Lager - PilsnerRecherche recette simple

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pep
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Recherche recette simple

Message par Pep »

Bonjour à tous,

Je vais me lancer prochainement dans mon premier brassage tout grain et j'ai besoin de quelques conseils.
Pour la première, je veux brasser seulement à partir de 2 kg de malt (au cas où ça foire... ^^).

Je n'ai pas réussi à trouver quel type de malt je pourrais utiliser donc je me tourne vers vous.

J'aimerais mettre 2 types de malt en proportion 50/50 (car je les achète en sac de 1kg) -> quels malts utiliser pour arriver à quelque chose de correcte avec de telles proportions?

Et j'avais une autre question concernant le sucre pour la refermentation en bouteille: est-ce que je peux utiliser du sucre de table "classique" en le faisant bouillir dans de l'eau ou est-ce qu'il faut un type de sucre particulier?

Merci pour vos réponses.
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Recherche recette simple

Message par rudolph7 »

A 2 Kg de malt si tu fais 10l tu auras une bière a 4,4%....
Mélange pils/pale, utilisation d'un seul houblon...cascade par exemple, en jouant sur l'aromatique...
Mais 2kg c'est light
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Pep
Ch'ti nouveau

Message par Pep »

Je pensais plutôt partir sur du 6-7L que 10L en fait.
Merci pour la réponse, je vais regarder ces malts déjà.
S'il y a d'autres suggestions je suis preneuse.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bienvenue !

Il faut nous en dire un peu plus sur ce que tu veux comme bière il y aura bien une bonne âme pour te créer une recette simple. Ce que t'as conseillé Cyril c'est de réaliser une blonde au houblon cascade, simple et efficace idéale pour commencer.
Après si tu veux foncer un peu la bière il y a les malts spéciaux, tu peux commencer doucement avec le Munich qui donne un bon goût malté et une belle couleur ambrée légère.
Idéalement c'est bien de faire un brassin adapté à la taille de sa casserole (elle fait quel volume ?) car brasser 5 ou 10L ça prend le même temps donc autant faire plus ça par toujours vite et il y a quelques pertes avec la fermentation (transferts de cuves notamment).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Pep
Ch'ti nouveau

Message par Pep »

Je ne recherche par un type de bière particulier, plutôt une bière simple, dans la fabrication et la dégustation! Donc je dirais que ça correspond plutôt à une blonde. Après, je cherche plus des idées de malts à utiliser car je ne connais pas très bien leurs caractéristiques et surtout les associations possibles.
J'ai pensé à utiliser des malts spéciaux type Munich mais j'ai peur qu'en en mettant 50% ça soit un peu trop. Pour l'instant je cherche à faire quelque chose d'assez léger car pour des dégustateurs habitués à la Heineken! Donc je ne veux les habituer progressivement à des bières un peu plus "originales"!

Sinon pour la quantité, il est vrai que je suis limitée par mon matériel: ma "cuve" de fermentation fait 15L, après j'ai deux casseroles en inox: une qui doit faire 10-15L (j'ai pas encore mesuré) et une de 50L.
Mais comme j'ai déjà du investir un peu dans le matériel pour commencer (capsuleuse, seaux, produit pour désinfecter et autres petits matériels...), je voulais faire un premier brassin test avec peu de matières premières, donc peu de dépense et pour voir comment ça se passe. D'où ma volonté d'utiliser seulement 2kg de malt.

Merci à vous.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Le nain brasseur a écrit :Ce que t'as conseillé Cyril c'est de réaliser une blonde au houblon cascade, simple et efficace idéale pour commencer.
Tester le Cascade c'est l'adopter :wink: Effectivement tu peux suivre le conseil de Cyril, tu ne seras pas déçu et tu n'es pas obligé de faire une bière à 7 ou 8% tu peux très bien faire une blonde au cascade qui tire 4 ou 5% elle sera quand même fort bonne :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Salut Pep,

le brassage amateur est fait pour s'amuser principalement. Alors donnes-toi cette chance. Qu'est-ce 1 kg de malt (+/- 1€) de plus ou de moins sur la carrière d'un brasseur? C'est pas vraiment le malt qui revient le plus cher mais tout les petites choses que l'on achète pour s'améliorer sans cesse. Quand on est piqué, on ne compte plus...

"On ne fait pas d'omelettes dans casser des oeufs!"

Donc lâches-toi si tu le peux.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Il ne faut pas t'inquiéter de la réaction de ton entourage, j'en suis quasiment sûr ils seront comblés et elle fera l'unanimité.
Les non amateurs de bonnes bières sont en général les premiers surpris par les bières maison.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Pep
Ch'ti nouveau

Message par Pep »

Bon du coup je me laisse convaincre pour plus grand!

Je pensais faire quelque chose dans ce genre:

5 kg de malt (2 types: du genre 4 kg de Pale Ale + 1 kg de Munich ou 3kg/2kg)
15L d'eau à l'empâtage
16L d'eau au rinçage des drèches
Dans les 30g de houblons (à peu près moitié au début, moitié à la fin)
Pour un volume final d'environ 20L

J'attends vos remarques et surtout vos corrections sur les volumes d'eau, car je ne suis pas sur de ce que j'ai calculé (d'ailleurs, si c'est faux, comment déterminer ces valeurs!?)

Je sais que c'est peu détaillé mais je ne suis pas encore décidée sur le type de malt/ de houblon/ de levure... Mais j'ai déjà les grandes lignes!
Merci :-)
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Je trouve qu'il y a beaucoup d'eau de rinçage.
En général je me retrouve à 12 ou 13L d'eau de rinçage pour 20L d'empatage et 20L de finale.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven