Le brassage tout grainsprobleme avec ma biere

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
moulizza
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

probleme avec ma biere

Message par moulizza »

Bien le bonjour,

Cette semaine j'ai pratiqué l'embouteillage de ma premiere biere tout grains, malgre plusieur filtration, la biere en bouteille ressemblais à un liquide epais, peu attractif (proche de la boue),
Je pars dans l'idee que j'ai un peu trop force le malt et le houblon en quantité, si quelqu'un à une autre suggestion, je suis preneur car ca m'a laissé perplexe!!!!
houblon ou brune, que choisir
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Re: probleme avec ma biere

Message par xavier 07 »

N'as tu pas trop remué ton fermenteur au moment de mettre bouteille,as tu bien laissé décanté tes levures,as tu pensé à mettre de l'eau dans ton brassin(ben quoi je cherche des solutions moi?!!),n'as tu pas laissé fermenté ta cuve d'empatage :D ,je saurai pas mieux dire,peut etre pourrais tu nous en dire plus sur ta recette et ton process!
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

ba pour ma recette:

malt munich, houblon je sais plus lequel mais de base en cone
pour les quantite, je pense que j'etais au dessus, pour 20 litres d'eau sur l'ensemble du process, y a eu 3.5kg de malt je crois et 250g de houblon en cone,

pendant le brassage, pas de thermometre depassant les 30° ( oui je sais.....)
sinon la recette suivis à ete celle du site barranger ( que tout le monde connais puisque l'on est la!!!)

je crois pas avoir fais la boulette de faire fermenter la cuve d'empattage, si par hasard c'etait le cas, qu'elle serais le resultat?? ( j'm'interresse)

en ce qui concerne la fermentation, on a fait un filtrage au bout de 3semaines puis une autre fermentation en cuve de 10jour avant de la mettre en bouteille format fisher de 0.65L pour ne pas faire de pub à la marque

je vois pas trop quoi dire de plus, je me doute qu'il y a eu des grosses failles sur la recette mais ca restais un premier essai avec une brasserie ayant de grosse faiblesse que l'on a ete oblige de resoudre au fur et à mesure, je prie juste pour que ma biere soit buvable à la fin, meme si je pense qu'elle devrais avoir une tres tres grosse tenue en bouche.

Au passage, pendant le houblonnage, on à fait une infusion de coriandre, je pense pas que ca joue mais bon, je precise qd meme....
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

au passage, pour la biere bouteille, etant donné qu'il nous restais plus assez de brassins, on a completer avec une de nos biere que l'on avais conserver et ou l'embouteillage avais foire ( pas de gaz), en esperant obtenir un hybride refermentant et don se chargeant en co2,

j'ai raison d'y croire ou peine perdu????
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

L'espoir fait vivre! :D
toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois

Message par toto »

Hello,

Sans thermomètre c'est balaise!!!(à moins que tu ais monté l'eau à 100°C puis ajouté la quantité d'eau froide pour obtenir la température voulue. 1L d'eau à 100°C + 1L d'eau à 0°C= 2L d'eau à 50°C, je vous laisse à vos clacul pour obtenir les températures des différents palliers...). A mon avis tu as solubilisé de l'écorce de drèche (si eau à plus de 80°C)

250g de houblon c'est énorme (à moins que l'AA soit très faible).

Je te conseille pour les premiers essais de travailler avec du malt PILSEN ou PALE, C'est à la base de toutes les bières (il est nécessaire d'en avoir une grande quantité pour les réactions enzymatiques).

Je crois que ça ne va pas être terrible à boire (mais bon la première on la trouve toujours pas mal et quand on regoute une bouteille un an après on se rend vite compte que c'était dég*****)

Pour des recettes:
http://www.beertools.com

Bye
Toto
Beer or not to beer...
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

Au bout d'une petite semaine de mise en garde, je vies de voir que ma biere à "decanter", je me retrouve avec quasiment 5 cm de dépot dans le fonc de la bouteille et une couleur de biere absolument splendide!!! d'un rouge chaleureux, je ne sais pas si elle aura le gout d'une brune mais elle en a la robe!!!!

En ce qui concerne le AA de mon houblon, c'etait le plus faible il me semble, pendant mes recherche d'ingredient sur brouwland j'ai pris un sachet de houblon de base type brewer gold, maintenant, mon choix c'est plus fait en fonction du nom (si il sonnait bien à mon oreille) plutot qu'a partir de veritable calcul!!!!

Je vais prier pour le gout, pour l'instant je parireai sur une forte tenue en bouche vu le surdosage des ingredients mais sur ce coup ca va rester de la loterie!!!

En ce qui concerne le thermometre, j'y suis a l'aproximatif ( avec le petit doigt) en respectant les delais de temps de la recette et les aspect dees bieres en preparation vu en photo ( ouais je sais c'est pas serieux comme methode mais si j'y arrive, je me dirais que j'ai peut ete un don pour la biere.......on peut toujours y croire non?)