... il n'y avait pas assez de place pour tout mettre dans la gamelle, j'ai du faire en 2 fois... la galère... 
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Je trouve ta recette bien sympathique, et elle me tente bien, mais pourquoi tant IBU?leurne a écrit :Voila voila, pour demain! J'ai changé completement les houblons car le cascade ne me plait finalement pas ET que j'ai zappé le centennial à la commande. Donc je remplace par du columbus, un bon substrat d'après la doc. Sinon le cascade est remplacé par de l'amarillo, et le dry hop par du simcoe car j'adore ce houblon. Voili voilou!
Recipe: S'toutou
Brewer: Nathan
Asst Brewer:
Style: Imperial Stout
TYPE: Tout Grain
Taste: (30,0)
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 46,42 l
Post Boil Volume: 23,92 l
Batch Size (fermenter): 23,00 l
Bottling Volume: 23,00 l
Estimated OG: 1,092 SG
Estimated Color: 116,43 EBC
Estimated IBU: 82,5 IBUs
.....
Je sais que c'est un peu la "mode" des IBUs, mais pour une stout je trouve çà un peu élevé car dans toute les recettes que j'ai trouvé: (american stout, oatmeal stout, dry stout , sweet stout) à part la russian impérial stout (autour de 100 IBUs certaines) elles oscillent toutes entre 30 et 45 IBUs de moyenne, c'est une volonté de ta part ou une recette bien définie?
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Oui, je mesure assez régulierement les volumes (avec un simple mètre... Tu mesures la hauteur total, puis tu mesures la hauteur à partir de la surface du mout, du coup tu peux obtenir la hauteur du mout et ainsi déterminer le volume).pico189 a écrit :Je viens de lire l'article complet sur le blog. Très intéressant tout ça.
Tu indiques que tu te retrouves avec un volume de 40 litres à l'empâtage, soit 25 litres + 14 litres (10kg de malt mouillé). Mais le malt mouillé n'a-t-il pas pompé 10 litres d'eau pour être mouillé, ce qui devrait donné seulement 30 litres. Tu as réellement mesuré 40 litres ? Ca m'inquiète parce que si c'est le cas ma prochaine recette va déborder...
j'ai failli me faire avoir ^^ mais la veille en relisant je me suis dit qu'il y avait une couille... Heuresement que je m'en suis aperçu à tempsLaBrasserieDuNico a écrit :Je me suis fait avoir aussi en faisant un stout, j'avais sous estimé la place occupée par mes 8 kg de grain... il n'y avait pas assez de place pour tout mettre dans la gamelle, j'ai du faire en 2 fois... la galère...
Ca dépend, j'ai brassé une SMASH à environ 80 d'IBU et au final, personne ne l'a trouvé amère. Mais par contre une bonne partie des gens pensaient qu'elle était aromatisée alors que ce n'était que le houblon qui était mis essentiellement à la fin. Donc pour cette stout :thorgahl a écrit : Je trouve ta recette bien sympathique, et elle me tente bien, mais pourquoi tant IBU?
Je sais que c'est un peu la "mode" des IBUs, mais pour une stout je trouve çà un peu élevé car dans toute les recettes que j'ai trouvé: (american stout, oatmeal stout, dry stout , sweet stout) à part la russian impérial stout (autour de 100 IBUs certaines) elles oscillent toutes entre 30 et 45 IBUs de moyenne, c'est une volonté de ta part ou une recette bien définie?
20,00 g Amarillo Gold [8,50 %] - 1er jus (First Wort) 90,0 min Houblons 8 18,1 IBUs
20,00 g Columbus (Tomahawk) [14,00 %] - 1er jus (First Wort) 90,0 min Houblons 9 29,8 IBUs
20,00 g Columbus (Tomahawk) [14,00 %] - ébullition 20,0 min Houblons 10 15,3 IBUs
25,00 g Amarillo Gold [8,50 %] - ébullition 10,0 min Houblons 11 7,0 IBUs
10,00 g Amarillo Gold [8,50 %] - ébullition 5,0 min Houblons 12 1,5 IBUs
10,00 g Columbus (Tomahawk) [14,00 %] - ébullition 0,0 min Houblons 13 0,0 IBUs
1,00 g Simcoe [13,00 %] - dry hopping 15,0 Jours Houblons 15 0,0 IBUs
un peu plus de la moitié est ajoutée à la fin de l'ébu, donc malgré les IBU calculées par beersmith, l'amertume résultante dans la bière est quasi inexistante. Par contre au niveau des aromes du houblons, c'est une vrai baffe. Et le dry hopping au Simcoe, ça devrait être très interessant. Avec une ptite dose en meme temps de cacao pur en secondaire...
Après j'ai aussi l'espoir que l'amertume que l'on pourrait ressentir s'équilibre bien avec le reste.
Donc oui, c'est une volonté de ma part : je mettais aussi, ou du moins j'avais essayé de m'inspirer du houblonnage de la Beer Geek Breakfast de Mikkeller...
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
-
LaBrasserieDuNico
- Apprenti

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
- Brasseur : Pro
- 9 recettes partagées
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 18 fois
Ca donne un rapport IBU / DI à 0.9, je crois que c'est dans les clous pour un stout...leurne a écrit :Ca dépend, j'ai brassé une SMASH à environ 80 d'IBU et au final, personne ne l'a trouvé amère. Mais par contre une bonne partie des gens pensaient qu'elle était aromatisée alors que ce n'était que le houblon qui était mis essentiellement à la fin. Donc pour cette stout :thorgahl a écrit : Je trouve ta recette bien sympathique, et elle me tente bien, mais pourquoi tant IBU?
20,00 g Amarillo Gold [8,50 %] - 1er jus (First Wort) 90,0 min Houblons 8 18,1 IBUs
20,00 g Columbus (Tomahawk) [14,00 %] - 1er jus (First Wort) 90,0 min Houblons 9 29,8 IBUs
20,00 g Columbus (Tomahawk) [14,00 %] - ébullition 20,0 min Houblons 10 15,3 IBUs
25,00 g Amarillo Gold [8,50 %] - ébullition 10,0 min Houblons 11 7,0 IBUs
10,00 g Amarillo Gold [8,50 %] - ébullition 5,0 min Houblons 12 1,5 IBUs
10,00 g Columbus (Tomahawk) [14,00 %] - ébullition 0,0 min Houblons 13 0,0 IBUs
1,00 g Simcoe [13,00 %] - dry hopping 15,0 Jours Houblons 15 0,0 IBUs
un peu plus de la moitié est ajoutée à la fin de l'ébu, donc malgré les IBU calculées par beersmith, l'amertume résultante dans la bière est quasi inexistante. Par contre au niveau des aromes du houblons, c'est une vrai baffe. Et le dry hopping au Simcoe, ça devrait être très interessant. Avec une ptite dose en meme temps de cacao pur en secondaire...
Après j'ai aussi l'espoir que l'amertume que l'on pourrait ressentir s'équilibre bien avec le reste.
Donc oui, c'est une volonté de ma part : je mettais aussi, ou du moins j'avais essayé de m'inspirer du houblonnage de la Beer Geek Breakfast de Mikkeller...
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
ben d'après l'ami fernande, c'est dans les clous pour une IPA plutot nan? ^^
-
thorgahl
- Brasseur

tu pourrais expliquer? je n'ai jamais entendu parler de cette formule!! je suis peut-être passé à côté ...LaBrasserieDuNico a écrit : Ca donne un rapport IBU / DI à 0.9, je crois que c'est dans les clous pour un stout...
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
Souvent sur les recettes 'ricaines on peut voir ça. En tout cas sur http://www.hopville.com dans les recettes c'est affiché automatiquement. Monsieur Fernande en a beaucoup parlé sur ce topic crée par un membre fort sympathique et talentueux :
tu peux voir le post de fernande ici
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Tiens il y a du monde qui va sur Hopville maintenantleurne a écrit :Souvent sur les recettes 'ricaines on peut voir ça. En tout cas sur http://www.hopville.com dans les recettes c'est affiché automatiquement. Monsieur Fernande en a beaucoup parlé sur ce topic crée par un membre fort sympathique et talentueux :
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
yep j'y vais de temps en temps pour me donner des idées et voir ce qui s'fait. J'adore le systeme de switch d'unité, super pratique!villager a écrit :Tiens il y a du monde qui va sur Hopville maintenantleurne a écrit :Souvent sur les recettes 'ricaines on peut voir ça. En tout cas sur http://www.hopville.com dans les recettes c'est affiché automatiquement. Monsieur Fernande en a beaucoup parlé sur ce topic crée par un membre fort sympathique et talentueux :
tu peux voir le post de fernande iciJ'ai toutes mes recettes sur hopville et c'est vraiement super bien foutu comme site
-
thorgahl
- Brasseur

Ok , merci, je suis bien passé à côté de ce post et je comprenais comment il arrivait à un tel résultat avec la DI, dans ton cas 82,5/92 (1.092 donne 92) soit 0,896 qui est si on prend le listing fourni par Brasserie Fernande, une impérial stout ou foreign stout.leurne a écrit :Souvent sur les recettes 'ricaines on peut voir ça. En tout cas sur http://www.hopville.com dans les recettes c'est affiché automatiquement. Monsieur Fernande en a beaucoup parlé sur ce topic crée par un membre fort sympathique et talentueux :