Cuves ⇒ isolation des cuves
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
JP88PX
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
isolation des cuves
Bonjour,
J'aimerais connaitre vos solutions pour isoler la cuve d'empâtage ( qui est à l'origine un fût de 50 l ). J'ai vu qu'il était possible de faire çà avec du polystyrène extrudé, mais çà représente un certain boulot et savoir faire (découpe par bandes, collage ...). Des solutions plus simples et tout aussi efficaces existent 'elles ?
Est -il nécessaire d'isoler la cuve d'ébullition ?
Merci à vous
JP
J'aimerais connaitre vos solutions pour isoler la cuve d'empâtage ( qui est à l'origine un fût de 50 l ). J'ai vu qu'il était possible de faire çà avec du polystyrène extrudé, mais çà représente un certain boulot et savoir faire (découpe par bandes, collage ...). Des solutions plus simples et tout aussi efficaces existent 'elles ?
Est -il nécessaire d'isoler la cuve d'ébullition ?
Merci à vous
JP
-
zepto brasseur
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: isolation des cuves
J'utilise de l'isolant multi-couches. Ça marche bien. autrement, tu chauffe comment ? Si c'est au gaz, pour une cuve ébu, c'est compliqué.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.
M@nu
https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
M@nu
https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
moi j'utilse ceci:
viewtopic.php?f=72&t=10770&p=115263&hilit=isoler#p115263
à part des problème de coutures trop faibles qui n'ont pas tenu dans le temps pas de soucis, et surtout simple à enlever pour nettoyer sa cuve ensuite...
viewtopic.php?f=72&t=10770&p=115263&hilit=isoler#p115263
à part des problème de coutures trop faibles qui n'ont pas tenu dans le temps pas de soucis, et surtout simple à enlever pour nettoyer sa cuve ensuite...
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
JP88PX
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
Le chauffage de la cuve d'ebu se fait ( va se faire ) par gaz. Est-ce recommandé, voire obligatoire de l'isoler ?
Quand à la cuve de filtration, j'avais bien pensé à de l'isolant multicouches, facile à installer, facile à retirer pour nettoyer, mais au prix du rouleau ...... Cà isole vraiment bien ?
La laine de verre ou de roche, je l'ai éliminé parceque trop irritant et toxique.
J'ai pensé également à une couverture en laine.
Des retours d'expériences ? d'autres idées ?
JP
Quand à la cuve de filtration, j'avais bien pensé à de l'isolant multicouches, facile à installer, facile à retirer pour nettoyer, mais au prix du rouleau ...... Cà isole vraiment bien ?
La laine de verre ou de roche, je l'ai éliminé parceque trop irritant et toxique.
J'ai pensé également à une couverture en laine.
Des retours d'expériences ? d'autres idées ?
JP
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
L'isolation d'une cuve au dépron 3 ou 6 mm (polystyrène extrudé) prend environ 10 minutes si on boit une bière en même temps. Temps 1 : Découper au cutter la feuille de dépron faisant la hauteur de la cuve et sa circonférence (un rectangle, quoi). Temps 2 : fixer 3 bandes scotch double face sur la cuve, une en haut, une en bas et une au milieu. Temps 3 : enrouler la feuille de dépron. Coller une bande de scotch sur toute la hauteur du joint pour la finition.JP88PX a écrit :J'ai vu qu'il était possible de faire çà avec du polystyrène extrudé, mais çà représente un certain boulot et savoir faire (découpe par bandes, collage ...).
JP
Sans vouloir faire de mauvais esprit, je ne crois pas que cela un boulot considérable !
Bon attention : méthode valable uniquement pour une cuve chauffée par l'intérieur (électrique, Herms, Rims, etc..) ou une cuve tampon, mais pas pour une cuve chauffée au gaz !
-
JP88PX
- Ch'ti nouveau
Je ne connais pas le depron, mais je crois comprendre qu'il s'agit de polystyrène extrudé.
J'en ai une plaque de 5cm d'épaisseur. C'est là que le temps 3 me pose problème . Comment enrouler ce matériaux autour du fût vu sa rigidité importante, si ce n'est en découpant des bandes , les coller autour du fût , joitoyer avec de la mousse de polyurètane , puis éventuellement recouvrir le tout avec des lames de parquet... (vu ailleur sur le forum).
Si je comprend bien également, une cuve de brassage/ ebullition chauffée au gaz ne peut pas être isolée . Est - ce nécessaire de le faire d'ailleur ?
JP
J'en ai une plaque de 5cm d'épaisseur. C'est là que le temps 3 me pose problème . Comment enrouler ce matériaux autour du fût vu sa rigidité importante, si ce n'est en découpant des bandes , les coller autour du fût , joitoyer avec de la mousse de polyurètane , puis éventuellement recouvrir le tout avec des lames de parquet... (vu ailleur sur le forum).
Si je comprend bien également, une cuve de brassage/ ebullition chauffée au gaz ne peut pas être isolée . Est - ce nécessaire de le faire d'ailleur ?
JP
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Effectivement.JP88PX a écrit :Je ne connais pas le depron, mais je crois comprendre qu'il s'agit de polystyrène extrudé.
Oui, c'est une solution. Si tu veux trouver plus simple, je te conseille d'utiliser les tapis de sport qui se vendent autour de 3€ chez décatlon. C'est impeccable pour isoler et on ne peu plus simple à enrouler. Tu en assembles autant que nécessaire pour obtenir l'épaisseur voulue.J'en ai une plaque de 5cm d'épaisseur. C'est là que le temps 3 me pose problème . Comment enrouler ce matériaux autour du fût vu sa rigidité importante, si ce n'est en découpant des bandes , les coller autour du fût , joitoyer avec de la mousse de polyurètane , puis éventuellement recouvrir le tout avec des lames de parquet... (vu ailleur sur le forum).
Il faut alors un isolant résistant aux hautes températures (très cher et pas facile à trouver - voir chez les chauffagistes et cheministes) ... Après tout est rapport entre l'énergie apportée et celle perdue par ta cuve. Mon ébu dans une 100l catering non isolée avec 8.5Kw au gaz était ok même par 0°C dans le garage.Si je comprend bien également, une cuve de brassage/ ebullition chauffée au gaz ne peut pas être isolée . Est - ce nécessaire de le faire d'ailleur ?
JP
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
J’ai isolé ma cuve ébu comme ceci :
ftopic2577.html
tu peux garder que le principe et faire une simple enveloppe sur la hauteur de ta cuve.
ftopic2577.html
tu peux garder que le principe et faire une simple enveloppe sur la hauteur de ta cuve.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Le fameux post qui m'a fait rêver la première fois que je l'ai vu... et même encore maintenant d'ailleursparticules a écrit :J’ai isolé ma cuve ébu comme ceci :
ftopic2577.html
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
JP88PX
- Ch'ti nouveau
Très belle réalisation, et quelle ingeniosité. Bravo.particules a écrit :J’ai isolé ma cuve ébu comme ceci :
ftopic2577.html
J'ai un ami chauffagiste, je vais lui demander si'il n'a pas du carton céramique en rab, pour la cuve d'ebu.
Je retiens l'idée des tapis de sol de chez décat. Pas chers, faciles à mettre en oeuvre et démontables aisément. L'isolation est bonne ?.
Je m'y perd un peu dans certains termes:
La cuve d'ebu, je vois bien ce que c'est.
Par contre la cuve matière . C'est celle qui sert à filtrer les drèches ?
La cuve tampon, c'est celle qui sert à chauffer l'eau pour le rinçage des rrèches ?
La cuve d'empâtage, elle a un autre nom ?
Novice je suis, novice je ne veux pas rester.
JP