Micros et Picos ⇒ Canalisation de pico
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Canalisation de pico
Salut à tous,
Je relance un débat qui m'intéresse actuellement : les matières utilisées pour les canalisations de pico. Pourriez vous, ô mes inestimables maitres brasseurs, me donner votre avis sur ces options ?
* Le PEHD rigide : plastique de canalisation eau chaude/froide, peu onéreux, relativement facile à mettre en place, peu esthètique
* Le cuivre traditionnel : peu onéreux, esthètique, moyennement simple à placer, MAIS oxydation (l'avez vous déjà vue, cette oxydation ?)
* L'inox : pas facile à mettre en place (chalumeau spécial), esthètique, cher
* Les tuyaux de silicone (ou un plastique mou transparent) de qualité alimentaire : pas cher, peu esthètiques, simples à mettre en place.....
Quels sont vos avis objectifs sur la question ? Que dois-je faire..? Existe -t-il d'autres solutions ?
Merci d'avance !
Je relance un débat qui m'intéresse actuellement : les matières utilisées pour les canalisations de pico. Pourriez vous, ô mes inestimables maitres brasseurs, me donner votre avis sur ces options ?
* Le PEHD rigide : plastique de canalisation eau chaude/froide, peu onéreux, relativement facile à mettre en place, peu esthètique
* Le cuivre traditionnel : peu onéreux, esthètique, moyennement simple à placer, MAIS oxydation (l'avez vous déjà vue, cette oxydation ?)
* L'inox : pas facile à mettre en place (chalumeau spécial), esthètique, cher
* Les tuyaux de silicone (ou un plastique mou transparent) de qualité alimentaire : pas cher, peu esthètiques, simples à mettre en place.....
Quels sont vos avis objectifs sur la question ? Que dois-je faire..? Existe -t-il d'autres solutions ?
Merci d'avance !
Le houblon, c'est bon !
-
daniel 67
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Canalisation de pico
Pour moi c'est du cuivre pour les parties rigides(fixes) et les raccordements mobiles sont en tuyau pvc tranparent renforcé +raccords à cames. Tu peux trouver ce genre de tuyaux chez Casto mais malheureusement en petits diamètres. Pour des diamètres plus gros comme moi (25mm) il faut se tourner vers des fournisseurs pour l'industrie et là, ça chiffre vite...
Au fait, ça avance ta pico ?
A+
Au fait, ça avance ta pico ?
A+
-
daniel 67
- Arpette

J'oubliais : http://radiospares.fr/
Cliquer sur "Fournitures industrielles" puis "transfert de fluides".
On peut acheter là-bas en tant que particulier à condition de dépasser 30 euros d'achat. Rassure-toi, ca va très vite!
Cliquer sur "Fournitures industrielles" puis "transfert de fluides".
On peut acheter là-bas en tant que particulier à condition de dépasser 30 euros d'achat. Rassure-toi, ca va très vite!
-
mickey99
- Assistant

Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Merci pour le site, il est excellent, je vais y trouver tout ce qu'il me manquait.
Quant à la pico, j'en au stade ou je me pose des questions, je fais des schémas et je rassemble des éléments.
J'ai déjà 2 futs pour les marmites, je viens d'acheter le bruleur (http://www.sonarema-fondex.com/index.html), et je réfléchis à la structure....
soit 2 futs en hauteur avec une cuve tampon en dessous (style "jean gab") ou 2 futs + cuve tampon alignés à une hauteur qui me permettrait de voir ce que je fais sans prendre d'échelle (on est petit dans la famille)
.....
Dès que l'assemblage commence, je charge un blog....
Quant à la pico, j'en au stade ou je me pose des questions, je fais des schémas et je rassemble des éléments.
J'ai déjà 2 futs pour les marmites, je viens d'acheter le bruleur (http://www.sonarema-fondex.com/index.html), et je réfléchis à la structure....
soit 2 futs en hauteur avec une cuve tampon en dessous (style "jean gab") ou 2 futs + cuve tampon alignés à une hauteur qui me permettrait de voir ce que je fais sans prendre d'échelle (on est petit dans la famille)
.....
Dès que l'assemblage commence, je charge un blog....
Le houblon, c'est bon !
-
daniel 67
- Arpette

Bon courage, il t'en faudra! Je me rends compte qu'une fois qu'on s'est lancé là-dedans, en n'en voit plus la fin. C'est un éternel chantier. De mon côté, je ne suis pas très satisfait de mon refroidisseur "maison" et j'attends un échangeur à plaques commandé sur Ebay. En parallèle, je projète de mettre en partie mes futurs brassins en mini-fûts au moyen d'une soutireuse à contre-pression et je me suis aussi mis en tête de fabriquer (un jour) une tireuse anglaise... Tu vois, j'ai pas fini!
A bientôt,
Daniel
A bientôt,
Daniel
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
pour l'oxydation du cuivre (surtout le refroidisseur, le reste étant de faible longueur, je ne pense pas qu'il y ais de grande quantité d'oxyde formé), je laisse un acide faible (vinaigre blanc) durant une nuit, il en ressort bleuté.
sinon, le top du matos reste l'inox, mais tu cite ses inconvenient qui le met généralement hors de porté du bricoleur moyen.
pour ma part, je reste sur cuivre pour le coté esthétique et la facilité de mise en oeuvre, pour le reste, je me laisserai bien tenter par le silicone (attention, il se "coupe" facilement la ou le serflex le serre), bien qu'il soit plus cher que le pvc.
il faut voir aussi du coté des tube en epdm (genre de caoutchouc blanc alimentaire)
sinon, le top du matos reste l'inox, mais tu cite ses inconvenient qui le met généralement hors de porté du bricoleur moyen.
pour ma part, je reste sur cuivre pour le coté esthétique et la facilité de mise en oeuvre, pour le reste, je me laisserai bien tenter par le silicone (attention, il se "coupe" facilement la ou le serflex le serre), bien qu'il soit plus cher que le pvc.
il faut voir aussi du coté des tube en epdm (genre de caoutchouc blanc alimentaire)
-
miladiou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
desole pour le hors sujet mais combien ils le vendent leur rechaud?
http://www.sonarema-fondex.com/index.html
http://www.sonarema-fondex.com/index.html
-
mickey99
- Assistant

Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Pour miladiou : Je l'ai acheté environ 34€ hors taxe à METRO. J'avais directement envoyé un mail à l'entreprise afin de trouver des revendeurs et on peut trouver ce matériel chez METRO (avec la carte, bien sur), les magasins gamm vert , espace emeraude, les quincailleries du réseau COFAQ. (Même si un de ces magasins se trouvent pas loin de chez toi, il est préférable de passer un coup de fil pour vérifier la disponibilité du produit)
Au fait, Jean Gab, pourrais tu me dire à quelle hauteur se trouve le couvercle d'un fut posé sur la structure de ta pico , stp ? C'est juste pour m'aider à faire le choix de la structure : soit j'aligne les 3 cuves sur une structure basse ou bien je copie ta structure (2 cuves hautes et une cuve tampon basse)
Merci

Au fait, Jean Gab, pourrais tu me dire à quelle hauteur se trouve le couvercle d'un fut posé sur la structure de ta pico , stp ? C'est juste pour m'aider à faire le choix de la structure : soit j'aligne les 3 cuves sur une structure basse ou bien je copie ta structure (2 cuves hautes et une cuve tampon basse)
Merci
Le houblon, c'est bon !
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
le haut des futs est a env 1,35m, le batit a été fait en fonction de la glaciere.
par contre, je suis obliger d'utiliser une pompe pour le refroidisseur, le niveau de mon pot etant a peine en dessous, l'ecoulement sans pompe est trop lent.
j'ai participer a la fabrication d'une autre pico (asso atpub), la par contre, la solution retenue a été de mettre un fut sous le chassis, et cela s'avere peu comode, on est obligé d'avoir un tabouret pour aller voir dans les fut du haut ce qui s'y passe (il doive etre a env 1.70m), mais le refroidisseur fonctionne simplement par difference de niveau.
bref, ne pas trop depasser 1,40m si on veut voir dans ses fut, les trois fut sur une structure basse peut etre une bonne solution, ce sera seulement un peu plus large, on peut caser les pompe et autre sous ce bati (et prevoir une pompe pour remonter le mout du refroidisseur).
par contre, je suis obliger d'utiliser une pompe pour le refroidisseur, le niveau de mon pot etant a peine en dessous, l'ecoulement sans pompe est trop lent.
j'ai participer a la fabrication d'une autre pico (asso atpub), la par contre, la solution retenue a été de mettre un fut sous le chassis, et cela s'avere peu comode, on est obligé d'avoir un tabouret pour aller voir dans les fut du haut ce qui s'y passe (il doive etre a env 1.70m), mais le refroidisseur fonctionne simplement par difference de niveau.
bref, ne pas trop depasser 1,40m si on veut voir dans ses fut, les trois fut sur une structure basse peut etre une bonne solution, ce sera seulement un peu plus large, on peut caser les pompe et autre sous ce bati (et prevoir une pompe pour remonter le mout du refroidisseur).
-
miladiou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Ok mercimickey99 a écrit :Pour miladiou : Je l'ai acheté environ 34€ hors taxe à METRO. J'avais directement envoyé un mail à l'entreprise afin de trouver des revendeurs et on peut trouver ce matériel chez METRO (avec la carte, bien sur), les magasins gamm vert , espace emeraude, les quincailleries du réseau COFAQ. (Même si un de ces magasins se trouvent pas loin de chez toi, il est préférable de passer un coup de fil pour vérifier la disponibilité du produit)
![]()