Le brassage tout grainsSac de brassage

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Sac de brassage

Message par Pil »

Salut la compagnie !

J'ai vu dans le catalogue Brouwland qu'ils vendent un sac de brassage : "Paroi lisse et fond grossier pour assurer une bonne filtration". Prévu pour une cuve de 25 litres, il coûte 15,43 €.

En attendant d'avoir ma cuve de filtration avec faux fond perforé, je pense opter provisoirement pour cette solution.

Quelqu'un a-t-il déjà l'expérience de ce type de sac ? Est-il facile de brasser dedans (il ne s'emêle pas ?) ou bien vaut-il mieux vider la mash dedans ?

Merci et @+

Pil de Liberchies, sirotant une St-Feuillien blonde (hmmmm !)
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

ca peut etre remplacer aisement par un vieux rideau ou truc du genre, ca t'economisera 15E.
pour le meme prix, voir moins, tu peut te confectionner un "filtre du rastaman" ( utilise la fonction rechercher du forum, il est cité a plusieurs reprise).
jean-luc et laurent len..led...lez.., bref, eud mompelier l'utilise et en sont content (ils ne m'ont pas envoyer de letres d'insultes jusqu'a present :D).
au depart, c'etait un truc que j'avait bricoler quand j'utilisais des marmite avant de me faire ma pico.
ca consiste simplement en deux boite (ou sceau) plastique imbriquée l'une dans l'autre, dont une comporte un fond perforé.
le modele "haut de gamme" :) possede une vanne (ca facilite les transvasements), mais on peut s'en passer...
bon bricolage.
Leszczynski
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois

Message par Leszczynski »

jeangab a écrit :jean-luc et laurent len..led...lez.., bref, eud mompelier l'utilise et en sont content (ils ne m'ont pas envoyer de letres d'insultes jusqu'a present :D).
Bah non, il a même droit aux majuscules sur mon site ! ;)

http://perso.wanadoo.fr/leszczynski

Lo.
moulizza
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Re: Sac de brassage

Message par moulizza »

j'ai essayer le principe des deux cuve emboite avec robinet, probleme, la partie perforer c'est bouche en deux minutes a cause du depot....
houblon ou brune, que choisir
toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par toto »

Hello,

Bin fais de plus gros trous!!!

tu peux en faire de 2à3mm. (moi c'est en 2mm)

Bye
Toto
Beer or not to beer...
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

on à meme reussi a boucher le robinet avec les grains alors c'ets pas forcement des trou plus gros qui vont solutionner mon pb!!!
Pierre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Pierre »

En ce qui me concerne, j'avais le même problème et je l'ai résolu en adoptant le système de la tresse en inox.
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

moi je pense solutionne le pb par un morceau de rideau ou un sac à collant pour les machine a laver, j'en ai chope un et c'est pasa mal du tout avec les toutes petites mails: rapide et efficace
woi
Arpette
Arpette
A été remercié : 1 fois

Message par woi »

juste pour rappeller puisque personne n'en a parlé ici que la technique de la tresse inox marche nickel pour encore moins cher que le rastaman.

Si on prend un gros diametre de tresse, elle s'emmanche sur les robinets plastique brouwland. Je n'ai jamais eu de probleme avec.

Faites une recherche sur le forum pour avoir des details.
Gabriël
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister 20L

Message par Gabriël »

Après différents essais plus ou moins décevant, je suis rapidement passé à la tresse inox.....Je trouve qu'il n'y a rien de mieux. Pas cher et efficace !

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
De la "belge bière" à Perpignan. Braumeister 20L